Bungie nous présente son nouveau programme d’inclusivité

«Pour faire bouger les lignes» le 1er octobre @ 13:032021-10-01T13:57:28+02:00" - 0 réaction(s)

Depuis quelque temps, l’inclusivité est un sujet pris de plus en plus au sérieux dans la société et notamment dans le monde du travail. En septembre, Xboxygen y a d’ailleurs consacré plusieurs sujets en partenariat avec le média Potiches, dont l’un sur la place des femmes dans le jeu vidéo et son industrie. Comme plusieurs autres entreprises du secteur (cf. Ubisoft), Bungie prend particulièrement à cœur ces problématiques actuelles en créant des clubs destinés à intégrer tous ses employés, peu importe leurs différences. La maison mère de Destiny nous dévoile aujourd’hui son programme d’accessibilité.

Améliorer le cadre de travail

Bungie souhaite que tout le monde puisse participer au développement de ses jeux, en passant outre les différences des autres, qu’elles soient liées à leur identité ou a leur handicap. Cet objectif est destiné aussi bien aux employés de Bungie qu’à leurs invités. Dans cet élan, le studio américain a créé un nouveau club : Accessibility at Bungie.

Ce système n’est pas nouveau chez eux puisqu’ils avaient déjà mis en place trois autres clubs : Black at Bungie, Trans at Bungie et Women at Bungie. Le but de ce nouveau club est d’agir concrètement, d’aider les membres de Bungie à identifier les obstacles, à améliorer l’accessibilité sur le lieu de travail, d’apporter des améliorations matérielles à la jouabilité des jeux de Bungie et de s’associer à des organisations de l’industrie du jeu vidéo qui se consacrent à l’accessibilité des jeux. Bungie se vante d’ailleurs de la variété de talents faisant partie de ce club, des personnes créant les systèmes, les interfaces, les expériences, le son et les images notamment.

Prendre conscience de ces soucis en interne pour mieux inclure les joueurs

Dans son communiqué de presse, Bungie cite une phrase de l’auteur Joe Gerstandt :

« Si vous n’incluez pas intentionnellement, délibérément et de manière proactive, vous exclurez involontairement. »

Bungie considère que cette phrase résume la situation actuelle et justifie la direction prise actuellement. Lorsque Accessibility at Bungie pourra conseiller les collaborateurs et les dirigeants de Bungie sur la façon de rendre les expériences aussi inclusives que possible, ils pourront améliorer leur façon de créer des jeux, quel que soit le handicap ou l’obstacle que certains pourraient rencontrer.

Les quelques exemples d’inclusivité mis en place dans le jeu vidéo ont toujours été positifs. Ils permettent aux personnes handicapées, parfois isolées, de maintenir une vie sociale et une activité physique et mentale au travers des jeux vidéo. C’est ce que Xbox France avait mis en avant en mars dernier avec une série sur l’accessibilité, en collaboration avec feu Philousport. On espère que l’industrie du jeu vidéo continuera d’avancer en ce sens pour démontrer ses capacités et son apport en faveur de l’éducation et de l’inclusion des handicaps.

Xbox Series X

Accueil > News