Xbox Game Pass sur Playstation ou Nintendo Switch : Phil Spencer se dit ouvert

«Tout n’est pas encore là» le 12 août @ 18:292021-08-12T19:05:12+02:00" - 1 réaction(s)

Microsoft a depuis longtemps partagé ses ambitions de toucher plus de 2 milliards de joueurs. Avec une ouverture affirmée ces dernières années, on pourrait penser que le Xbox Game Pass puisse arriver sur d’autres consoles concurrentes à Xbox, mais ça ne devrait pas être le cas, et le patron de Xbox nous explique pourquoi.

Le Xbox Game Pass n’ira pas sur des consoles concurrentes à la Xbox

Xbox Game Pass Ultimate

L’intégration du service xCloud dans le Xbox Game Pass Ultimate a ajouté une nouvelle corde à l’arc du service qui permet de transformer son téléphone mobile en écran de jeu. Aujourd’hui, il n’est déjà plus nécessaire de posséder une Xbox pour jouer à certains jeux de la marque et ce sera davantage le cas lorsque l’application Xbox Game Pass arrivera sur certains téléviseurs.

On pourrait donc croire que Microsoft souhaite aller encore plus loin à l’avenir et proposer le Xbox Game Pass sur n’importe quelle plateforme qui accepterait de diffuser les flux de jeux Xbox. Pourtant, et même si Phil Spencer avait évoqué son souhait d’apporter le Game Pass sur le plus d’écrans possibles, Microsoft n’ira pas forcément chez la concurrence pour autant, comme l’explique la patron de Xbox au micro de Gamesradar.

Phil Spencer l’a déjà affirmé par le passé, mais le rappelle aujourd’hui : il souhaite voir le Xbox Game Pass sur le plus d’appareils possibles. Alors pourquoi pas sur PlayStation ou Nintendo Switch ? Il semblerait que ça ne soit pas une limitation de la part de Xbox, mais plutôt de la part de ses concurrents.

Nous n’avons pas l’intention d’apporter [le Xbox Game Pass] sur un autre type de plates-formes fermées en ce moment, principalement parce que ces plates-formes fermées ne veulent pas quelque chose comme le Game Pass. Il y a une tonne de plates-formes ouvertes pour nous développer : le web, le PC et le mobile. Franchement, toute notre attention se tourne vers ces plateformes.

Le Xbox Game Pass, un service puissant qui dispose encore de relais de croissance

Le fait que PlayStation et Nintendo ferment leurs plateformes à ce genre de service peut se comprendre d’un point de vue business. Les rumeurs évoquent d’ailleurs un service similaire en préparation du côté de chez Sony et Phil Spencer comprend tout à fait pourquoi les autres fabricants de consoles ne souhaitent pas voir le Xbox Game Pass être accessible chez eux.

Ce n’est pas un reproche envers quelqu’un d’autre qui dispose d’un système qui fonctionne pour lui. Je peux comprendre pourquoi la rupture qu’offre le Game Pass n’est pas quelque chose qu’ils veulent en ce moment.

Phil Spencer ne ferme cependant pas la porte puisqu’il précise avec le sourire que « finalement, quand nous disons que nous voulons que tout le monde puisse jouer sur Xbox, nous voulons vraiment dire que si nous pouvons apporter cette expérience complète à un appareil que les joueurs veulent, nous sommes totalement ouverts à ces discussions. » Il s’agit ici d’un appel du pied à PlayStation ou Nintendo, mais pas sûr que cela porte ses fruits à l’heure actuelle.

Ces propos rejoignent ceux évoqué avec GameStar l’année dernière, lorsque le patron de la division Xbox évoquait son souhait de « proposer une expérience Xbox complète » si le Xbox Game Pass devait arriver ailleurs.

Le problème avec les autres plates-formes de consoles de jeu, c’est que nous ne sommes pas en mesure d’apporter une expérience Xbox complète dessus.

Nous savons que lorsque quelqu’un joue à l’un de nos jeux Xbox, il s’attend à avoir sa communauté Xbox Live, ses succès, le Game Pass en option, la bibliothèque complète... Et les autres plates-formes concurrentes ne sont pas vraiment intéressées à avoir une expérience Xbox complète sur leur machine. Mais pour nous, nous voulons être là où les joueurs veulent être, et c’est sur cette voie que nous sommes.

Microsoft a déjà montré quelques ouvertures par le passé, notamment avec Minecraft disponible aussi sur Switch ou PS4 alors qu’il s’agit d’un jeu issu des studios Xbox. Si l’on pouvait facilement imaginer aller vers un monde de moins en moins étanche entre les plateformes, tout porte à croire que ça s’arrêtera là pour le moment. Le Xbox Game Pass restera pour le moment un service proposé sur consoles Xbox, PC, mobile, et demain sur télévisions.

En plus d’une disponibilité du Xbox Game Pass sur télévisions, nous savons également que Microsoft développe un appareil type Chromecast qui permettra au Game Pass d’être encore plus facilement accessible. La date de sortie du périphérique n’a pas été évoquée pour l’instant.

Xbox Game Pass

Accueil > News

1 reactions

avatar

heloi

22 jui 2020 @ 19:38

J’ai l’impression que c’est surtout Sony et Nintendo qui ne veulent pas se faire coloniser par les services Xbox !