Publicité

Xbox sera-t-il le premier à tuer le jeu physique et d’occasion ?

Xbox sera-t-il le premier à tuer le jeu physique et d’occasion ?
© Movistargameclub
Le 17 mai 2026
Le 17 mai 2026
Partager cet article :

Depuis plusieurs années, Xbox pousse de plus en plus vers un écosystème entièrement numérique. Entre le Xbox Game Pass, le Xbox Cloud Gaming, le Play Anywhere et les consoles comme la Xbox Series S dépourvue de lecteur de disque, Microsoft prépare clairement un futur où le physique occupe une place de moins en moins importante. Une question cruciale se pose alors : la future console de Microsoft pourrait-elle tout simplement abandonner définitivement le lecteur de disque ?

Une future Xbox sans lecteur de disque semble de plus en plus crédible

Ces derniers jours, les rumeurs évoquent un projet baptisé « Positron », qui permettrait de convertir des jeux physiques Xbox en licences numériques liées à un compte Microsoft. Selon les premières informations, ce système pourrait servir de transition vers la nouvelle Xbox Helix, un appareil hybride entre console et PC qui serait entièrement dématérialisé.

Le principe paraît simple sur le papier et consiste à insérer son disque de jeu, vérifier la licence, puis récupérer une version numérique du jeu. Reste évidemment une énorme inconnue : que devient ensuite le disque physique ?

Pour le moment, Microsoft n’a pas répondu à ces rumeurs, mais on se souvient que l’entreprise avait tenté une approche semblable à l’époque de la Xbox One en proposant un système mêlant licences physiques et numériques.

La fin du marché de l’occasion ?

Depuis toujours, le jeu physique permet trois choses essentielles : revendre ses jeux, les prêter, et les conserver indépendamment des serveurs d’un constructeur. Si Microsoft bascule totalement vers le numérique, et même avec un système de conversion, cette logique disparaît entièrement.

Une licence numérique liée à un compte ne peut ni être revendue ni prêtée librement. Le marché de l’occasion, qui existe depuis des décennies chez Micromania, GameStop ou encore entre particuliers, pourrait alors disparaître progressivement sur Xbox.

Dès 2013, Microsoft avait déjà tenté d’imposer une vision très connectée de la Xbox One, avec des restrictions autour des jeux physiques qui avaient provoqué un énorme bad buzz à l’époque. Xbox avait dû faire marche arrière en urgence, ce que nous avons raconté dans notre série sur l’histoire de la Xbox One.

Treize ans plus tard, le contexte est cependant légèrement différent. Les ventes numériques explosent, le Xbox Game Pass a changé les habitudes de consommation, et une grande partie des joueurs n’achète déjà plus de disques.

Xbox parle beaucoup de préservation, mais le physique reste irremplaçable

Le paradoxe, c’est que Microsoft est probablement aujourd’hui le constructeur qui communique le plus sur la préservation du jeu vidéo.

Xbox parle énormément de rétrocompatibilité, le FPS Boost, le Play Anywhere et la conservation des anciennes bibliothèques de jeux. La marque travaille même régulièrement sur de nouveaux moyens pour faire tourner d’anciens titres Xbox et Xbox 360 sur des appareils modernes.

Mais malgré tous ces efforts, une console sans lecteur pose forcément question. Car un jeu totalement numérique dépend toujours d’une infrastructure avec des serveurs encore actifs, des licences encore valides, des boutiques encore ouvertes, et parfois même d’accords commerciaux qui peuvent expirer.

À l’inverse, un disque fonctionne tant que le matériel le lit encore. Et même si certains jeux demandent aujourd’hui une connexion obligatoire pour fonctionner, ce n’est pas (encore ?) le cas de tous. C’est justement pour cette raison que beaucoup de joueurs voient encore le physique comme la forme de préservation la plus fiable à long terme.

Le public Xbox semble davantage prêt au tout numérique

Il faut aussi reconnaître une réalité du marché, Xbox est probablement la plateforme la plus avancée dans la transition numérique. On sait ainsi que le jeu physique décroît beaucoup plus chez Xbox que chez PlayStation et Nintendo.

Entre la Xbox Series S, les joueurs PC intégrés à l’écosystème Microsoft et le Game Pass, une partie importante de la communauté joue déjà sans disque depuis des années. Sur Reddit, de nombreux joueurs expliquent même qu’un abandon du physique ne changerait quasiment rien à leurs habitudes.

Les chiffres vont également dans ce sens. Selon les données relayées récemment autour de l’industrie, PlayStation atteint désormais environ 85 % de ventes numériques sur certains trimestres, et Xbox pourrait être encore plus haut.

Xbox pourrait devenir le premier constructeur à franchir totalement le cap

Sony conserve encore une approche hybride avec des lecteurs amovibles sur PS5, tandis que Nintendo reste très attaché au physique. Mais Xbox semble être le constructeur le plus proche d’un modèle entièrement numérique.

Et si la future Xbox Helix sort effectivement sans lecteur, Microsoft pourrait devenir le premier grand constructeur console à assumer complètement la fin du jeu physique. Reste à voir si les joueurs suivront totalement cette transition ou si une partie du public continuera de défendre le disque comme la dernière vraie forme de propriété du jeu vidéo. Une chose est sûre, la question du jeu d’occasion et de la préservation des jeux est encore loin d’être tranchée.

Tomchoucrew
J'ai fondé Xboxygen en 2006 pour offrir une autre vision de l'actualité Xbox, plus complète, ouverte et critique :)
Partager cet article

Nouvelle Xbox | Projet Helix

La nouvelle console Xbox est officielle. Sous nom de code Projet Helix, la machine fait rourner les jeux Xbox et PC.

19 commentaires

19 Commentaires
EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 10h47

Vous me direz Nintendo le font avec certains jeux où il y a rien sur la cartouches. Xbox ne devrait pas mettre le tout dématérialisée sinon PlayStation vont les achever comme au temps de la Playstation 4 avec la même annonce. Chez PlayStation (vous avez le choix, jouer prêter et faire ce que vous voulez de nos jeux) Il faut qu’ils fassent attention, PlayStation surveille les moindre fait et geste de Xbox avec une communication qui peuvent les faire disparaitre. Surtout que Playstation peuvent rendre le lecteur externe de la… Lire la suite »

Z
Zanman
17 mai 2026 12h36
Réponse à  EclipseObscur

Chez Nintendo le jeu d’occasion n’est pas mort étant donné que les GameKeyCards peuvent se revendre.

EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 13h46
Réponse à  Zanman

On n’a pas dit qu’il était mort on a dit que Nintendo ne se prive pas de faire cela

Puis attention ce n’est pas les mêmes systèmes y a des vérifications,
Et je serai toi je n’achèterai pas ce genre de choses en occasion étant donné Que des personnes malfaisantes modifient parfois les cartouches Il suffit que tu l’insères dans ta console pour que tu sois banni Par la suite

M
MacLaine
17 mai 2026 10h57

PlayStation est déjà le premier à ne faire que des consoles sans lecteur de base. Chez PS, le lecteur est déjà devenu une option alors que Xbox est le seul à faire encore des consoles avec lecteur Blu-ray intégré.

Dernière modification le 1 mois il y a par MacLaine
EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 12h02
Réponse à  MacLaine

Tu racontes vraiment n’importe quoi
Les premiers c’est Xbox avec la Xbox One S All digital

La console que personne ne voulais
Qui ne possédait pas de lecteurs Donc ce n’est pas playstation
qui a commencé c’est Xbox

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
N
nountendo
17 mai 2026 12h58
Réponse à  EclipseObscur

Eh non @EclipseObscur Playstation sont les premier à avoir sortie une console full démat avant Xbox avec leur Psp Go. A l’époque beaucoup de revendeur l’a boycotter en la refusant de la vendre. @MacLaine à raison sur ce point.

EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 13h44
Réponse à  nountendo

Je savais qu’on allait me la sortir celle là mais là on parle de consoles de salon

Là haut il a fait supposition d’une console avec lecteur bluray Donc on parle pas de console portable c’est hors sujet

Xbox a été les premiers à être une console de salon à faire cela On ne parle pas de console portable Donc je reconfirme ce que j’ai dit plus haut…

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
M
MacLaine
17 mai 2026 23h53
Réponse à  EclipseObscur

Au final, peu importe qui a commencé. La réalité d’aujourd’hui c’est que PlayStation est le premier des 3 constructeurs à ne construire que des consoles sans lecteur intégré.
PS ne construit déjà plus aucune console avec lecteur intégré et seul Xbox en construit encore avec la Xbox Series X et la Xbox Series X Galaxy Black.
Mais les joueurs ont fait leur choix : ils privilégient PS et ses consoles sans lecteur intégré…

Dernière modification le 1 mois il y a par MacLaine
Bally
Bally
18 mai 2026 12h48
Réponse à  MacLaine

@MacLaine a raison sur un point : la première console 100% dématérialisée de Sony, c’était bien la PSP Go en 2009. Et ça avait déjà été un énorme échec commercial, notamment parce que beaucoup de revendeurs voyaient d’un très mauvais œil un modèle sans jeux physiques à vendre. Mais @EclipseObscur a aussi raison sur le fond du débat actuel : si on parle de console de salon, la première vraie tentative de console full démat’, c’est bien Microsoft avec la Xbox One S All-Digital en 2019. Et là aussi, ça a été un… Lire la suite »

Bally
Bally
17 mai 2026 12h36

Le débat sur la mort du jeu physique est devenu paresseux parce qu’il est présenté comme une fatalité technologique, alors qu’il s’agit surtout d’un choix économique et stratégique. Xbox n’est pas “le premier à tuer le physique”. Steam a normalisé le tout-dématérialisé sur PC, Sony pousse fortement les ventes numériques, et Nintendo augmente aussi sa part digitale. La différence, c’est que Microsoft a des incitations plus fortes que les autres à accélérer le mouvement. Le vrai sujet, c’est le contrôle de la distribution. Le physique et l’occasion empêchent le contrôle total… Lire la suite »

EclipseObscur
EclipseObscur
17 mai 2026 13h48
Réponse à  Bally

Bien sûr que tout ça est stratégique et commercial c’est comme le DLSS et le FSR On achète des technologies bas de gamme en croyant prendre du haut de gamme Or que c’est de l’intéligence artificielle qui fait tout le travail. Donc sans effort ils te vendent le produit à prix fort Mais étant donné que les joueurs ne sont pas assez informés ils tombent vite dans le panneau C’est comme Apple lorsqu il sort toujours un iPhone à prix fort avec un changement à l’arrière Te faisant croire Qu’il… Lire la suite »

Dernière modification le 1 mois il y a par EclipseObscur
V
visiteur
18 mai 2026 10h38
Réponse à  Bally

Commentaire bien construit et très intéressant mais j’ai quelques réserves sur la fin. Contrairement au vinyle, le monde des consoles est “fermé”. Il n’y a que 3 fabricants de console et je doute qu’ils aient intérêts à traiter la population de “niche” si cela correspond à une minorité de leurs clients. Les fabricants de lecteur de disque vinyle sont pour une niche de population mais cette niche correspond à la majorité de leurs clients. Enfin, je suis d’accord sur l’aspect fermé et révocable des jeux dématérialisés mais c’est un peu… Lire la suite »

Bally
Bally
18 mai 2026 13h03
Réponse à  visiteur

Je comprends ton point, et je suis d’accord sur le fait que le parallèle avec le vinyle a ses limites, justement parce que l’écosystème console est beaucoup plus fermé. Mais c’est aussi pour ça que je pense que la disparition totale du physique n’est pas forcément aussi évidente qu’on le dit. Plus un marché devient verrouillé, plus une partie des consommateurs finit par rechercher de la propriété réelle, de la conservation et de l’indépendance. On l’a vu avec le retour du vinyle, des Blu-ray, des éditions collector, ou même de… Lire la suite »

Y
Yudov
18 mai 2026 18h44
Réponse à  Bally

Je suis entièrement d’accord. Tu as très bien résumé la situation dans ta dernière phrase. Le tout dématérialisé a certes des avantages, mais il a avant tout été souhaité par les constructeurs et éditeurs pour augmenter leurs bénéfices et verrouiller le marché. C’est pourquoi je ne comprendrai jamais qu’en tant que joueur on puisse se réjouir de la marginalisation du support physique ou même souhaiter sa disparition (comme l’indiquent parfois certaines réactions de joueurs, décrivant l’achat en physique comme une pratique rétrograde, voire ridicule et réservée aux collectionneurs de boîtes.)… Lire la suite »

Zabalino
Zabalino
17 mai 2026 15h41

“tandis que Nintendo reste très attaché au physique”” de moins en moins eux aussi, puisque ils ont assument maintenant entièrement d’imposer des différences de prix entre le jeu physique et le jeu numérique. Par ailleurs, l’essentiel des jeux indés sortent uniquement en numérique ( et parfois en version collector physique plus tard), et il y a d’innombrables pépites parmi eux, donc je trouve ce combat un peu d’arrière-garde. A mon avis, le jeu physique va devenir de plus en plus un jeu marché de collectionneurs, c’est déjà le cas en… Lire la suite »

M
Moustic33
17 mai 2026 16h22

85% ne correspond à rien, c’est un cumul de jeux dont beaucoup d’indépendants et de jeux multijoueurs donc le chiffre est biaisé. Perso je n’achète plus de jeux tout court ou rarement mais c’est plus pour faire des économies grâce au gamepass. Il est hors de question de payer un jeu 80 euros et encore moins en demat. Sur PC les gens joueurs piratent ou téléchargent pour beaucoup moins cher et ils ne payent le online non plus…

jm ysb
jm ysb
18 mai 2026 7h47

cela fait des années que l’on voit le “stand” Xbox ce réduire voir ne plus exister dans les boutiques spécialisés et autres rayons multimédia des super et hypermarché. la semaine dernière, j’ai remarqué dans 2 micromania différents que les jeux Xbox étaient vraiment minimisés, limite en fin de vie avec seulement quelques jeux disponibles et pour le bac des jeux d’occasion, cela ressemblait à une liquidation des stocks. le prix des jeux d’occasions étaient aussi assez haut comme pour un FH5 à 45€ par exemple. pour des joueurs qui sont… Lire la suite »

KoF esKadri
KoF esKadri
18 mai 2026 8h38

Je ne vois personne en parler mais il ne faut pas oublier qu’a la base, on a mit en avant le démat sous couvert de la bien-pensance écologiste (comme toujours xD) Il fallait réduire le papier donc on a retirer les notices au début, puis après c’était le plastique avec la pochette pour finir en retirant le disque…A l’époque tout le monde a gober ça, qu’est ce que vous voulez, si les gens sont bêtes pourquoi les industrielles se priveraient de gain aussi facile à faire ? Un jeu en… Lire la suite »

jm ysb
jm ysb
18 mai 2026 11h19
Réponse à  KoF esKadri

perso, je pense que le démat n’est pas plus vertueux que le physique. il n’y a pas d’étude sur le sujet mais la création des data center est reconnu comme n’étant pas très écologique. trés énergivore et gros consommateurs de matières premières (silicium, lithium, quartz, cuivre, tantale etc.).

par contre, il me semble que microsoft et xbox sont “gagnant” puisque ils augmentent leurs marges tout en réduisant les intermédiaires et faisant payer les infrastructures par les consommateurs et clients.

Accueil » Actualité Xbox en direct » Xbox sera-t-il le premier à tuer le jeu physique et d’occasion ?