Revenus records pour Xbox avec le boom du Xbox Game Pass et des Xbox Series X|S

«Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel, sauf pour Satya» le 28 avril @ 08:002021-04-28T10:15:18+02:00" - 0 réaction(s)

Le dernier bilan trimestriel de Microsoft a été publié hier dans la soirée. Une fois de plus, les chiffres impressionnent, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards de dollars pour un bénéfice de 15,5 milliards, soit 2 ZeniMax par trimestre ! Eh oui, le ZeniMax est la nouvelle unité de mesure adaptée au business du gaming.

On vous rassure, la division Xbox se porte à merveille !

On les voit venir les rageux, les 2 Zenimax de bénéfices, c’est grâce au cloud et aux autres services du géant américain. Ils n’ont pas tort. En effet, les revenus de la division gaming ce trimestre, et non les bénéfices, montent à “seulement” 3,53 milliards de dollars, soit un peu moins d’un demi ZeniMax. Mais ce serait minimiser une performance plus que remarquable.

Ce premier trimestre 2021 est pour la branche gaming de Microsoft le meilleur des premiers trimestres depuis que les chiffres concernant la branche sont publiés, soit depuis 6 ans. Sur trois trimestres comptabilisés depuis le 1er juillet 2020, la division Xbox a déjà battu les revenus de sa meilleure année, puisque une année financière pour Microsoft est datée du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, avec déjà 11,6 milliards cumulés (la meilleure année financière pour Xbox était de 11,5 milliards “l’année dernière"). Les spécialistes tablent d’ailleurs sur un objectif total annuel de 15 milliards de revenus pour cette “année”. Franchir pour la première fois la barre symbolique de 2 ZeniMax de revenus annuels rien que pour la branche gaming serait une sacrée performance ! Le verdict tombera cet été.

« ZeniMax c’est trop cher... mdr »

Cette belle performance est le fruit d’une croissance dans tous les secteurs du gaming. Les revenus du hardware Xbox poussés par les ventes des Xbox Series X|S ont progressé de... 232% par rapport au premier trimestre 2020. Il faut avouer qu’il y a un an, Microsoft ne devait plus trop vendre de Xbox One.

“La demande pour les consoles Xbox Series X et S est significativement plus forte que l’offre” - Amy Hood, Microsoft CFO.

Les revenus provenant des services et contenus numériques ont progressé de 34% par rapport au premier trimestre 2020, grâce à la montée en puissance continue du Xbox Game Pass et de solides ventes de jeux dématérialisés. La stratégie de miser avant tout sur les services porte ses fruits. D’autant plus que malgré les ventes records du hardware, les revenus issus des contenus et services numériques Xbox représentent encore 80% du total des revenus de la branche gaming. Malheureusement, aucun nouveau chiffre n’a été annoncé pour le total des abonnés au Xbox Game Pass. La rumeur qui faisait état de 22 millions d’abonnés n’a pas pu être confirmée. Nous resterons donc sur l’annonce officielle de 18 millions d’abonnés au service au 31 décembre 2020.

« J’hésite à porter le costume maintenant »

Nous le constatons une fois de plus, la division Xbox joue un rôle de plus en plus important dans les revenus de Microsoft mais ne représente encore qu’une part minime du business du géant américain. Toutefois, la branche gaming qui était un point faible du groupe à une certaine époque jusqu’à poser la question de son existence au moment de l’intronisation de Satya Nadella devient au fil du temps un véritable point fort de Microsoft. L’avenir s’annonce radieux pour Xbox, d’autant plus que ces chiffres records sont obtenus sans que l’apport de la vingtaine de studios internes soit optimal.

Les autres chiffres du bilan trimestriel à retenir pour les plus curieux :

  • 1,3 milliards d’appareils actifs sous Windows 10
  • 145 millions d’utilisateurs journaliers de Microsoft Teams
  • Près de 300 millions d’abonnés à Office 365
  • 50,2 millions d’abonnés à Microsoft 365
  • 756 millions de membres pour LinkedIn
  • +10% pour les revenus issus de Windows OEM malgré la crise des composants
  • +12% pour les revenus issus de Surface
Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !