Xbox Game Studios : liste des 34 studios Xbox, Bethesda, Activision, Blizzard

«Un beau casting» le 24 janvier @ 13:352022-01-24T14:19:41+01:00" - 23 réaction(s)

Quelle est la liste des studios Xbox ? Quels sont les jeux et franchises dont dispose Microsoft Gaming ? Avec le rachat de Bethesda puis celui d’Activision Blizzard, la liste des studios Xbox s’allonge ! Microsoft Gaming investit massivement et même si certains jeux restent encore secrets, de nombreux autres sont déjà dévoilés.

Nous profitons des annonces récentes pour mettre à jour la liste de tous les studios Xbox, Bethesda, Activision et Blizzard ainsi que leur histoire, les jeux sur lesquels ils ont travaillé et leurs projets en cours. Gardez en tête que certains d’entre eux disposent de plusieurs équipes de développement et que d’autres studios non listés ici servent également de support administratif ou local aux différentes divisions.

Liste des studios Xbox historiques

La liste des studios Xbox de Microsoft a commencé avec les développeurs bien connus de chez Turn10 (Forza Motorsport), The Coalition (Gears of War) ou encore Rare (Sea of Thieves). Mais elle s’est agrandie avec l’arrivée quelques années plus tard d’autres équipes venues renforcer le portfolio de la marque. Voici la liste des studios Xbox « historiques », avant les rachats de Bethesda et Activision Blizzard.

343 Industries

C’est le studio de Microsoft exclusivement dédié à leur plus grosse franchise Halo après que Bungie a souhaité voguer vers d’autres horizons. Fondé en 2007 par Bonnie Ross (Jade Empire, Zoo Tycoon, Counter Strike et tant d’autres), 343 Industries réalise son premier jeu pour Microsoft en 2011. Jeu qui n’est autre que Halo : Combat Evolved Anniversary.

Dernièrement, le studio s’est illustré avec la sortie de Halo Infinite qui se démarque notamment par un mode solo prenant place dans un monde ouvert et une partie multijoueur disponible en free-to-play.

Jeux notables :

  • Halo : Spartan Assault (sorti en 2013 sur Xbox One, Steam et mobile)
  • Halo : The Master Chief Collection (sorti en 2014 sur Xbox One)
  • Halo 4 (sorti en 2012 sur Xbox 360)
  • Halo 5 : Guardians (sorti en 2015 sur Xbox One)
  • Halo : Spartan Strike (sorti en 2015 sur PC et mobile)
  • Halo 5 : Forge (sorti sur PC en 2016)
  • Halo Wars : Definitive Edition (sorti sur Xbox One en 2017)
  • Halo Wars 2 (sorti en 2017 sur PC et Xbox One)
  • Halo : The Master Chief Collection (version PC sortie en 2019)
  • Halo Infinite (2021)

The Coalition

Fondé en 2010 à Vancouver au Canada sous le nom Zipline Studios, The Coalition s’occupe depuis 2014 exclusivement de la licence Gears of War. Après des débuts timides sur Relic Rescue (jeu Facebook), le studio canadien est vite passé sous l’aile de Microsoft pour développer deux titres ô combien différents : Microsoft Flight et un shooter pour Kinect prénommé Project Columbia. Les deux projets seront finalement annulés à peine un an après le début de leur développement en juillet 2012.

Le studio est renommé Black Tusk Studios la même année et commence à travailler sur une nouvelle licence Microsoft afin de rivaliser avec la franchise Halo. Projet qui sera finalement mis au placard par Microsoft après le rachat de la licence Gears of War à Epic Games en 2014. S’en suivent plusieurs titres autour de la franchise dont le dernier opus en date, Gears 5, est sorti en 2019.

Jeux notables :

  • Gears of War : Ultimate Edition (sorti en 2015 sur Xbox One et PC)
  • Gears of War 4 (sorti en 2016 sur Xbox One et PC)
  • Gears 5 (sorti en 2019)
  • Gears Tactics (sorti le 28 avril sur PC, le 10 novembre 2020 sur Xbox)

Jeux en cours de développement :

Officiellement, aucun jeu n’est annoncé chez The Coalition pour l’instant. Tout ce que l’on sait, c’est que le studio dispose de plusieurs projets en développement sous Unreal Engine 5. Gears 6 n’est pas évoqué mais on imagine mal le studio se passer de la franchise dont il s’occupe. A moins que l’on ait droit à un nouveau genre ?

Turn 10

Le studio américain fut fondé en 2001 sous l’impulsion de Microsoft afin de développer des jeux de simulation automobile sur sa machine de l’époque puis les suivantes. Forza Motorsport a réussi l’exploit de survivre à ses concurrents tout en s’imposant aujourd’hui comme la référence de jeux de courses automobiles sur console.

Le dernier opus du studio n’est autre que Forza Motorsport 7 qui est sorti en 2017. Un nouvel opus est d’ores et déjà annoncé et sortira exclusivement sur Xbox Series X|S et PC.

Jeux notables :

  • Série Forza Motorsport (dont le septième et dernier épisode est sorti en 2017 sur Xbox One)

Jeux en développement :

  • Forza Motorsport (exclusivité Xbox Series X|S et PC Windows 10)

Rare

Rareware (ancien nom du studio) s’est fait un nom sur les consoles Nintendo en leur apportant plusieurs de leurs plus grands succès (Donkey Kong Country, Diddy Kong Racing, GoldenEye 007, Banjoo-Kazooie, Perfect Dark, etc…). Ce studio mythique est passé sous la houlette de Microsoft en 2002 pour développer entre autres Grabbed By The Ghoulies, Kameo ou encore Viva Pinata.

En 2018, Rare sort Sea of Thieves, un jeu d’aventure multijoueur qui rencontre le succès quelques années après son développement grâce au bon suivi du studio et à la popularité du Xbox Game Pass.

Jeux notables :

  • Sea of Thieves (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)
  • Kinect Sport Rivals (sorti sur Xbox One en 2014)
  • Battletoads (sorti en 2020 sur Xbox One)

Jeux en cours de développement :

  • Everwild - sortie inconnue, pressentie pour 2023/2024

Mojang

Parti de rien, le studio de Stockholm a été fondé à la suite du premier projet de l’embarrassant Mark “Notch” Persson : Wurm Online, un MMO dont le développement a commencé en 2003 en collaboration avec son ami Rolf Jansson. Devant le succès du titre à sortie en 2006, le studio Mojang Specifications AB fut créé quelques années plus tard, en 2009. S’ensuit une période de prototypage pour Notch qui ne manqua pas de faire partager ses avancées sur YouTube jusqu’à s’attirer l’attention du public sur un certain projet nommé Minecraft dont l’alpha ne tarda pas à pointer le bout de son nez.

Qui l’eut cru ? Minecraft est l’une des franchises les plus solvables de la planète aujourd’hui. Microsoft a en effet racheté Mojang pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars en 2014.

Jeux notables :

  • Minecraft (sorti sur toutes les plateformes depuis 2012)
  • Minecraft Dungeons (sorti en 2020)

Jeux en cours de développement :

En dehors de Minecraft, nous ne savons pas sur quoi travaille Mojang. Mais en mai 2020, le studio a confirmé le développement d’au moins deux nouveaux jeux en dévoilant par la même occasion un nouveau logo pour le studio.

Playground Games

Le studio de Leamington Spa s’occupe depuis 2012 de la licence Forza Horizon en plus d’avoir diversifié ses activités en 2014 avec la création d’un pôle mobile. Playground a également communiqué sur la création d’un second studio afin de développer le nouveau Fable.

Jeux notables :

  • Forza Horizon (2012)
  • Forza Horizon 2 (2014)
  • Forza Horizon 3 (2016)
  • Forza Horizon 4 (2018)
  • Forza Horizon 5 (2021)

Jeux en cours développement :

  • Fable (date de sortie inconnue)

Ninja Theory

En 2000, Just Add Monsters est fondé par trois amis avec à peine 3 000 livres sterling puis racheté à peine quelques mois plus tard par Argonaut Games (Starglider, Star Fox 2, SWAT Global Strike Team). Le studio commence à travailler sur ce qui deviendra Kung-Fu Chaos pour la Xbox mais l’échec de ce dernier aura raison de la collaboration avec Microsoft.

En 2004, le studio est renommé Ninja Theory et travaillera pendant 10 ans sur des titres comme Heavenly Sword, Enslaved : Odyssey to the West et Devil May Cry.

Ninja Theory sort Hellblade Senua’s Sacrifice d’abord en exclusivité PlayStation 4 en 2014 puis sur Xbox One et Nintendo Switch en 2018 et 2019. Le studio rejoint les Xbox Games Studios en 2018 et travaille aujourd’hui activement sur Senua’s Saga : Hellblade II et Project Mara.

Jeux notables :

  • Kung Fu Chaos (sorti sur Xbox en 2003)
  • Heavenly Sword (sorti sur PS3 en 2007)
  • Enslaved : Odyssey to the West (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2010)
  • DmC : Devil May Cry (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2013 puis ressorti sur Xbox One et PS4 en 2014)
  • Hellblade : Senua’s Sacrifice (sorti sur Xbox One, PS4, PC et Switch depuis 2017
  • Bleeding Edge (sorti en 2020)

Jeux en cours de développement :

The Initiative

Tout jeune studio composé de vétérans de l’industrie dont son PDG, Darrell Gallagher (ancien boss de Crystal Dynamics de 2009 à 2016) et Drew Murray (ancienne tête pensante chez Insomniac Games.

The Initiative n’a été fondé qu’en 2018 avec l’ambitions de créer des jeux AAAA. Pour le moment, on sait que le studio travaille sur un reboot de Perfect Dark.

Jeux en cours de développement :

  • Perfect Dark - date de sortie inconnue

Double Fine Productions

Double Fine rejoint les Xbox Game Studios en 2019. Le studio existe depuis le début des années 2000 et est notamment toujours dirigé par son fondateur Tim Schafer. Le premier jeu de l’entreprise n’est autre que Psychonauts qui sort en 2005.

Des titres comme Brutal Legends, Kinect Party, Broken Age ou encore Costume Quest 2 verront notamment le jour ces dix dernières années avant que nous découvrions Pyschonauts 2 en août 2021.

Aujourd’hui, on sait que le studio explore des pistes pour son prochain qui devrait intégrer du multijoueur et qu’il a plusieurs projets en cours.

Jeux notables :

  • Psychonauts (sorti en 2005 sur PC, Mac, PS2 et Xbox)
  • Broken Age (sorti en 2014 sur Xbox One, PS4, PC et Switch)
  • Brütal Legend (sorti en 2009 sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3)
  • Iron Brigade (sorti en 2011 sur Xbox 360 et PC)
  • The Cave (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Wii U, mobile, Mac et PC)
  • Psychonauts 2 (2021)

Undead Labs

Le studio derrière la licence State of Decay a rejoint la galaxie Xbox Game Studios en 2018. Il a été créé en 2009 par Jeff Strain, ancien programmeur chez Blizzard et co-fondateur d’ArenaNet que vous connaissez sûrement pour la saga Guild Wars.

Après la sortie de State of Decay 2 en 2018, le studio est actuellement à la tâche sur State Of Decay 3, annoncé en 2020 qui n’a toujours pas de date de sortie.

Jeux notables :

  • State of Decay (sorti en 2013 sur Xbox 360 et PC)
  • State of Decay 2 (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)

Jeux en cours de développement :

Compulsion Games

Fondé en 2009 par Guillaume Provost, qui a entre autres fait ses armes chez Pseudo Interactive, le studio canadien derrière Pariah. Il est passé chez Arkane à Lyon avant de partir vers de nouveaux horizons qui le mèneront à la fondation de Compulsion Games à Montréal. Le studio a rejoint les Xbox Game Studios en 2018.

Jeux notables :

  • Contrast (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, PC)
  • We Happy Few (sorti en 2018 sur Xbox One, PS4 et PC)

Jeux en cours de développement :

Officiellement, Compulsion Games n’a pas annoncé son prochain projet mais Phil Spencer s’est dit très enthousiaste à son sujet. On s’attend à une annonce cette année ou l’année prochaine dans le pire des cas.

Obsidian Entertainment

Fondé en 2003 dans un contexte difficile (faillite puis liquidation judiciaire de Black Isle Studios), Obsidian Entertainment était notamment constitué de Chris Avellone (qui a claqué la porte depuis), Feargus Urquhart et Chris Jones. Après plusieurs projets refusés, Obsidian a eu l’opportunité de s’illustrer avec Star Wars KOTOR II.

Après avoir rejoint les Xbox Games Studios en 2018, le studio sort The Outer Worlds dont la suite directe The Outer Worlds 2 est actuellement en développement. Ils ont également un certain Avowed dans les cartons qui fut annoncé en 2020. Leur dernier titre n’est autre que Grounded qui est disponible via le programme Xbox Game Preview.

Jeux notables :

  • Fallout : New Vegas (sorti sur Xbox 360, PC et PS3 en 2010)
  • South Park : The Stick of Truth (sorti en 2014 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, Switch et PC)
  • Pillars of Eternity (sorti sur PC en 2015 puis sur Xbox One et PS4 en 2017)
  • Pillars of Eternity II : Deadfire (sorti en 2018 sur PC et en 2020 sur Xbox One et PS4)
  • The Outer Worlds (sorti en 2019)
  • Grounded (2021)

Jeux en cours de développement :

inXile Entertainment

Le studio de Brian Fargo était indépendant depuis sa création en 2002. inXile est passé sous la houlette de Microsoft en 2018 avec plusieurs autres studios dont Obsidian Entertainment et Undead Labs. Après des années passées à trouver des moyens de financer leurs différents projets, Fargo s’est montré soulagé et très enthousiaste concernant ce rachat par Microsoft.

Le studio s’est illustré dernièrement avec la sortie de Wastelands 3 et a plusieurs projets en cours.

Jeux notables :

  • Wasteland 2 (2015)
  • Torment : Tides of Numenera (2017)
  • The Bard’s Tale IV : Barrow’s Deep (2018)
  • Wasteland 3 (2020)

Jeux en cours de développement :

  • Projet RPG secret pour 2022

World’s Edge

C’est à l’E3 2019 que Microsoft a annoncé la création d’un nouveau studio dédié à la franchise Age of Empire, World’s Edge. Il est dirigé par Shannon Loftis. À l’origine développée par Ensemble Studios avant de passer dans les mains d’une succession d’autres (dont Big Huge Games et, désormais, Relic Entertainment), la saga de jeux de stratégie la plus connue de l’histoire du jeu vidéo est encore aujourd’hui l’une des licences Microsoft les plus fortes.

Le dernier opus en date n’est autre que Age of Empires 4 qui est sorti en octobre 2021.

Jeux notables

  • La saga Age Of Empires
  • Age of Empires II - Definitive Edition
  • Age of Empires III : Definitive Edition (2020)
  • Age of Empires IV (2021)

Liste des studios Xbox - Bethesda/Zenimax

C’est le 21 septembre 2020 que Microsoft annonce le rachat de Bethesda/Zenimax. Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios rejoignent alors les rangs de Microsoft. Le rachat est finalisé six mois plus tard et Microsoft ajoute ainsi 8 studios à son portfolio, et par la même occasion certaines des franchises les plus emblématiques du jeu vidéo, parmi lesquelles The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, ou encore Quake.

Arkane Studios

Le studio français Arkane Studios rejoint les Xbox Game Studios à la suite du rachat de Bethesda par Microsoft. Ils sont notamment à l’origine de la licence Dishonored et on leur doit également le retour de Prey ainsi que Wolfenstein Youngblood. C’est une excellente nouvelle de savoir les équipes lyonnaises aux côtés de la Xbox.

Jeux notables

  • Dishonored 1 & 2
  • Dishonored : La Mort de l’Outsider (standalone sorti en 2017)
  • Prey (reboot sorti en 2017)
  • Deathloop (exclusivité temporaire PS5 - 2021)

Jeux en cours de développement :

Bethesda Game Studios

Bethesda Game Studios est le studio de développement de l’éditeur Bethesda. Englobé dans le rachat de Microsoft, il est connu notamment pour être à l’origine de la saga The Elder Scrolls et aussi pour Fallout 3 et 4. Le studio est actuellement en charge du développement de The Elder Scrolls VI ainsi que de Starfield, deux projets pharaoniques annoncés en 2018.

Starfield sera le premier des deux jeux à voir le jour puisque sa date de sortie est prévue pour le 11 novembre 2022.

Jeux notables

  • The Elder Scrolls III : Morrowind
  • The Elder Scrolls IV : Oblivion
  • Fallout 3
  • The Elder Scrolls V : Skyrim
  • Fallout 4

Jeux en cours de développement :

  • Starfield (sortie le 11 novembre 2022)
  • The Elder Scrolls VI

Id Software

Papa de Rage, Quake et bien sûr Doom, Id Software, qui a notamment été fondé par John Carmack et John Romero, fait du FPS qui tache. En ajoutant le studio à son portfolio, Microsoft frappe un grand coup et s’assure par la même occasion les droits sur des licences chères aux fans du genre.

Jeux notables

  • Wolfenstein 3D (sorti en 1992)
  • Doom (sorti en 1993)
  • Doom (sorti en 2016)
  • Doom Eternal (sorti en 2020)

MachineGames

Tout comme Id Software, MachineGames est connu pour faire des FPS. On leur doit sur cette génération le retour de Wolfenstein avec les très bons épisodes “The New Order” et “The New Colossus”. C’est un studio suédois constitué d’anciens membres de StarBreeze à qui l’on doit notamment le très bon The Darkness et The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay.

Racheté en 2010 par Bethesda, ils sont désormais sous la houlette de Microsoft et nous avons hâte de voir leur prochain projet qui n’est autre qu’un jeu d’action-aventure dans l’univers d’Indiana Jones.

Jeux notables

  • Wolfenstein : The New Order (2014)
  • Wolfenstein II : The New Colossus (2017)
  • Wolfenstein : Youngblood (2019)

Jeux en cours de développement :

Roundhouse Studio

Roundhouse Studio est un nouveau studio créé en 2019 constitué essentiellement d’anciens membres de Human Head, à qui l’on doit notamment le jeu original Prey sorti en 2006. Pour le moment, aucun projet n’a été officiellement annoncé, mais on espère que le studio aura enfin les ressources que méritent les équipes pour produire de grandes choses avec Microsoft.

Jeux en cours de développement :

Inconnu.

Tango Gameworks

Tango Gameworks est un studio japonais fondé par Shinji Mikami, créateur de la franchise Resident Evil. Il est affilié à ZeniMax depuis 2010 et a donc rejoint les rangs de Microsoft lors du rachat en 2020. On lui doit notamment The Evil Within, sorti en 2014 et sa suite The Evil Within 2 en 2017.

Le genre survival-horror pourrait ainsi être remis sur le devant de la scène et faire son retour au catalogue des jeux exclusifs Xbox. Le studio travaille actuellement sur une exclusivité PlayStation 5 baptisée Ghostwire : Tokyo.

Jeux notables

  • The Evil Within (2014)
  • The Evil Within 2 (2017)

Jeux en cours de développement :

ZeniMax Online Studios

Fondé en 2007, le studio américain ZeniMax Online Studios compte 250 personnes et est une filiale de ZeniMax Media. Rachetè par Microsoft, il est notamment connu pour la franchise The Elder Scrolls Online et a également aidé au développement de Fallout 76. Aucun autre projet n’est pour l’instant connu mais il y a fort à parier qu’on entendra bientôt parler d’eux.

Jeux notables

  • The Elder Scrolls Online (sorti en 2014)

Jeux en cours de développement :

Officiellement, le studio développe un nouveau jeu AAA issu qui est une nouvelle franchise. Compte tenu des capacités du studio, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse une nouvelle fois d’un jeu multijoueur en ligne. Le jeu est d’ailleurs développé avec un tout nouveau moteur graphique.

Alpha Dog Games

Principalement connu pour le développement de jeux mobile, Alpha Dog Games a été racheté par Bethesda en 2019. Étant donné l’acquisition de Bethesda par Microsoft, Alpha Dog Games rejoint les Xbox Game Studios.

Jeux notables

  • WRAITHBORNE ( sorti sur iOS et Android)
  • Monstrocity Rampage (sorti sur iOS et Android)

Liste des studios Xbox - Activision Blizzard

Le 18 janvier 2022, Microsoft annonce le rachat d’Activision Blizzard. Le géant s’offre à cette occasion de nombreux studios prestigieux ainsi que des licences comme Call Of Duty, World Of Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo, Overwatch, Spyro, Hearthstone, Guitar Hero, Crash Bandicoot ou encore StarCraft pour ne citer qu’elles.

Treyarch

Treyarch est un studio créé en 1996 et racheté par Activision en 2001. Il connaît notamment un énorme succès avec la sortie en 2010 de Call Of Duty Black Ops qui rapportera 310 millions de dollars le jour de son lancement. Sa suite Call Of Duty 2 rapportera quant à elle 500 millions de dollars en 24 h et 1 milliard de dollars en 15 jours, faisant à l’époque du titre l’œuvre de divertissement la plus rentable de tous les temps.

Dernièrement, Treyarch est connu pour être à l’origine de Call Of Duty : Black Ops Cold War ainsi que du mode Zombies de Call Of Duty Vanguard.

Jeux notables

  • Spider-Man 2 (2004)
  • Call Of Duty 3 (2006)
  • 007 : Quantum of Solace (2008)
  • Call Of Duty World At War (2008)
  • Call Of Duty Black Ops (2010)
  • Call Of Duty Black Ops II (2012)
  • Call of Duty : Black Ops Cold War (2020)

Jeux en cours de développement :

  • Call Of Duty (2023)

Raven Software

Raven Software a été fondé en 1990 et acquis par Activision en 1997. On lui doit notamment au début de son existence des jeux comme Soldier Of Fortune ou encore en 2004 Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy.

Raven s’illustre en 2016 en étant à l’origine du remaster de Call Of Duty 4 : Modern Warfare. Le studio s’occupe désormais principalement des mises à jour de Call Of Duty : Warzone, le jeu free-to-play sorti en 2020.

Jeux notables

  • Soldier of Fortune (2000)
  • Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy (2003)
  • Call of Duty : Online (2014)
  • Call of Duty : Modern Warfare Remastered (2016)
  • Call of Duty : Warzone (en collaboration avec Infinity Ward - 2020)
  • Call of Duty : Black Ops Cold War (en collaboration avec Treyarch - 2020)

High Moon Studios

High Moon Studios était à l’origine connu sous le nom Sammy Entertainment lors de sa création en 2001. Il a été acquis par le groupe Vivendi Games en 2006 et placé sous la houlette de Sierra Entertainment avant l’acquisition par Activision Blizzard. On lui doit notamment plusieurs jeux Transformers ainsi que Deadpool.

Après la sortie de ce dernier en 2013, Activision licenciera 40 employés afin “d’aligner ses coûts sur ses revenus”. Aujourd’hui High Moon Studios sert avant tout de studio support pour la licence Call Of Duty.

Jeux notables

  • Darkwatch (2005)
  • Jason Bourne : La Mémoire Dans la Peau (2008)
  • Deadpool (2013)
  • Support sur les franchises Call Of Duty et Destiny

Beenox

Fondé en 1997, Beenox est essentiellement connu durant ses premières années pour être à l’origine de nombreux portages. Il devient une filiale d’Activision en 2005 et sortira en 2006 Bee Movie : Le Jeu. Il est ensuite en charge du développement des jeux Spider-Man avec la sortie la même année de Spider-Man : Aux frontières du temps, Spider-Man : Shattered Dimensions en 2010 puis de The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2 en 2012 et 2014.

Dernièrement, le studio a travaillé sur Crash Team Racing : Nitro-Fueled ainsi que sur Call of Duty : Modern Warfare 2 Remastered.

Jeux notables

  • Bee Movie : Le Jeu (2006)
  • Monsters vs. Aliens (2009)
  • Spider-Man : Shattered Dimensions (2010)
  • The Amazing Spider-Man (2012)
  • The Amazing Spider-Man 2 (2014)

Jeux en cours de développement :

>> * Call Of Duty (mobile)

Sledgehammer Games

Sledgehammer Games a été créé en 2009 et compte dans ses rangs d’anciens développeurs de chez Viscerals Games, Insomniac ou encore Crystal Dynamics. Ils servent, eux aussi, principalement de support au développement de la franchise Call Of Duty et ont par exemple assisté Infinity Ward sur Call Of Duty Modern Warfare 3.

Leur premier jeu n’est autre que Call Of Duty Advanced Warfare sorti en 2014 et le studio était à l’initiative de Call Of Duty WWII. Ils ont co-développé le reboot de Call Of Duty Modern Warfare avec Infinity Ward et dirigé Call Of Duty Vanguard.

Jeux notables

  • Call Of Duty : Advanced Warfare (2014)
  • Call Of Duty : WWII (2017)
  • Call Of Duty : Vanguard (2021)

Infinity Ward

Infinity Ward est assurément parmi les studios les plus prestigieux compris dans le rachat d’Activision Blizzard. Fondé en 2002, il est constitué d’anciens développeurs ayant travaillés sur la franchise Medal Of Honor.

Infinity Ward est à l’origine de la licence Call Of Duty dont le premier opus baptisé Call Of Duty : Le Jour de Gloire est sorti en 2004 sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube ainsi que sur Mac et PC. On leur doit ensuite notamment Call Of Duty 2 et bien évidemment Call Of Duty 4 Modern Warfare qui viendra révolutionner le genre lors de sa sortie en 2007.

Jeux notables

  • Call Of Duty : Le Jour de Gloire (2004)
  • Call Of Duty 2 (Xbox 360 et PC - 2005)
  • Call Of Duty 4 : Modern Warfare (2007)
  • Call Of Duty : Infinite Warfare (2016)
  • Call Of Duty : Modern Warfare (2019) Jeux en cours de développement :
  • Call Of Duty (2022)

Demonware

Demonware est une filiale d’Activision ayant vu le jour en Irlande en 2003. Elle sert principalement de support aux technologies utilisées dans les jeux multijoueur. Le studio opère bien évidemment sur la franchise Call Of Duty.

Jeux notables

  • Franchise Call Of Duty

Toys for Bob

Toys For Bob est l’un des plus vieux studios de cette liste. Il a été créé en 1989 et est principalement connu dans ses premières années pour Star Control et plusieurs jeux en partenariats avec Crystal Dynamics jusqu’en 2002.

Le studio Californien est racheté par Activision en 2005 et s’est dernièrement illustré avec les remakes Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy et Spyro Reignited Trilogy. Il est aussi à l’origine de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, le dernier épisode de la franchise sorti en 2020.

Jeux notables

  • Star Control (1990)
  • Star Control II (1992)
  • Madagascar (2005)
  • Tony Hawk’s Downhill Jam (2006)
  • Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy (2018)
  • Spyro Reignited Trilogy (2018)
  • Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (2020)

Blizzard Entertainment

C’est aussi bien évidemment Blizzard Entertainment qui rejoint la besace de Microsoft. Blizzard compte de nombreuses licences prestigieuses comme World Of Warcraft, Diablo, StarCraft ou encore dernièrement le FPS compétitif Overwatch.

Fondé en 1991, Blizzard rejoint Activision en 2008 par l’intermédiaire du groupe Vivendi et compte désormais plusieurs équipes sous son entité, notamment les anciens développeurs de chez Vicarious Visions. C’est Mike Ybarra qui est à la tête de Blizzard depuis 2021. Celui qui a passé 20 ans chez Microsoft revient donc à ses premiers amours.

Jeux notables

  • Warcraft : Orcs and Humans (1994)
  • StarCraft (1998)
  • Diablo II (2000)
  • World of Warcraft (2004)
  • StarCraft II (2010)
  • Diablo III (2012)
  • Hearthstone : Heroes of Warcraft (2014)
  • Overwatch (2016)

Jeux en cours de développement :

  • Diablo IV
  • Diablo Immortal (codéveloppé avec NetEase - mobile)
  • Overwatch 2

King

Microsoft récupère également King. Le géant du jeu mobile a été créé en 2003 et a très vite travaillé sur des applications et jeux pour Facebook. L’entreprise britannique a été acquise par Activision Blizzard en 2015 et comptait en 2021 2000 employés répartis sur 5 studios.

King est notamment à l’origine de Candy Crush Saga et toutes ses déclinaisons. En 2021, il s’illustre avec la sortie de Crash Bandicoot : On the Run ! sur iOS et Android.

Jeux notables

  • Candy Crush Saga
  • Farm Heroes Saga
  • Pet Rescue Saga
  • Crash Bandicoot : On The Run !

Digital Legends

Digital Legends est un studio basé à Barcelone créé en 2001. Il a rejoint les rangs d’Activision tout récemment puisque le géant annonçait la nouvelle en novembre dernier. Spécialisé dans les jeux mobiles, Digital Legends travaille actuellement sur un nouveau jeu pour la franchise Call Of Duty.

Jeux notables

  • Battlefield Bad Company 2 (version iOS & Android - 2010)

Jeux en cours de développement :

  • Call Of Duty (mobile)
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23 reactions

Rone

12 jui 2019 @ 17:24

On ne sait rien encore de The initiative, et Playground est clairement un studio exceptionnel au minimum techniquement, mais à côté des « poids lourds », ce sont surtout les plus petits qui m’excitent beaucoup. Compulsion a montré qu’ils avaient des idées et pouvaient développer un univers complet. Que peuvent-ils faire avec le soutien de MS ? Et surtout Double Fine. Ils ont pâti de faibles moyens dans leurs production, et ça se voit. Des jeux dont la fin est rushée, voire bâclée, des limites techniques un peu gênantes... Mais tellement d’idées, d’originalité et d’humour dans l’écriture. S’ils peuvent bénéficier de soutien pour aller au bout de leurs idées, le résultat pourrait être magique.

GigaTRIPELX

12 jui 2019 @ 17:53

Good job, merci pour la précison !

PSOjedi

12 jui 2019 @ 17:55

The Outer Worlds (date de sortie non communiquée)

25 octobre 2019 Obsidian a donné cette date à l’E3 2019

joffrey

12 jui 2019 @ 17:56

je voudrais bien revoir un perfect dark

xJaYrEeh

12 jui 2019 @ 18:10

On dirait que vous vous êtes un peu inspiré de ce qu’à fait un utilisateur sur ResetEra et c’est pas pour me déplaire ! ( https://www.resetera.com/threads/xbox-game-studios-ot5-the-cult-of-phil-in-the-age-of-booty-a-case-study.116768/ )

Pour ma part je place mes plus grosses (voir même immenses) attentes sur The Initiative et Playground Games RPG. Pour moi c’est les seuls candidats qui peuvent enfin nous sortir un gros nouveau triple A à coter de l’éternel Halo/Forza/Gears. Je m’attends à ce que leurs jeux soient très qualitatif en effleurant les scores qu’à pu recevoir God of War ou Zelda BOTW. J’aimerais vraiment que Microsoft revienne sur la scène avec un tout nouveau « systeme seller/masterpiece ». Du coté « indie » c’est Double Fine en qui j’ai extrêmement confiance parceque je sais qu’ils vont pouvoir nous sortir des petites pépites rafraîchissantes.

Concernant les autres studios, je suis excité par ce que peuvent nous faire Obsidian, InXile et surtout Ninja Theory au niveau des jeux solo. Pour Obsidian je les verrais bien nous faire notre propre The Elder Scrolls like (3D) dans l’univers de Pillars of Eternity, InXile notre propre Metro Exodus like ou Fallout Like (même si Obsidian s’en occupe déjà avec The Outer Worlds...) et pour Ninja Thoery un jeu dans la veine de Heavenly Sword et Enslaved. Evidemment ils peuvent aussi faire complètement autre chose qui sort du lot et je n’en serais que plus surpris !

Quant à Compulsion Games et Undead Labs... je n’attends pas spécialement quelque chose d’eux mais je sens qu’on ne devrait pas les sous estimer à long terme. Leur plus gros défaut était un manque de moyens et de programmeurs ( :’-)) ) donc j’espère qu’ils vont se surpasser ! Adieu les jeux buguer et mal optimisé, c’est inacceptable, surtout quand on est derrière un si gros constructeur/éditeur.

Pour finir, j’espère que Peter Wyse (qui succède à Shannon Loftis) va faire du bon boulot au niveau des exclusivités 2nd Party (Microsoft Global Publishing) de chez Xbox. Je trouve que c’est une des forces de Sony et ce serait bien que Microsoft commence aussi à enchaîner les beaux contrats. Parceque franchement c’est pas très solide, on est très loin de ce qu’ils avaient fait sur la X360. Pour vous rappeler les miracles que cette team nous avait faite : Mass Effect exclu tempo, Bioshock exclu tempo, Splinter Cell Conviction, Ace Combat 6, Blue Dragon, Lost Odyssey, TenchuZ et j’en passe... Rien qu’en lisant ça ça me fait mal de voir ma pauvre bobox one à coter. Aller Microsoft, s’il te plaît, reviens en force pour la next gen. :’-(

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deadlyegoalan

12 jui 2019 @ 21:14

ha ha ha vous avez fait une news sur the bard’s tale IV pour dire que le jeu sort fin Aout de démat et en physique début septembre et là vous dites date non communiqué. Vous êtes les meilleurs. :’-))

Captain Fragger

13 jui 2019 @ 08:17

@Rone : « ce sont surtout les plus petits qui m’excitent beaucoup. »

Euuuh.. formulation ? :’-)) ;-)

lacrasse

13 jui 2019 @ 08:42

C’est clair qu’ils ont pas fait dans la dentelle en quelques mois... Ils ont de bon studio, ça c’est sur, d’autres un peu plus douteux... Et d’autres dont je me fou complètement comme ceux qui font du rpg ect, c’est pas du tout mon truc, à moins qu’ils fassent autre chose, c’est pas eux dont je vais attendre grand chose... Ninja theory, playground, ect eux oui

Rone

13 jui 2019 @ 19:49

@captain fragger : pas faux, ma formulation n’est pas des plus heureuses. En lisant Lacrasse, j’en ressors ce qui fondamentalement me fait ban... euh... me fait penser qu’ils ont fait les bons choix : la diversité. Bien sûr, si ces studios nous sortent de jeux de merde, on pourra toujours dire qu’ils se sont plantés, mais ça c’est valable quelque soit le panachage de studios. Là, je vois un panel qui couvre des forces établies dans différents styles, avec des spécialités et forces diverses, et des faiblesses qui peuvent être compensées par la collaboration inter-studio, ou tout bêtement par les dollars.

Je ne vois pas comment on pourrait ne pas y trouver son compte. Et en y réfléchissant deux secondes, je me dis aussi que toutes ces productions seront dans le game pass en day 1. Un atout incroyable, puisque tous les jeux qui ne sont à priori pas notre came, bha on va tout de même les lancer au moins pour voir à partir du moment où on a l’abo. C’est un argument de vente formidable pour le game pass, mais aussi une sorte de « garantie » pour les joueurs d’avoir du matos, dont au minimum une partie va nous intéresser.

Autant j’en ai rien à faire des nouvelles machines, tant ma One X me semble être dans un fauteuil et me donne ce dont j’ai besoin sur l’écran, autant je suis impatient de voir devenir tangible les productions de tous ces gens.

Microsoft m’a clairement coincé avec le combo game pass - nouveaux studios, je dois avouer.

Blondin

13 jui 2019 @ 20:28

Je me suis dit un peu la même chose : c’est vachement positif, en fait, de lire des trucs comme « tel et tel studios m’intéressent, les autres je m’en fous pas mal », dans le sens ou tout le monde n’est pas intéressé par les mêmes : certains attendent plutôt de voir le AAAAAAAAAA que va pondre The Initiative ou l’open world de Playground, d’autres attendent des nouvelles d’un jeu solo de Ninja Theory, d’autres encore sont intéressés par les RPG que va nous sortir Obsidian...

ça prouve bien que MS a ratissé large et a de quoi proposer un peu tout ce qu’il est possible de proposer : du AAA, du AA, du jeu indé, de jeu de caisse, du FPS, du TPS, du jeu d’aventure, du RTS, du RPG... J’ai du mal à imaginer quelqu’un qui sera intéressé par tout ce que MS va sortir, mais au moins il y en a pour tout le monde, et c’est ça qui est bien.

Qu’on soit plutôt fan de grosses productions ou amateurs de jeux indés, qu’on soit plutôt fan de trucs qui tirent dans tous les sens ou de stratégie, qu’on soit plutôt orienté jeu multi ou expérience narrative... Il y en aura pour tous les goûts.

Bon, histoire de faire mon râleur, je vais quand même dire qu’il manque un truc : ou sont les jeux de baston ? J’espère qu’ils planchent sur un nouveau Killer Instinct pour la sortie de la Scarlett, sinon ça va mal se passer... :-((

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