Xbox et Activision Blizzard : les autorités néo-zélandaises reportent leur décision

«Examens détaillés» le 9 septembre 2022 @ 16:562022-09-09T16:55:19+02:00" - 3 réaction(s)

Les autorités internationales de protection de la concurrence doivent encore statuer sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Alors que la firme de Redmond vise une conclusion d’ici l’été 2023 et que Robert Kotick assure une bonne avancée, une semaine après l’avis mitigé des autorités britanniques, c’est aujourd’hui l’organe de Nouvelle-Zélande qui repousse son verdict au mois de novembre.

Entre procédures classiques et réelle crainte de monopole

L’acquisition d’un groupe aussi influent par Microsoft entraine nécessairement un examen minutieux et requiert bien plus de temps que la validation d’un plus petit rachat. On pourra d’ailleurs noter que c’est déjà le troisième report de la décision de la Commercial Commission de Nouvelle-Zélande.

Cependant, si l’on additionne bout à bout la consultation des acteurs concurrents du jeu vidéo par les autorités brésiliennes, les communications interposées sur le deal et le report de la décision néo-zélandaise d’un peu plus d’un mois, juste après celle de la CMA qui disait craindre pour la « concurrence saine », il semblerait que les institutions antitrust envisagent véritablement le risque d’un monopole.

En définitive, il parait évident que malgré la communication publique de Microsoft qui se veut rassurante sur la continuité des licences majeures d’Activision Blizzard sur toutes les plateformes et de celle de la concurrence qui alerte sur les potentiels impacts du deal, les institutions commerciales s’appuient sur les éléments à leur disposition pour rendre une décision mûre et richement informée.

Activision Blizzard

Accueil > News

3 reactions

avatar

manb

09 sep 2022 @ 17:31

ca va aller il faut juste attendre et quand le premier aura donner son avis le reste suivra en espèrent que ce soi positif pour la communauté xbox car même ci ca ne sera pas des exclu il feront leur entrer dans le game pass normalement je dirais même en espèrent pour les abonner xbox game pass et je comprend que sony tremble et fait le max pour que ca ne passe pas aller Microsoft

avatar

Yorgos C

09 sep 2022 @ 18:32

Je passais par là , enfin depuis peu je vais régulièrement aux nouvelles Xbox . Bah faut bien avouer quand même . enfin pour ma part rien que pour l’annonce de ps5 je suis passé immédiatement Xbox , et je ne pense pas être unique 😉

avatar

Apiko

10 sep 2022 @ 13:11

Sony a fait un gros chèque.