Sony craint que Microsoft augmente le prix des consoles Xbox après le rachat

«Encore !» le 23 novembre 2022 @ 17:272022-11-28T11:50:29+01:00" - 12 réaction(s)

Parmi la bonne centaine d’autorités dans le monde qui étudie actuellement la proposition de rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft, on retrouve la CMA, l’autorité de la concurrence britannique dont nous avons déjà longuement parlé sur Xboxygen. Et celle-ci vient de publier la réponse de Sony.

Les principaux reproches de Sony envers Microsoft

Depuis le début de l’affaire, les réponses et arguments de Sony sont parfois assez cocasses. La mrque japonaise avait déjà fait savoir qu’elle craignait que Microsoft ne s’offre des avantages particuliers avec Call of Duty une fois que le rachat serait effectué, alors même que c’est exactement ce qu’elle fait aujourd’hui puisque PlayStation dispose d’un partenariat avec Activision pour bénéficier de contenu exclusif à sa plateforme.

Dans un document disponible en ligne qui détaille l’avis de Sony apporté à la CMA, on découvre un résumé des craintes de Sony :

  • La transaction change la donne et constitue une menace pour une industrie appréciée par des centaines de millions de consommateurs. Il est notamment question de Call of Duty, jugé « irremplaçable » par Sony.
  • Après l’opération, Microsoft aurait la capacité et l’incitation à exclure ou à restreindre ses rivaux, y compris PlayStation et PlayStation Plus, de l’accès à Call of Duty.
  • L’effet de l’opération sur les consoles et les services d’abonnement multi-jeux causerait un préjudice important aux consommateurs, à la concurrence et aux développeurs. Sony évoque notamment la possible perte de la licence Call of Duty et qu’à moyen terme, « un nombre important d’utilisateurs de PlayStation passerait probablement la Xbox et/ou au Game Pass. » Sony craint aussi que les développeurs indépendants n’aient d’autres choix que de sortir leurs jeux dans le Game Pass lorsque celui-ci disposera d’une force de frappe importante grâce à Call of Duty.
  • L’opération nuirait à la concurrence naissante dans le domaine des jeux dans le cloud

Sony a peur que Microsoft augmente le prix de ses consoles alors que la PS5 a pris 50 € depuis l’été

Un point intéressant est également relevé dans le document et toujours pointé par Sony. Il concerne une potentielle hausse de prix.

Face à une concurrence plus faible, Microsoft serait en mesure : d’augmenter le prix des consoles et des jeux pour les utilisateurs de Xbox (y compris ceux qui sont venus de PlayStation), augmenter le prix du Game Pass et réduire l’innovation et la qualité. Ces préjudices seraient amplifiés par les effets de réseau directs et indirects en jeu dans le secteur, permettant à Microsoft d’augmenter encore les prix ou de réduire la qualité une fois sa position encore plus solidement établie.

Ce passage est, lui aussi, plutôt cocasse puisque pour le moment, Sony est le seul à avoir augmenté le prix de sa PlayStation 5, un argument qui semble donc difficilement tenable ici encore.

En résumé, Sony semble davantage défendre sa position de leader qu’une réelle concurrence déloyale ici. Voici la conclusion de la firme adressée à la CMA.

La transaction menace l’écosystème des jeux à un moment critique. Elle retirerait une franchise irremplaçable, Call of Duty, des mains d’indépendants et la combinerait avec le système de jeu vidéo à succès de Microsoft (Xbox), le premier service d’abonnement multi-jeux (Game Pass), le système d’exploitation dominant sur PC (Windows) et la plateforme de cloud leader (Azure). La seule façon de préserver une concurrence robuste et de protéger les consommateurs et les développeurs indépendants est de s’assurer qu’Activision reste une entreprise indépendante et contrôlée indépendamment.

PlayStation 5

Accueil > News

12 reactions

zayd75

23 nov 2022 @ 17:53

Pas crédible Sony...si le deal est bloqué à cause d’arguments pareils ça craint...et puis c’est tellement facile aujourd’hui d’acheter des membres de telle ou telle commission, le lobbying (ou corruption au choix) dans le milieu politique ça ne date pas d’hier...

J’aime bien les exclus Sony mais ce Jim Ryan est de plus en plus pathétique...

avatar

schiffalla

23 nov 2022 @ 17:55

Ça devient vraiment n’importe quoi cette histoire avec Sony. Ils se ridiculise d’une force inimaginable, c’est eux qui ont augmenté le prix de leur console et c’est eux qui ont augmenté le prix de leurs jeux à 80€ ! Vraiment si la commission européenne rejette le deal pour des pleurnicheries sans queue ni tête ça sera la preuve que la commission s’est corrompu avec Sony (pour moi ça ne fait aucun doute).

avatar

Gerland

23 nov 2022 @ 17:57

Sony évoque notamment la possible perte de la licence Call of Duty et qu’à moyen terme, « un nombre important d’utilisateurs de PlayStation passerait probablement la Xbox et/ou au Game Pass. »

C’est absolument lunaire et aberrant, voir irréel comme argument, tant Sony appuie son business plan sur le principe des exclusivités.

avatar

zorglub

23 nov 2022 @ 18:00

Sony ? Le Sony qui passe son temps à payer des exclusivités de 6 mois (FF16) ou 1 an(Deathloop) pour priver la concurrence de grands jeux comme ? Ils n’ont pas honte, sérieux

avatar

zorglub

23 nov 2022 @ 18:15

« Face à une concurrence plus faible, Microsoft serait en mesure : d’augmenter le prix des consoles » En attendant, le prix d’appel de la current gen chez microsoft c’est 299 euros (voir 230 pour le black friday) et Sony, c’est combien ? 450...

avatar

BANDIT 34

23 nov 2022 @ 18:24

Incroyable, pitoyable, hypocrite, lunaire !! Et encore bien d’autres qualificatifs. Il faut s’attendre aux pires bassesses de la part de Sony dans les mois à venir. Se rendent-il compte qu’ils sont en train d’attiser la haine ?? Ceux qui avaient la chance de pouvoir acheter les 2 consoles vont finir par les laisser tomber. A eux de voir si ce jeu en vaut la achandelle

XzyKoS

23 nov 2022 @ 18:39

Sony est le seul à avoir augmenter le prix de ses jeux, consoles, être en retard sur le gamepass ? Forcément Sony à essayer de se goinfrer un maximum avant de lancer sont PS Premium, Azure est devant ? Le cloud Sony n’a pas réussi et il est même client de Microsoft..

A un moment faut que Sony arrête de se plaindre quand ils n’ont pas la supériorité, des modes de jeux exclusifs, bonus xp etc sur call of duty, privé les joueurs Xbox de FF7 Remake, FF16 et d’autres jeux ça ne les gênes pas tant que c’est pour eux.

avatar

PtitBiscuit

23 nov 2022 @ 19:24

Le pire, c’est l’argent qu’ils mettent pour les avocats et les pots de vin... il serait tellement plus utile à créer des jeux concurrentiels, en fait !

avatar

Gwenc’hlan

23 nov 2022 @ 20:02

C’est embêtant, ils tombent tellement bas que c’en devient difficile de trouver des boutades qui pourraient rendre la situation encore plus ridicule.

« Microsoft aurait la capacité et l’incitation à exclure ou à restreindre ses rivaux, y compris PlayStation et PlayStation Plus » => Incitation de la part de qui ? Sinon bizarrement il y a entre autre TESO, Skyrim ou Deathloop sur le PS Plus, pourtant ça appartient à Microsoft

Il parle de préjudice sur les consommateurs, mais lequel ? Que des abonnés Gamepass puissent y jouer sans claquer plus d’argent ? Ou que tout le monde a accès à tout le contenu day 1 peut-être ? Et quel préjudice aux dév ? Celui de devoir rendre disponible sur toutes les plateformes tous les modes de jeux day 1 ?

Le coup du prix c’est le ponpon, surtout que Microsoft l’a déjà plus ou moins annoncé mais qu’ils garderaient les prix actuels au moins jusqu’au fêtes. Tandis que chez Sony, les prix ont déjà augmentés pour les services en ligne, les consoles, les jeux à 80 balles dont l’augmentation à l’échelle de l’industrie est à leur initiative,... C’est un peu exagéré sachant que Sony ne vendait déjà plus sa console à perte :)

Puis bon, il a quand même osé dire que ça réduirait l’innovation... on en parle de ses jeux ?

avatar

Muirlega

24 nov 2022 @ 06:48

Bon eh bien je suis content d’avoir quitté Sony, leur attitude est à la limite de l’immaturité comme une grande partie de sa communauté... :-|

12