Nouvelle Xbox Series : à quoi s’attendre ?

«Donnez-nous votre avis !» le 20 août 2022 @ 12:002022-09-07T11:13:50+02:00" - 33 réaction(s)

À l’image de ce qu’a proposé Microsoft avec la Xbox One et ce qui se fait actuellement avec la plupart des smartphones, il n’est pas rare de voir des machines de milieux de générations sortir pour insuffler un petit boost technologique à une gamme de console. Il est donc temps pour nous d’imaginer quelles améliorations et changements pourrait apporter une nouvelle itération de Xbox Series.

Qu’attendre de la prochaine Xbox Series ?

Un espace de stockage plus grand

Dans un premier temps, nous aimerions pouvoir profiter d’un espace de stockage un peu plus étendu. Si le SSD de la Xbox Series X profite d’une taille respectable d’ 1 To, en enlevant l’espace pris par l’OS, c’est surtout la taille du SSD de la Series S qui pose problèmes, avec seulement 500 Go d’espace libre, dont 136 Go dédiés au système d’exploitation.

Alors évidemment, il est tout à fait possible de se procurer une carte d’extension de stockage Seagate pour ne plus avoir à se poser des questions, mais il serait tout de même préférable que la prochaine Xbox Series accueille un SSD au moins aussi performant, mais avec un espace de stockage atteignant a minima le teraoctet pour une console 100% dématérialisée, et le teraoctet et demi de données pour une machine classique.

Effectivement, les jeux de nos jours ont tendance à prendre de plus en plus de place sur notre espace de stockage comme les Marvel’s Avengers et les Call of Duty par exemple. De plus, le Xbox Game Pass permet aux joueurs d’accéder à un énorme catalogue de titre de façon illimité, et le fait de profiter de plusieurs d’entre eux en même temps peut rapidement mener aux limites de stockage de la console.

Un gain de performances

En plus du stockage, les joueurs peuvent également s’attendre à un gain significatif au niveau des performances. Même si les capacités actuelles des Xbox Series sont tout à fait suffisantes, il est inimaginable de penser qu’une nouvelle machine puisse être commercialisée sans gagner en performance.

Ainsi, cela pourrait enfin être l’occasion de profiter de la 4K à 60fps de façon native, sans avoir à choisir entre les classiques modes Fidélité, Performance et autre Performance RT. Qui dit console plus puissante dit aussi, en plus de l’amélioration de la résolution et de la fréquence, plus de détails au niveau des graphismes et une densité d’affichage accrus : plus de PNJ, plus de végétations, plus d’effets visuels. En bref, plus de tout !

Bien que les jeux tiers actuels proposent généralement un rendu visuel très propre, les exclusivités Microsoft pourrait venir puiser dans les entrailles de la machine pour proposer d’encore plus belles claques graphiques, à l’image de ce que peut proposer la concurrence avec Uncharted 4 et God of War à leur époque, ou Horizon Forbidden West et The Last Of Us Part II plus récemment. Ainsi, l’arrivée d’une console plus puissante permettrait de capitaliser sur le savoir-faire des développeurs pour proposer des œuvres encore plus marquantes visuellement.

L’avènement du Ray-Tracing

Concernant le Ray-Tracing, là encore la puissance accrue d’une nouvelle Series pourrait permettre à cette technologie de gagner en rendu et en performance. Nous pourrions ainsi profiter d’un Ray-Tracing plus étoffé et plus marqué sans avoir à perdre de la résolution ou de la fréquence d’affichage pour en profiter pleinement.

Toujours au niveau des technologies, Microsoft pourrait juger bon d’accroître ses efforts quant au rendu de l’audio proposé par sa console en améliorant encore un peu plus la spatialisation du son dans l’espace, ainsi que son mixage.

Une légère modification du design

Concernant le design et l’aspect visuel de la machine, Xbox gagnerait certainement à proposer une console encore plus légère et plus petite que la Xbox Series X même si, on est d’accord, on reste très loin du mastodonte qu’est la PS5, et la taille de la Series S est déjà largement assez petite pour rentrer à peu près partout.

Mis à part une réduction de la taille et du poids, le design pourrait également être légèrement modifié, à l’image de ce qui a été fait entre la Xbox One et la Xbox One X.

À l’image des efforts faits sur l’ajout de nombreuses technologies, Microsoft devrait continuer son avancée sur la ventilation et la surchauffe de la machine. En l’état, les Xbox Series restent assez silencieuses et ne surchauffe pas particulièrement : un point qu’on espère évidemment retrouver sur la prochaine machine avec, peut-être, l’ajout d’un nouveau système de refroidissement liquide.

De même, l’entreprise choisira-t-elle de se concentrer sur une seule et unique version de Xbox Series, ou bien les versions S et X vont-elles chacune avoir droit à leur nouvelle itération ? De notre côté, on opterait plus pour un seul modèle.

Une nouvelle manette

Il pourrait pareillement être intéressant de voir apparaître un port USB sur la façade de la console, couplé à une manette fonctionnant enfin uniquement sur batterie !

Outre cette première amélioration, la prochaine manette Xbox Series pourrait voir sa version classique, ou au moins sa version Élite, se rapprocher de ce que propose la DualSense avec de nombreuses fonctionnalités : des gâchettes adaptatives, du retour haptique et des vibrations plus réalistes. L’arrivée d’un nouveau modèle pourrait permettre d’améliorer encore un peu plus l’ergonomie de la manette.

Objectif VR ?

Toujours dans un désir d’élargir son offre et de proposer de la nouveauté, Xbox pourrait tout aussi bien venir concurrencer PlayStation en proposant son propre casque VR. Bien que le PSVR2 prévu pour l’année prochaine semble déjà assez avancé technologiquement, Microsoft pourrait souhaiter se lancer dans le grand bain en proposant son propre équipement de ce type. Et puis rien ne les en empêche, surtout pas leur compte en banque !

Et le prix alors ?

Mais malgré nos envies, nos attentes et nos espoirs : un élément important, peut-être le plus important d’ailleurs, reste encore à aborder. Outre la date de sortie, qu’on pourrait estimer se situer entre fin 2023 et fin 2024, c’est bien évidemment le prix qui fera pencher la balance de nombreux joueurs vers un achat potentiel !

Mais alors, Microsoft va-t-il suivre la même logique que pour la Xbox One X, et proposer la prochaine Xbox Series à un coût équivalent au prix de base de la Series X, et ainsi rester en dessous de la barre symbolique des 500 € (en tout cas pour le modèle avec lecteur de disque) ? Dans le cas contraire, un prix plus élevé pourrait malheureusement en rebuter certains… Et quid de commercialiser une nouvelle machine en sachant que certains n’auront peut-être toujours pas pu se procurer de Xbox Series X, faute de stock ?

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tout ça, et quelles seraient vos attentes et envies pour la futur console de Microsoft ?

Xbox Series X

Accueil > News

33 reactions

BiscuitMatt

20 aoû 2022 @ 14:03

je dois être l’un des seuls mais clairement je suis preneur d’une midgen par contre il faudra pour moi une vraie évolution sur la puissance vis à vis de la séries x (visible comme sur la one x).

Je l’espère pour la fin d’année prochaine

avatar

BANDIT 34

20 aoû 2022 @ 15:15

Je suis aussi pour, en particulier une Series X Gen2 boostée, à condition que cela permette enfin de profiter des options graphiques maximum à 60 fps sur tous les nouveaux jeux. Sinon, cela ne servirait pas à grand chose. Côté manette, même si la manette actuelle est plutôt bonne, il faut que Xbox se mette au niveau de la concurrence. Un peu plus de SSD, et une version Series X sans lecteur moins chère, seraient aussi de bonnes choses. Perso, je conserverai le Form Factor de la Series X, qui est vraiment optimal pour le refroidissement et l’encombrement. En comparaison, la PS5 est vraiment encombrante et pas évidente à caser, quelque soit sa position. Alors que la console noire, avec son astucieuse carte mére coupée en deux en sandwich sur chassi alu, trouve facilement une place, horizontale ou verticale.

avatar

Znarik

20 aoû 2022 @ 16:25

je n’aurais rien contre non plus. j’adore ma Serie X et son design, mais s’ils la font en cube avec encore plus de pêche alors ce sera encore un grand oui pour moi. :) le seul bémol de mon côté tient sur la manette et l’interface que je trouve très peu évolué depuis quelques années.

KoF esKadri

20 aoû 2022 @ 16:35

Il y a aucun jeu qui tire la génération actuel a fond et ça veut déjà d autre machine qui améliore les performances.... franchement c’est triste. Qu ils se concentrent a sortir de vrai jeux déjà car pour le moment que ce soit Xbox ou Sony, je ne vois pas la plus value de cette génération.

avatar

Muirlega

20 aoû 2022 @ 17:02

En toute honnêteté je ne vois pas l’intérêt d’une course à la puissance avec un nouveau modèle quand actuellement après deux ans de mise en service aucun jeu ne fait cracher ses tripes à la Series X ou à la PS5. Il y’a de très bon et beaux jeux actuellement, certes, mais combien sont des remakes ou remasters ? Il faudrait mieux investir dans de nouvelles licences et univers pour exploiter pleinement ces outils.

kajjun

20 aoû 2022 @ 17:26

Perso je veux pas de Manette Ps5 Dualsense like, je m’explique :.

Primo ; la durée de vie de la charge est de près de 3 à 5 hrs selon le temps que vous l’avez, ses gadgets bouffent la batterie donc beaucoup de joueurs les mets à off.

Secundo ; quand sa batterie est morte il faut impérativement acheter une autre manette donc devient terriblement dispendieuse et ne fait pas éco vu qu’on est obligé de jeter à la fois l’eau et le bébé du bain.

Tertio ; Elle a la malheureuse tendance de se retrouver au Sav dû a son problème de Drif récurrent comme à l’image de celle de Nintendo.

Quarto ; Elle fait cheap et craque quand on joue

Quinto ; et ce n’est pas le moindre de ses défauts => c’est qu’elle n’est pas ergonomique.

La manette Xbox est parfaite et si on lui met plus de vibrations et gadgets il y aura un prix sur la durée de vie de la charge des batteries et des piles.

avatar

BANDIT 34

20 aoû 2022 @ 17:34

@Znarik, d’accord avec toi quand tu dis que l’interface Xbox n’a pas beaucoup évolué ces derniers temps, mais je le préfère nettement à celui de la PS5 que je trouve « triste » et que l’on ne peut quasiment pas personnaliser. @ KoF esKadri & Muirlega, j’aimerai juste ne plus avoir à choisir entre les Mode Performances ou Graphiques Avancées à 30 fps dans les nouveaux jeux. Et comme la très grande majorité des développeurs n’optimise pas leurs moteur graphiques (xbox et sony), j’en arrive à souhaiter du Mid Gen bosstée. Je sais que c’est triste mais la faute aux développeurs.

avatar

BANDIT 34

20 aoû 2022 @ 17:41

@kajjun - Entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de la faible autonomie et de l’ergonomie « très relative » de la manette PS5. Mais bon, malgré cela, la nouvelle manette Sony fait le buzz, et si Mcrosoft veut « rester dans le coup », il faut qu’il sorte une nouvelle manette façon Sony, tout en gardant autonomie et ergonomie façon Xbox :) on peut rêver ;)

kajjun

20 aoû 2022 @ 18:25

@BANDIT 34 mais la seule façon que Ms pourra y arriver ce sera de sortir une toute nouvelle batterie/piles du futur de durée élevé de la mort qui tue afin de garder une bonne autonomie tout en ajoutant tous ces gadgets. Moi présentement je joue de 2 à 3 jours avec ma manette sans la recharger et je voudrais que ça soit la règle du minimum.

avatar

BANDIT 34

20 aoû 2022 @ 19:35

@kajjun - l’accumulateur de la manette Elite 2 est gargantuesque par rapport à celui de la Ps5 Dualsense (même avec tous les gadgets Off), et je pense qu’il pourrait largement supporter les gachettes adaptatives, tout en gardant une meilleure autonomie.