À moins d’un mois maintenant de la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, Phil Spencer a accordé une interview à Kotaku et apporte quelques éclairages sur la stratégie Xbox. Du rachat de Bethesda et ses jeux exclusifs à xCloud en passant par quelques confessions sur les projets des studios 1st Party, le lancement des deux consoles a également été abordé.
Si on connaît la Xbox Series X depuis un moment avec son officialisation en décembre dernier lors de la cérémonie des Game Awards, sa petite sœur la Xbox Series S est quant à elle officielle depuis quelques mois à peine. Bien que n’apparaissant que çà et là au détour de devkits et autres mentions marketing, la seconde console next-gen de Microsoft semble relativement importante dans la stratégie du géant américain.
Plus de ventes de Xbox Series S sur le long terme
Interrogé au sujet de la stratégie de lancement de ces deux consoles, Phil Spencer pense que tout le stock sera écoulé car la demande est forte, aussi bien pour les consoles Xbox que pour la PlayStation 5.
Je pense que nous vendrons chaque unité des deux [ndlr : consoles Xbox] que nous pouvons livrer.
[...]
Je pense que la demande va tout simplement dépasser les stocks de précommandes. Pour nous et PlayStation, je pense que c’est la chaîne d’approvisionnement qui déterminera la part [ndlr : de marché] plus que toute autre chose.
S’il s’attend à ce que la Xbox Series X soit la machine vers laquelle les premiers acheteurs se tourneront en priorité, Phil Spencer pense que sur le long terme, la Xbox Series S pourrait mieux se vendre, notamment grâce à son placement tarifaire agressif.
Au fil de cette génération, nous nous attendons à ce que le prix compte beaucoup, et que la Xbox Series S se vende davantage.
« Je ne suis pas inquiet »
Avoir deux consoles avec des placements tarifaires aussi différents n’est pas anodin. Comme il l’a expliqué à de nombreuses reprises, offrir le choix aux joueurs est une priorité pour la marque, et leur permettre de jouer à leurs jeux préférés sur une machine moins onéreuse rognant essentiellement sur la résolution une excellente solution.
Pour rappel, si la Xbox Series X est destinée à faire tourner les jeux en 4K natif, la Xbox Series S vise quant à elle la résolution 1440p. Phil Spencer évoque d’ailleurs le fait que certains jeux chargent plus rapidement sur Xbox Series S que sur Xbox Series X.
Avec un écart de puissance assez significatif entre les deux consoles, nous avons vu certains développeurs craindre une charge de travail supplémentaire ou encore des joueurs soucieux que la machine la moins puissante puisse tirer vers le bas la Xbox Series X. Interrogé à ce sujet, Phil Spencer se veut rassurant :
Je ne suis pas inquiet.
[...]
Je pense que nous avons des preuves, comme nous l’avons dit, sur PC, qui montrent que vous pouvez avoir des jeux absolument incroyables visuellement sur un excellent matériel et que ces jeux s’adaptent aux capacités matérielles.
Nous voulons élargir le marché
Phil Spencer confirme que c’est un travail supplémentaire pour les développeurs mais explique vouloir avant tout élargir le marché. Avec une seconde console moins puissante et ainsi forcément beaucoup moins chère, le but est bien entendu d’attirer de plus en plus de joueurs dans l’écosystème Xbox.
Spencer évoque également le fait qu’il est beaucoup plus facile d’acheter une Xbox Series S en tant que seconde console notamment pour les joueurs qui choisiront d’investir en priorité dans une PlayStation 5.
Peut-être qu’acheter deux consoles à 500 $ est quelque chose de compliqué, donc on s’est dit « Assurons-nous d’avoir quelque chose pour attirer ceux qui veulent une seconde console ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après une baisse de régime en ce milieu d’année, la communication autour de la marque Xbox semble de nouveau beaucoup plus maîtrisée. S’il n’y aura pas de gros titres exclusifs à se mettre sous la dent au lancement des consoles le 10 novembre prochain, le Xbox Game Pass et le soutien des éditeurs tiers seront des alliés de choix de Microsoft en cette fin d’année.