Publicité

Xbox “change” de nom après un sondage sur Twitter, et ce n’est pas une blague

Xbox “change” de nom après un sondage sur Twitter, et ce n’est pas une blague
© Xbox
Le 16 mai 2026
Le 16 mai 2026
Partager cet article :

Xbox semble plus que jamais dans une nouvelle dynamique. Suite à l’arrivée d’Asha Sharma à la tête de la marque, nous avons déjà pu observer de nombreux changements, mais on ne s’attendait sûrement pas à ce qu’elle “change” de nom, et encore moins de la sorte.

Un simple sondage peut donc tout changer ?

Xbox vient en effet de se renommer XBOX, tout en majuscules, comme on peut le voir sur le compte X de la marque. C’est à la suite d’un sondage posté sur X le 13 mai dernier par Asha Sharma que l’entreprise a pris cette décision. Près de 20 000 votants ont en effet voté en faveur d’un XBOX écrit entièrement en majuscules, rappelant ainsi le logo de la première console de Microsoft.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup, puisque de nombreux joueurs se réjouissent de ce changement.

La marque semble d’ores et déjà avoir adopté cette nouvelle typographie puisque le nom fut changé sur la page X du compte officiel Xbox.

Un changement qui pose de sérieuses questions

Si de prime abord le sujet peut prêter à sourire et semble assez léger, il soulève tout de même certaines questions. La première, c’est comment un simple sondage réunissant seulement 20 000 personnes, dont potentiellement des milliers de bots et autres trolls, peut-il réellement être pris au sérieux ?

Une marque est un symbole fort et la façon dont elle est représentée n’est pas à prendre à la légère et ne devrait évidemment pas changer en un claquement de doigt. Alors qu’Xbox est en crise identitaire depuis plusieurs années et peine à porter un message clair concernant ses différentes marques et services, on doute qu’un tel changement lui soit aujourd’hui réellement bénéfique.

Notons par ailleurs que la marque Xbox apparaît déjà en majuscules à plusieurs endroits, comme sur les boîtes de jeux ainsi que sur ses consoles ; l’entreprise estime ainsi qu’il est peut-être plus judicieux d’harmoniser son naming.

Pour le moment, difficile de savoir si ce changement est définitif ou s’il s’agit simplement d’une nouvelle lubie de la firme. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet. De notre côté, on ne pourrait que lui conseiller de ne pas trop s’éparpiller à l’aube d’une nouvelle génération et on préférerait qu’elle s’attaque à des chantiers bien plus importants.

SauroneMX338
Bientôt 10 ans sur Xboxygen à rédiger des tests, guides, dossiers et news sur presque tous les sujets. Ne joue jamais aux bons jeux, mais excelle dans l’art d'acheter les mauvais plein pot !
Partager cet article

Nouvelle Xbox | Projet Helix

La nouvelle console Xbox est officielle. Sous nom de code Projet Helix, la machine fait rourner les jeux Xbox et PC.

22 commentaires

22 Commentaires
Bally
Bally
16 mai 2026 10h41

“XbOx” ne sait plus quoi faire pour reconquérir son public… Asha non plus apparement.

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 17h02
Réponse à  Bally

Non mais c’est grave ça

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 10h53

Il faut qu’elle fasse attention bientôt il Risque de lui demander Des choses un peu plus Xbox lol

Non mais une personne peut dire à asha
Que le plus important est aussi la publicité à la télé en France et ailleurs
Pour vendre leurs produits leurs jeux mais et surtout le GamePass?????

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
E
Elijahae
16 mai 2026 13h24
Réponse à  EclipseObscur

Une personne peut dire à EclipeObsur que son rôle est CEO, pas responsable marketing ?

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 16h59
Réponse à  Elijahae

Peu importe son statut elle ne peut pas dire au service COM Que le plus important c’est la publicité pas ce genre de choses?

jm ysb
jm ysb
16 mai 2026 15h15
Réponse à  EclipseObscur

oups. si tu peux aussi éviter ce genre “d’humour”. c’est plutôt moyen.

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 17h00
Réponse à  jm ysb

Oh c’est bon il y a Rien de mauvais on peut rire à tout Ne soyez pas fermé

Puis il y a rien de déplacé je reste dans le sujet Xbox

jm ysb
jm ysb
16 mai 2026 17h08
Réponse à  EclipseObscur

peut être pour toi mais pas pour tout le monde.
perso, cela me passe au dessus mais bon, je trouve que cela n’a pas trop sa place dans des commentaires de JV.

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 17h18
Réponse à  jm ysb

Oh il faut arrêter d’être fragile 🙂 Déjà j’aurais aimé savoir de quoi tu parles? moi je te parle du sujet Xbox façons de dire Il faut qu’elle arrête de demander des choses de ce style car sinon Ils risque meme de lui demander a quoi sert une Xbox par exemple : En gros prendre la personne pour quelqu’un de bête, Qui pense connaître les sujets Xbox J’ai pas besoin à chaque fois de formuler ce que j’ai envie de dire Mais c’est n’importe quoi Il faut parfois voir plus… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
T
thoryon
16 mai 2026 17h19
Réponse à  EclipseObscur

Et tu te crois marrant avec ta blague déplacée ?

Dernière modification le 1 mois il y a par thoryon
EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 17h33
Réponse à  thoryon

Oh 🙂 fragile ^^ rester focus sur la news

E
EverFish
16 mai 2026 13h53

Je pense que le sondage est plus pour la forme plus qu’autre chose.
Comme le dit l’article, le naming est très important donc le public a peu de poids, la décision était déjà prise.

jm ysb
jm ysb
16 mai 2026 14h57

est ce que le fait de passer des lettres minuscules en majuscules peut être qualifié de changement de nom ?
pour moi non ! c’est une variation typographique.

Dernière modification le 1 mois il y a par jm ysb
M
Moustic33
16 mai 2026 16h06

Ridicule, qu’ils arrêtent déjà de donner des noms à leurs consoles qui n’ont ni queue ni tête, le grand public n’y comprend plus rien, il ne sait même plus que la marque Xbox existe encore.

EclipseObscur
EclipseObscur
16 mai 2026 17h01
Réponse à  Moustic33

Mais grave le truc qui SERT strictement à rien

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
M
Moustic33
17 mai 2026 16h11
Réponse à  EclipseObscur

Ils sont idiots ceux qui donnent des dislikes pour rien.

D
Dilou65
16 mai 2026 22h37

Incroyable, les 3 quarts des trolls qui commentent doivent être trop jeunes pour avoir connu la joie d’acheter la première xbox pour jouer à Halo, et pourtant ils ne sont pas contents en lisant cette news! Si Xbox ne fait rien, ils se plaignent, s’ils font quelquechose et écoutent des fans donnant leur avis, ils se plaignent aussi! Même l’article est négatif c’est quand même incroyable! La marque en majuscule c’est comme un logo avec les 4 touches croix rond triangle carré, visuellement ça parle direct, on sait qu’on parle… Lire la suite »

EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 10h40
Réponse à  Dilou65

Ben ouais on a jamais droits de ce plaindre, surtout quand un constructeur avec un si gros portefeuilles. Te sort une console avec des noms qui ont aucun Sens par exemple: Xbox ok clean , Xbox 360 stylé pour rattraper le coup de PlayStation et leur 3e consoles. Puis ils te sortent Xbox one Hein What, Xbox 1???? Puis Xbox Series S et Séries X là c’est aller trop loin beaucoup de gens avaient rien compris au délire. Que même des anciens joueurs Xbox on basculer chez PlayStation. Le public… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
E
Elijahae
17 mai 2026 14h12
Réponse à  Dilou65

Un commentaire intelligent. Dommage qu’il soit miné juste après par un de ces spécimens.

Mais on a révélation, des joueurs Xbox ont basculé sur PlayStation, juste à cause du nom… 😂

Ça veut dire que les joueurs Nintendo, qui ont connu un tas de noms de consoles différents, ont tous été chez PlayStation aussi. Chose étrange vu les chiffres de ventes Nintendo, m’enfin…

M
Moustic33
17 mai 2026 16h16
Réponse à  Dilou65

C’est toi le troll pour le coup, pourquoi se mettre des oeillères ? J’aime tout autant Sony que Microsoft, il faut savoir dire quand les choses ne vont pas. La nouvelle dame cherche à inverser la communication désastreuse mais il y a un gouffre pour remonter, je leur souhaite du courage pour ne pas avoir des ventes minables sur leur prochaine console, même la ps6 ne m’attire pas hein, hors de question de mettre 1000 euros dans une console.

Bally
Bally
18 mai 2026 13h19
Réponse à  Dilou65

Tu as un avis sur le branding Xbox, ok.

Mais le reste du message sert surtout à disqualifier ceux qui ne pensent pas comme toi (“trolls”, “trop jeunes”, “commu récupérée”). À ce stade ce n’est plus un argumentaire, c’est un procès d’intention général.

Dernière modification le 1 mois il y a par Bally
TomS
TomS
19 mai 2026 7h58

Le niveau des commentaires est affligeant…

Accueil » Actualité Xbox en direct » Xbox « change » de nom après un sondage sur Twitter, et ce n’est pas une blague