Microsoft voudrait cibler les joueurs chinois avec un Genshin Impact-like sur Xbox

«Le marché asiatique toujours au cœur de la stratégie Xbox» le 25 octobre 2022 @ 15:192022-10-25T15:19:36+02:00" - 0 réaction(s)

Xbox cherche toujours à affirmer sa présence sur le marché asiatique en développant sa proposition de consoles, mais aussi de jeux. Le travail effectué à ce niveau-là au Japon porte déjà ses fruits auprès du public nippon, mais Microsoft ne peut pas en dire autant pour ce qui est du marché chinois, et la firme de Redmond compte bien y remédier.

Développer un jeu de type Genshin Impact sur Xbox, voilà le plan de Microsoft

C’est un nouveau rapport publié par les journalistes de Reuters qui nous permet d’en apprendre plus sur les objectifs de Xbox pour toucher le marché chinois. Ce dernier représente une base de joueurs colossale malgré les nombreuses réglementations régulant la pratique des jeux vidéo en Chine.

Quoiqu’il en soit, Xbox serait activement en train de réfléchir au développement d’un jeu inspiré du modèle de l’action-RPG Genshin Impact sorti en 2020 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Android et iOS. Le jeu développé par le studio miHoYo de Shanghai a généré plus de 4 milliards de dollars depuis sa sortie.

Si vous ne connaissez pas Genshin Impact, il s’agit d’un action-RPG chinois jouable en free-to-play possédant une direction artistique tirée du style anime. Le titre a notamment fait parler de lui pour son modèle économique inspiré du modèle des gacha, les petits distributeurs de jouets au Japon. Dans Genshin Impact, les joueurs paient pour avoir la chance de gagner des personnages spéciaux qu’ils peuvent ensuite utiliser dans le jeu.

Daniel Ahmad, analyste principal chez le chercheur Niko Partners s’est exprimé sur ce sujet auprès de Reuters :

"Les développeurs de jeux chinois essaient de standardiser leurs outils de développement, de créer des processus de production avancés, d’investir dans des équipes à très grande échelle.

En fin de compte, cela contribue à leur fournir un avantage concurrentiel pour atteindre un large public à la fois en termes de géographie et de plateformes."

Avec Genshin Impact, Sony, qui a collaboré avec miHoYo avant la sortie du jeu, a pu gagner d’importantes sommes d’argent. Le jeu est régulièrement en tête des free-to-play joués sur PlayStation, mais ce sont les joueurs mobiles qui génèrent le plus d’argent à travers les microtransactions.

Microsoft aurait eu quelques discussions avec les créateurs de Genshin Impact avant que le jeu ne sorte, mais cela n’aurait débouché sur rien de concret. Les sources de Reuters affirment que Microsoft regrette cette situation et souhaite désormais développer son propre jeu du même type en cherchant de nouveaux développeurs et en « courtisant même les studios indépendants avec des offres de gros sous ».

Xbox Series X

Accueil > News