Xbox Series S : « Près de la moitié des acheteurs sont nouveaux dans l’écosystème Xbox »

«La bonne stratégie» le 26 octobre 2022 @ 10:562022-10-26T10:55:33+02:00" - 13 réaction(s)

Durant la publication des résultats financiers de son premier trimètre 2023, Microsoft a évoqué la branche Xbox et notamment la croissance liée au hardware et aux services. Si nous évoquons régulièrement les performances de la Xbox Series X, c’est surtout la Xbox Series S qui semble la plus profitable à Microsoft.

La Xbox Series S attire de nouveaux joueurs dans l’écosystème Xbox

La Xbox 100 % dématérialisée est un excellent point d’entrée pour les joueurs et Satya Nadella a précisé que près de la moitié des acheteurs de Xbox Series S étaient nouveaux dans l’écosystème Xbox.

C’était le pari de la firme avant le lancement de ses deux nouvelles consoles, et force est de constater que disposer d’une console next-gen à 299 € dans son catalogue est une force pour pénétrer le marché. Nadella a d’ailleurs confirmé que le Xbox Game Pass et la Xbox Series S constituaient le meilleur rapport-prix du jeu vidéo pour cette fin d’année :

À l’approche des fêtes, nous offrons le meilleur rapport qualité-prix en matière de jeux, avec le Game Pass et la Xbox Series S.

Malgré un stockage plus petit et des performances inférieures aux Xbox Series X et PS5 qui alimentent de nombreux débats quant au fait qu’elle puisse être handicapante pour certains développeurs, la Xbox Series S se positionne 150 € en dessous du prix de la PS5 Digital Edition et se démarque ainsi davantage de la stratégie de Sony.

Avant la sortie des nouvelles consoles, Phil Spencer évoquait par ailleurs en octobre 2020 qu’il pensait qu’à termes, la Xbox Series S se vendrait mieux que la Xbox Series S. Il s’appuyait notamment sur le fait que cela pourrait être compliqué pour les joueurs passionnés de dépenser 500 € dans une PS5 et Xbox Series X, et voulait ainsi s’assurer d’avoir une machine adaptée à ceux qui chercheraient à avoir les deux consoles.

Si nous n’avons pas de chiffres exacts à ce sujet, savoir que la moitié des acheteurs de Xbox Series S sont nouveaux dans l’écosystème Xbox prouve en partie que cette stratégie avait beaucoup de sens.

Le dématérialisé en force

En plus d’offrir un excellent point d’entrée dans l’écosystème Xbox avec la Xbox Series S, Microsoft met un point d’honneur à permettre aux joueurs de jouer aux jeux du Xbox Game Pass n’importe où, et à n’importe quel moment.

Avec le Xbox Cloud Gaming, les ambitions de Xbox sont claires : atteindre les joueurs où et quand ils le veulent, sur n’importe quel appareil.

Cette stratégie dépourvue de hardware est importante pour Xbox qui qualifie d’ailleurs « d’ultime vent arrière » la technologie numérique dématérialisée :

Dans un monde confronté à des vents contraires croissants, la technologie numérique est l’ultime vent arrière

La croissance de Xbox est notamment due à l’offre « hors console » comme le PC Game Pass et évidemment le Xbox Cloud Gaming. Satya Nadella a ainsi indiqué que plus de 20 millions de joueurs avaient utilisé le cloud pour jouer à des jeux et que le PC Game Pass avait connu cette année une augmentation de 159 % de ses abonnements par rapport à l’année dernière.

Rappelons également que Microsoft commence à proposer le Xbox Cloud Gaming sur divers téléviseurs et qu’un stick TV dédié de type Chromecast reste prévu à son catalogue.

Xbox Series S

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13 reactions

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Halouf

26 oct 2022 @ 11:14

Stratégie de merde. Je m’explique : si ils ont vendu autant de Series S c’est surtout à sa disponibilité, bien plus qu’à son prix. Leur « stratégie » ne porte du fruit que grâce aux pénuries depuis la sortie et ça dure encore.

Alors ok, elle n’est pas si mauvaise que cela, mais ça reste « une grosse patate » à coté de la PS5 & Series X ... Quand aux arguments de certains studios qui viennent pleurer sur la Series S, bizarrement on ne les entend pas geindre sur les jeux PC et les centaines de config’ différentes...

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Jack O’lantern

26 oct 2022 @ 11:49

Halouf tu tiens un discours du mec qui n’a pas de serie S, qui lit des choses ici et là, qui les prend comme actées et qui ensuite parle sans connaître le sujet vraiment. Personnellement, je possède une serie S depuis 1 an et demi et c’est une excellente machine loin d’être une « patate » comme certains veulent bien le dire (comme une excuse à leur incompétence ou leur défaut d’organisation interne). Le rapport qualité/prix est incroyable et à l’écran, je vois bel et bien du mieux par rapport à la génération XBox one (la X comprise et j’en ai eu une pendant 4 ans). Prix de vente ultra compétitif même en neuve, qualité en jeu tout à fait suffisante voir surprenante sur les jeux optimisés sérieusement, c’est fluide et beau, le SSD (même si petit en taille) est performant voir bluffant. Jouer sur serie S ne donne plus envie de revenir sur une One et garantit un minimum de qualité en jeu pour un prix modeste (moins chère qu’une Switch !).

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alaindc

26 oct 2022 @ 13:31

Le plaignard sur la Series S (qui a effacé son compte Twitter), était dans l’équipe qui a fait le jeu « i am fish ». Alors, il ne sait pas de quoi il parle quand il a fait cette déclaration. Et, comme dit plus haut, les dévelopeurs adaptent leurs jeux sur de multiples configurations sur pc, depuis toujours.

Et quand on voit la beauté de COD : MW2, sur Xbox Series S, qui est superbe, en1080p dynamique 120fps, ou 1440p dynamique 60 fps, ça prouve que la Series S en a dans le ventre.

Aussi, comme Jack, je suis très satisfait de celle-ci. C’est une console silencieuse, petite, et très performante. Je l’adore.

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Halouf

26 oct 2022 @ 15:28

@Jack Non c’est le discours d’un connaisseur. Autour de moi certains ont la Series S, à part un ami qui la voulait, les autres l’ont pris faute de réussir à avoir une Series X. Oui c’est une patate, mais si tu préfères on peut appeler ça un veau. Et puis quoi ? Elle est mieux que la One X donc ça va ? Mouai super l’argument...oui elle fait mieux mais pas non plus tellement que ça. Oui, dans la stratégie de développement et donc de réduction de coût, pour sûr que c’est plus rentable de faire des jeux sur une base de puissance plus ou moins proche, ce qui n’empêche pas du tout de faire le taf sur la Series S.

C’est juste que ça ne te plait pas, en tant que possesseur de Series S. Je peux comprendre, mais la réalité c’est la réalité. Quand je vois qu’ils sont déjà infoutu de tirer partie de la Series X mieux que ça, je n’ai pas besoin d’un pamphlet pour essayer de dire que oui mais non parce que tu ne comprends pas que ... Certains vont estimer la Series S est un bon choix de la part de MS, et moi je fais partie de ceux qui pensent que non. Mais outre le fait de savoir qui a raison, la réalité va trancher : la Series S se vend autant parce que la pénurie sur le secteur du semi’ fout le zbel depuis plus de deux ans et que donc, pour jouer « next gen » tu avais le choix entre courir après une PS5 ou Series X dans l’espoir d’en avoir une au prix normal et pas à 1000 balles, ou d’acheter une Series S et t’en contenter.

Et quand au reste, je plains ceux de la gen’ précédente, ils vont bientôt arrêter la plupart des sorties comme ils l’ont toujours fait quelques années après l’arrivée d’une nouvelle génération, croire qu’on va encore pouvoir jouer à titres récents là dessus, c’est vraiment rêver tout éveiller ... Sinon il reste toujours le fait de jouer sur PC, cette problématique ne se pose pas mais le tarif est très salé.

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PtitBiscuit

26 oct 2022 @ 15:59

Halouf donc toi en gros tu préconiserais l’arrêt pur et simple du développement de jeux sur plusieurs config (Xbox ou PC même combat) parce que pour toi ce sont des « patates », c’est bien cela ? On va interdire de jouer tous ceux qui n’ont pas la dernière carte graphique ! La Series S a le même processeur que la Series X, c’est-à-dire un meilleur processeur que la PS5, et le compromis s’est fait sur le GPU, c’est-à-dire l’affichage graphique, ce qui veut dire que très raisonnablement, quiconque n’ayant pas une TV 4K se ficherait complètement de la Series X si elle n’avait pas de lecteur. Quant au problème de mémoire, Microsoft a déjà réglé le problème en allouant davantage de mémoire aux développeurs. Après c’est leur taf d’optimiser les logiciels. Il suffit pas de passer le DVD au micro-onde pour que le jeu soit tout bien fait, dans tous les cas. Tu devrais moins te soucier du portefeuille des gros studios (puisqu’il s’agit bien d’un « problème » exclusif aux AAA), ça n’en vaut vraiment pas la peine, les éditeurs n’ont qu’à arrêter d’imposer des rushs à leurs équipes à tour de bras. De toute façon, Starfield mettra tout le monde d’accord :) Les jeux actuels sont déjà largement « insane » comme on dit. Et pour les + flemmards, il leur suffira d’opter pour la stratégie de Square Enix pour FF13 sur 360 ; ils ont juste passé leurs textures et cinématiques à la tronçonneuse ; ça pique un peu, mais au fond c’est pas bien grave. La PS5 est déjà garante du maintien du progrès technique sur la Xbox, pour des raisons concurrentielles, donc la Series S ne va rien tirer vers le bas.

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BANDIT 34

26 oct 2022 @ 16:10

@Halouf - Pas du tout d’accord avec ton discours. Si tu es prêt à mettre 500 € dans une console, même en temps de pénurie, tu y arrives assez facilement. Même si tu dois attendre un peu, ce qui a été mon cas, pour une Séries X et une PS5.
L’argument de dire que la Séries S tire les jeux vers le bas est pour moi une bétise sans nom. Les exclusivités PS5, dont les développeurs n’ont rien à battre des performances des Séries, devraient tous être en 60 ou 120 fps, avec du RT de partout. Et ce n’est absolument pas le cas. Arrêtons de dénigrer cette Séries S, qui a un rapport qualité / prix sans précédent, et qui permet de jouer correctement à moindre frais. Et dans un format de poche en plus, à côté du monstre sans nom qu’est la PS5. Ce que je pense, c’est que beaucoup de studios visent du 30 fps, et ne s’emmerdent pas à optimer leur jeux car ils se disent que la Mid Gen viendra à leurs secours. Ou les nouveaux algos d’optimisation d’AMD. Le seul reproche que je fais à Microsoft, c’est de ne pas avoir sorti une Séries X sans lecteur à 400 €, comme Sony.
Moi je dis longue vie à la Séries S !!

Dhusara

26 oct 2022 @ 16:17

Et quand on voit la beauté de COD : MW2, sur Xbox Series S, qui est superbe, en1080p dynamique 120fps, ou 1440p dynamique 60 fps, ça prouve que la Series S en a dans le ventre.

Evidemment, c’est un jeu de la gen One/PS4. Déjà rien que le « 1080p » dynamique pour un jeu cross gen en dit long sur les capacités de cette console dans le futur...

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Jack O’lantern

26 oct 2022 @ 17:05

@Halouf : Si j’ai bien une chose à ajouter à ton argumentation c’est bien celle-ci : ce n’est pas parce qu’une console est nouvelle, puissante, fait péter les composants next-gen qu’elle accueillera des bons jeux. Je pense que la conception d’un jeu vidéo, au lieu de se concentrer sur la puissance absolue d’une machine, doit partir d’un processus intelligent d’adaptation et surtout d’originalité. Mais ça ne semble plus trop exister de nos jours... sauf chez les indés ! Je suis désolé mais se plaindre de la puissance de la serie S sur un jeu comme Gotham pour finir par pondre du 30 FPS même sur une Playstation (pas que sur la X du coup), c’est ridicule et sans fond. C’est même pour moi se foutre de la gueule des joueurs. Avoir une Serie X (ou une PS5) aujourd’hui ne garantit en rien d’avoir des jeux exceptionnels, originaux ou novateurs... ou tellement mieux que sur serie S qu’il faudrait abandonner cette dernière. Pour moi tu es une victime de la course à la puissance bien connue dans le monde du PC. Victime de ce que j’appelle « l’effet 4K » (terme erroné techniquement en plus pour une télé). On voit bien que ces deux consoles vendues 500 balles, au delà de consommer bien trop de Watts pour du jeu vidéo à mon goût, ne sont pas si impressionnantes et peinent à montrer vraiment que l’investissement de base est rentable. Je suis effectivement bien heureux d’avoir fait le choix de la S car foutre 500 balles dans une X ou une PS5 pour avoir un peu mieux, quelques pixels de plus et des effets bling bling sans véritable plus-value dans le jeu (à part graphique) bof. Et le coup du « j’ai des amis qui ont une serie S, ils l’ont acheté par dépit », ouais, il suffisait d’attendre dans ce cas et rester sur One X par exemple. Tout ça n’est pas très logique... Enfin bref, je vois que la poudre aux yeux 4K next-gen de celui qui aura la plus grosse touche beaucoup de joueurs alors qu’en fait il serait préférable que les éditeurs se concentrent sur la qualité de la réalisation, de la narration et du gameplay plutôt que vouloir en mettre plein les mirettes pour pas grand chose. Sur ce point le meilleur exemple de réussite sans puissance est la Switch et c’est un carton mondial. La serie S est une super bécane mais encore faut-il que les développement soient optimisés comme pour les autres plate-formes. Ce ne serait pas un soucis si elle s’était vendue à 30M d’exemplaires en 2 ans mais ce n’est pas le cas malheureusement. Tout n’est que puissance et rentabilité, c’est dommage et encore plus dommage que ça déteigne sur des joueurs (qui devrais plutôt plébisitéer une console à 270 balles neuves qui donne accès à un immense catalogue de jeux plutôt que de la considérer comme une patate...).

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Baba o’rhum

26 oct 2022 @ 17:34

À force de zieuter les news sur ce site depuis des mois, je me décide enfin à créer un compte pour pouvoir donner mon avis.

Attention, c’est un avis, pas une vérité générale. S’il vous déplaît, c’est pas un problème, si vous l’approuvez ça ne le rend pas plus légitime... Bref.

J’en vois certains défendre la Series S contre tous ses détracteurs, mais surtout sur deux points qui - pour moi - sont ultra problématiques.

1 - la puissance. Certes, aujourd’hui rien n’est foutu de mettre une PS5 ou une Series X à genoux, et ça prendra encore des années. Mais en tant que joueur qui conserve toutes ses machines et privilégie à fond le physique et la préservation, je trouve bien dommage de pouvoir acheter (en connaissance de cause ou non) une console qui pourrait bien d’ici 3-4 ans devenir un énorme poids mort (du genre, faire tourner les jeux comme Cyberpunk sur One fat [et avant qu’on me tabasse sur la place publique, j’ai acheté une One fat pour faire Cyberpunk dès que j’ai fini le jeu sur Ps4 pro, par grosse curiosité]). Donc, même si aujourd’hui rien ne risque de poser de gros soucis - peut-être parce que les jeux sont cross-gen et donc prévus pour tourner sur le dénominateur commun le plus anémique : la One fat - d’ici quelques années elle crachera ses poumons. Et devoir acheter pour X centaines d’€ une console mid-gen c’est... Insultant, pour l’intelligence ET le portefeuille du consommateur.

2 - le demat’. Point très personnel pour moi qui n’achète qu’en physique (j’ai tout de même plus de 600 jeux sur 25 consoles), c’est absolument honteux. Et ce, pour plusieurs raisons. Si la console est pensée pour le demat, elle l’est avant tout pour les petits budgets. Exit donc le gros SSD et place à un stockage anémique qui promettra à chaque joueur de devoir manager en permanence son stockage afin d’installer le dernier jeu qu’il aura pris via Game pass (ou payé, s’il souhaite « posséder » une licence temporaire et révocable pour son jeu). L’impossibilité d’ajouter du stockage est aussi un gros souci. Bien sûr que vous pouvez acheter une extension de stockage officielle pour le prix de la console, mais à ce compte-là, on se foutrait pas un peu de notre gueule ? Donc en considérant que cet achat est potentiellement motivé par des raisons pécuniaires, c’est juste mesquin de forcer le joueur à galérer avec un stockage pathétique.

Je n’arrive donc pas trop à voir un intérêt, du moins dans mon cas très personnel. Si elle avait eu un lecteur, je l’aurais peut-être prise (quitte à justement vendre un rein pour du stockage supplémentaire) car la Series X n’a qu’un réel avantage dans mon cas : plus de stockage.

Fort heureusement, pour l’instant presque tous les gros titres sont encore cross-gen et rares sont les jeux exclusifs aux nouvelles machines (ou même encore à seulement l’une d’elles). Donc mon cœur ne saigne pas encore trop à l’idée de devoir attendre quelques mois voire années avant de faire ces jeux. D’autant plus que payer 500 € (ou 300 si le demat est votre dada) avant même que la ludothèque soit assez remplie serait d’une extrême frustration (Starfield, fais-moi changer d’avis stp !).

Bref, désolé pour le pavé

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Jack O’lantern

26 oct 2022 @ 17:38

@Dhusara : les résolutions 1080 ou 1440p sont déjà de très belles résolutions HD pour jouer ! surtout si les textures sont bien travaillées (ça par contre, c’est aux développeurs de bien bosser leur sujet) je ne comprends cette volonté absolue de monter en « 4K » absolument... ce n’est pas là que le jeu vidéo doit surprendre mais plutôt dans les gameplays, les histoires, l’originalité, l’IA aussi ce n’est pas parce que ta console sort du 4K 120 FPS que tu auras droit à des ennemis plus « intelligents » dans un jeu, ni à des mécaniques de jeu poussées ou originales le graphisme c’est toujours un « plus » agréable à l’œil mais certainement pas gage de qualité finale ! et je répète, 1080p c’est déjà pas mal pour les yeux

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