Ces derniers jours, Bethesda déchaîne les passions dans le milieu vidéoludique depuis la présentation de Starfield en grande pompe dimanche soir durant le Xbox & Bethesda Games Showcase, sans compter l’officialisation de Fallout 5 hier soir. 15 minutes de gameplay inédites de Starfield ont été dévoilées ce weekend et nous apprenions de nouvelles choses hier concernant les dialogues et la vue FPS du jeu. Aujourd’hui, Todd Howard revient avec une déclaration qui devrait encore faire parler du jeu durant quelque temps.
L’histoire principale de Starfield durerait 30 à 40 heures
C’est effectivement ce qu’a déclaré Todd Howard, réalisateur et producteur exécutif de Starfield, hier soir à IGN. Starfield est un RPG Bethesda et ces derniers ont toujours été réputés pour leur narration tout aussi qualitative que massive et des doutes subsistaient encore quant à Starfield. Les 150 000 lignes de dialogue annoncées pouvaient laisser présager une histoire relativement longue et Todd Howard l’a donc confirmé.
Il a déclaré à nos confrères d’IGN que leur nouveau RPG de science-fiction serait environ un cinquième plus long que The Elder Scrolls V : Skyrim et Fallout 4, offrant ainsi une quête principale durant 30 à 40 heures en ligne droite, sans prendre le temps d’effectuer des quêtes secondaires.
« Celui-ci est finalement un peu plus long que nos jeux précédents et nous pourrions encore l’ajuster. Il y a plus de quêtes, donc il pourrait y avoir 20 % de plus que nos jeux précédents. Nous prenons également soin de vous faire savoir ce qu’est ce contenu procédural. Donc, si vous regardez l’espace, vous savez qu’il y a beaucoup de boules de glace dans l’espace, et c’était l’une de nos grandes considérations de conception sur ce jeu : » Qu’est-ce qui est amusant dans une boule de glace ? ". Et ce n’est pas grave si parfois les boules de glace ne le sont pas - c’est ce que c’est.
Nous préférons les avoir et vous dire oui, ’Hé, vous pouvez atterrir sur ceci’. Voici les ressources, vous pouvez l’explorer, puis vous pouvez atterrir et y passer dix minutes et vous dire : « OK, maintenant je vais partir et retourner sur l’autre planète qui a tout ce contenu, et je vais suivre cette ligne de quête ».
Nous faisons donc très attention à ne pas dire : « C’est ici que ça se passe, il y a ce genre de contenu », mais nous disons quand même oui au joueur : « Vous voulez aller atterrir sur cette planète bizarre, la visiter, construire un avant-poste, y vivre votre vie et regarder le coucher de soleil parce que vous aimez la vue sur les lunes ? Allez-y. Nous aimons ce genre de choses. »
Starfield est un titre ambitieux et Bethesda semble une fois de plus s’être concentré sur une narration plus poussée et profonde que jamais. Ce qui est sûr, c’est que Starfield devrait vous tenir en haleine durant quelque temps avec une histoire principale atteignant les 40h et plus de 1 000 planètes explorables.