La Xbox Series S freinerait certains développeurs pour optimiser leurs jeux

«Pas si next-gen que ça pour les développeurs ?» le 21 octobre 2022 @ 12:442022-10-21T13:53:06+02:00" - 20 réaction(s)

Cette 9e génération de console a vu naitre avec elle des gammes de machines aux capacités différentes, notamment chez Xbox avec la Series X et la Series S. Cela permet aux constructeurs de cibler un public plus large avec des machines destinées à des besoins et des budgets différents, mais pour certains développeurs, le travail interne des studios sur l’optimisation pour Xbox Series S serait une autre paire de manches.

De nombreux développeurs souhaitent renoncer à la compatibilité obligatoire sur Xbox Series S

C’est ce qu’affirme l’artiste VFX Ian Maclure travaillant au sein du studio britannique Bossa Studios, connu pour son travail sur Surgeon Simulator et I Am Bread entre autres. Il a répondu au journaliste Jeff Gerstmann sur Twitter expliquant que selon lui, la Xbox Series S ne freinait pas le développement de jeux next-gen.

« La plupart de ces jeux sont également disponibles sur PC et doivent déjà couvrir une grande variété de configurations. »

Ian Maclure, n’y est pas allé de main morte et a révélé que de nombreux développeurs partageaient le même avis concernant les difficultés imposées par l’optimisation des jeux sur Xbox Series S

« Cela peut sembler tordu, mais la raison pour laquelle vous l’entendez beaucoup en ce moment est que de NOMBREUX développeurs sont assis en réunion depuis un an pour essayer désespérément d’obtenir l’abandon des exigences de lancement de la Series S. Les studios ont traversé un cycle de développement où la Series S s’est avérée être un boulet plus qu’autre chose, et maintenant que les jeux sont fermement développés avec les nouvelles consoles à l’esprit, les équipes ne veulent pas répéter le processus. »

Lee Devonald, artiste technique senior des personnages de Rocksteady s’est également exprimé la semaine dernière suite à l’annonce concernant les performances de Gotham Knights, plafonnées à 30 FPS. Selon lui, la Xbox Series S oblige les studios à faire des compromis, à l’instar de ce qui est observé sur le développement de jeux cross-gen.

« J’aimerais que les joueurs comprennent ce que signifie 60 FPS, en termes de toutes les choses qu’ils *perdent* pour que le jeu tourne aussi vite. Surtout en tenant compte du fait que nous avons une console de la génération actuelle qui n’est pas beaucoup mieux qu’une console de la dernière génération ».

Devonald a poursuivi en fustigeant le GPU de la Xbox Series S en expliquant que les jeux multiplateformes doivent « être optimisés pour le joueur le moins performant. » Selon lui, il y a « une génération entière de jeux, paralysée par cette pomme de terre. »

S’il y en a bien qui sont spécialistes des analyses techniques des jeux, ce sont les membres de Digital Foundry à l’instar d’Alexander Battaglia qui a affirmé en mai dernier avoir entendu des bruits de couloirs chez certains développeurs critiquant la mémoire de la Xbox Series S, la rendant « pénible » à exploiter pour le développement.

« De nombreux développeurs nous ont dit qu’ils avaient l’impression que la Series S était parfois un peu pénible, non pas à cause de la puissance du CPU ou du GPU, mais plutôt à cause des contraintes de mémoire. »

Le succès de la Xbox Series S auprès du public est indéniable, étant donné les performances offertes dans une si petite machine proposée à 299,99€ étant régulièrement et facilement trouvable en promotion. En juin, Microsoft avait déclaré avoir mis des « centaines de mégaoctets de mémoire supplémentaires » à la disposition des développeurs de la Xbox Series S.

« Cela permet aux développeurs de mieux contrôler la mémoire. Cela donne aux développeurs plus de contrôle sur la mémoire, ce qui peut améliorer les performances graphiques dans des conditions de contraintes de mémoire. »

Reste à voir comment va réagir Xbox face à ces multiples réactions de la part des développeurs. Leurs critiques se tiennent totalement la question se pose clairement, tout comme pour les consoles de 8e génération et le développement de jeux cross-gen. La Xbox Series S a beau être considérée comme une console next-gen, il est certain que l’obligation de compatibilité avec la Series S peut porter préjudice à la qualité des jeux sortant sur Series X. Reste à voir si un terrain d’entente peut être trouvé.

Xbox Series S

Accueil > News

20 reactions

Xx FuLGoR xX

21 oct 2022 @ 13:33

C’est marrant, mais avant ça sortie je disais ici même que ça aller être un énorme boulet cette Series S, presque on m’incendié ( n’importe quoi t’y connais rien, Microsoft c’est ce qu’il font etc...)

De plus en plus de développeurs se plaignent de cette console et c’est encore loin d’être fini. Pourtant on a eu que du cross gen, là les 1er jeux commence à arriver et déjà ça ne va pas alors en fin de cycle j’imagine même pas.

Il aurait juste du faire une Series X sans lecteur et non pas une machine avec moins de mémoire moins rapide et un Gpu moins puissant qui va freiner l’évolution.

Angmar89

21 oct 2022 @ 13:46

Les développeurs n’ont simplement pas envie de rallonger leurs développements de quelque mois pour l’optimisation propre aux « vrais » next-gen …

C’est un peu comme quand je me plains auprès de ma femme qu’il n’y a rien à grignoter dans le frigo uniquement parce que j’ai la flemme de me faire à manger !

avatar

chiendlacasse

21 oct 2022 @ 13:48

Ca ca devait arriver un jour ou l’autre. Apres je vois pas le problème vu que les portages sur SeriesS se font en baissant la résolution,le lod et le frame rate. Comme la switch en somme. Mais MS n’aurait pas du imposer des portages systématiques, cette console et a mon sens plus un bon media center et on peut faire du streaming. A terme, notamment quand les jeux UE5 sortiront j’imagine meme pas la tronche des jeux sur cette console.

ilyon

21 oct 2022 @ 13:49

Heureusement qu’il n’y a pas de console avec un hardware encore plus anémique sur le marché...

om3no

21 oct 2022 @ 14:07

Y’a des types qui font Xenoblade Chronicles X sur WiiU et d’autres qui râlent pour Surgeon Simulator su Serie S.... Crédibilité 0.

Et encore une fois, qu’est ce qu’il les empêche de faire deux « profils » de jeu pour deux consoles avec le même système...? Ça existe depuis la nuit des temps sur PC. Ça veut pas optimiser, c’est tout. Elle a bon dos la Serie S.

Manuto

21 oct 2022 @ 14:10

La Series S est une super console, adapté au public ciblé. Elle est conçue intelligemment, mais derriere, c’est vrai qu’il faut faire un travail d’adaptation pour avoir 2 versions du jeu.
Mais du coup, ce n’est pas qu’elle traine la production vers le bas, c’est les dev qui font le choix de baisser leur produit, pour ne pas avoir a optimiser leurs jeux.
Nombre de jeux sont sortis, et qui ont démontrer les capacités de la Series S.
Ca reste une console que je recommande a de nombreuses personnes, qui en sont tres contente.

avatar

BANDIT 34

21 oct 2022 @ 14:55

Pour en avoir discuté sur un autre article, j’ai aussi un peu l’impression que la Séries S sert de bouc émissaire à certains studios qui n’ont pas envie de s’emmerder à optimiser leurs jeux. Si la séries S tirait les jeux sur Séries X vers le bas, alors les jeux en EXCLUSIVITéS PS5 devraient tous être en 60 fps full qualité !! Hors ce n’est pas le cas, et le syndrome Qualité en 30 fps ou Performance en 60 fps est bien présent aussi sur des exclus Sony PS5.
Moi je dis plutôt « bouc émissaire ».
Maintenant, que cela emmerde un peu certains studios car les oblige à travailler leurs optimisations pour cette console, ça je peux comprendre.
Je n’ai pas de Séries S mais perso je la trouve tout de même bien sympa. D’abord pour son prix, et aussi pour sa taille ultra slim (il faut la voir en vrai).

avatar

n0zkl3r

21 oct 2022 @ 15:14

Marrant comme beaucoup tombent dans le piège. Ces déclarations servent à diminuer encore le travail d’optimisations et diminuer les coûts pour augmenter l’argent qu’ils se font. ET RIEN D’AUTRES.

Les exemples sont nombreux qu’une console moins puissante ne freinent absolument rien du tout.

Justement, la Series S est une aubaine pour les joueurs, ça pousse les devs à optimiser leur jeu. Si la console disparaît, on verra de plus en plus de jeux finis à moitié voir pire et on pleurera. On en reparlera si cela devait arriver…

C’est comme une carte graphique moins puissante. Ça freine rien sur PC.

Le monde du jeu vidéo devient triste… De toute façon, le hardware local à domicile touche à sa fin…

avatar

cracra

21 oct 2022 @ 16:44

C’est moi ou y a contradiction ? 1) Pour certains développeurs, le travail interne des studios sur l’optimisation pour Xbox Series S serait une autre paire de manches. C’est ce qu’affirme l’artiste VFX Ian Maclure travaillant au sein du studio britannique Bossa Studios, Il a répondu au journaliste Jeff Gerstmann sur Twitter expliquant que selon lui, la Xbox Series S ne freinait pas le développement de jeux next-gen. « La plupart de ces jeux sont également disponibles sur PC et doivent déjà couvrir une grande variété de configurations. »

2) Ian Maclure, n’y est pas allé de main morte et a révélé que de nombreux développeurs partageaient le même avis concernant les difficultés imposées par l’optimisation des jeux sur Xbox Series S.

Alors oui ca demande plus de travail pour sortir un jeu sur deux consoles next gen d’un seul fabricant mais au final ils ont déjà ce souci sur PC et la ca la ramène moins. Après effectivement sur PC il se tire rarement les doigts du cul pour l’optimisation comptant plus sur le fait que les joueurs on qu’a acheté le dernier CPU et GPU. Au final ils ont qu’a négocier une exclu avec Sony ca sera moins compliqué....

avatar

Jack O’lantern

21 oct 2022 @ 17:09

tout cela reste des excuses de loosers, ça doit manquer de compétences dans pas mal des studios qui se plaignent et ce qui est marrant c’est qu’il n’y a aucun nom qui ne sort vraiment, c’est facile de sortir des : Cela peut sembler tordu, mais la raison pour laquelle vous l’entendez beaucoup en ce moment est que de NOMBREUX développeurs sont assis en réunion depuis un an pour essayer désespérément d’obtenir l’abandon des exigences de lancement de la Series S.

mais qui sont ces gens ? ils existent des réunions entre les devs de différentes boîtes ? franchement c’est pas crédible...

12