Pénuries de processeurs et de cartes graphiques jusqu’en 2023 selon Intel

«Une situation toujours aussi délicate» le 25 octobre @ 12:042021-10-25T13:14:27+02:00" - 2 réaction(s)

Depuis 18 mois, les pénuries de processeurs et de cartes graphiques sont compliquées à gérer pour les plus grands constructeurs du marché, notamment pour la production des Xbox Series X, Series S et PlayStation 5. Selon Intel, ces pénuries devraient perdurer jusqu’en 2023, avant d’espérer une amélioration de la situation.

Différents sons de cloche de la part d’Intel et d’AMD

Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, a donc déclaré à CNBC que la situation s’améliorerait progressivement d’ici à 2023 pour espérer retrouver une situation normale. Nous sommes selon lui au pire moment de cette crise et l’équilibre entre l’offre et la demande devrait être retrouvé dans 2 ans.

La PDG d’AMD, Lisa Su, s’est montrée plus optimiste en attendant une augmentation de l’offre dès le second semestre 2022. Une estimation radicalement différente de celle proposée par Pat Gelsinger. On ne saurait qui croire, mais quand l’on observe cette situation depuis 18 mois, on préfère rester prudent quant aux estimations optimistes.

En effet, cette situation dure depuis un an et demi et les mesures imposées par la crise sanitaire ont stoppé de nombreuses chaînes d’approvisionnement en composants électroniques, essentiels à la fabrication des consoles de jeu. En parallèle, leur demande a explosé suite aux divers confinements et aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Phil Spencer s’était exprimé sur la situation auprès de The Wrap en septembre. Pour lui, les pénuries de consoles ne sont pas uniquement dues au manque de composants, mais aussi à d’autres facteurs :

« Je pense que c’est probablement trop isolé pour en parler comme d’un simple problème de puce. Quand je pense à ce que cela signifie d’obtenir les pièces nécessaires pour construire une console aujourd’hui, puis de l’acheminer vers le marché où se trouve la demande, il y a de multiples soucis dans ce processus. Et je pense que, malheureusement, cela va durer pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et durant l’année civile suivante. »

Cette situation ne risque pas de se décanter d’ici peu puisque la demande de processeurs et autres cartes graphiques ne baisse pas tant leur importance est majeure, que ce soit dans l’industrie du jeu vidéo ou dans celle de l’informatique en général.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

avatar

Halouf

25 oct 2021 @ 12:18

L’enfilade continue ! Heureux d’avoir réussi à choper une Series X chez Micromania au petit bonheur la chance il y a deux mois, réservation en ligne sur leur site en All Access, j’étais le deuxième dans la liste et le magasin n’avait reçu que deux consoles ... c’est dire !

avatar

Banania

25 oct 2021 @ 12:37

Nintendo se frotte déjà les mains, puisqu’ils ne semblent pas avoir de soucis au niveau des stocks de Switch et Switch OLED ! On sait déjà qui vendra le plus de consoles (neuves) en fin d’année.

Bon après, faire croire que ces deux consoles (PS5 et Series X) sont introuvables, c’est vrai et faux en même temps. Certes, les rayons ne sont pas prêt d’être remplis H24 mais il est tout à fait possible de s’en procurer une, sans passer par les scalpers, car elles rentrent régulièrement mais au compte goutte. Plusieurs personnes de mon entourage étaient sur liste d’attente et sont devenus propriétaires d’une PS5 dans les deux à quatre semaines qui ont suivies… comme quoi quand on cherche, on trouve. ;-)