Test - The Walking Dead : Episode 1, A New Day

«Le début de l’infection» , - 23 réaction(s)

Comics réputé, Walking Dead est devenu à la surprise générale une licence juteuse après le succès planétaire de la série télé. Pourtant, ce n’était pas gagné : dans cette histoire pleine de zombies, aucune concession n’est faite au gore et à la violence, dans un hommage jouissif à Romero, mais aussi aux films italiens de genre de la belle époque. Tellement pas gagné que la saison 2 de la série télé est une belle catastrophe, distillant un ennui n’ayant d’égal que la vacuité de son scénario. C’est dans ce contexte que débarque en téléchargement périodique Walking Dead sur le XLA.

Le début de l’infection

Toc-toc...Non, n
Toc-toc...Non, n'entrez pas !

L’histoire commence alors qu’on se retrouve sur la banquette arrière d’une voiture de police, les mains menottées. Manifestement, notre avatar, Lee, est accusé de quelque chose de grave. On espère être innocent, on ne le sait pas vraiment. Alors que le policier bavard tient le crachoir, des messages radio de plus en plus affolés envahissent l’habitacle, et on peut voir des hélicos ou des ambulances foncer sur la voie opposée. Après un accident terrible qui coûtera la vie du conducteur, Lee est libre et va devoir commencer à survivre... Suite à sa première rencontre avec un zombie, il croisera le chemin de Clémentine, une petite fille seule qu’il va protéger jusqu’à ce qu’elle retrouve ses parents. Si un jour elle les retrouve...

Surtout ne pas trainer.
Surtout ne pas trainer.

Introduction ultra-efficace, personnages caractérisés avec un talent flagrant, les bases du jeu Walking Dead sont posées en à peine quelques minutes : avant tout c’est une histoire que nous allons vivre. Pour les fans, c’est un vrai plaisir de vivre le début de l’infection, là où tout commence, et le choix de raconter une histoire avec des personnages inédits se révèle immédiatement payant. On ne sait rien du héros, ni de tous ceux qu’on va croiser. Seront-ils bienveillants ? A qui peut-on faire confiance ? Comment se comporter avec eux ? Voilà les questions qu’on va se poser sans cesse.

Un petit air de Nuit des Morts-vivants
Un petit air de Nuit des Morts-vivants

Une grande partie du jeu est basée sur des dialogues, particulièrement bien écrits (et bien joués), et suivant nos réponses, la suite ne se déroulera pas de la même façon. A chaque fois qu’on dit quelque chose d’important, une mention à l’écran nous le signale, nous mettant une pression plutôt originale ! Par exemple, si en se méfiant de quelqu’un on préfère mentir sur notre identité, il sera précisé qu’il s’en souviendra...Peut-être devrons-nous nous en expliquer plus tard dans le jeu ! Le concept est séduisant, à voir si cela tiendra la distance sur la longueur des cinq épisodes prévus. Les dialogues deviennent de ce fait des moments où on est très attentifs à ce qu’on dit, d’autant plus qu’on a un temps limité pour répondre. Il faut réfléchir et faire ses choix très vite, et tant pis pour nous si notre réponse n’est pas celle qu’on aurait vraiment voulu donner. Bien que tout simple, ce système dynamise tous les échanges, avec pourtant une limite très importante qu’il faut prendre en compte : tout est en anglais, y compris les sous-titres. Du fait du temps limité, pas question de mettre sur pause pour aller regarder dans un dictionnaire de quoi on parle. Pour apprécier le jeu, il est indispensable d’avoir un niveau d’anglais courant. Dans le cas contraire, répondre s’apparentera à de la devinette, et c’est le concept majeur du jeu qui n’aura plus d’intérêt. Le principe étant qu’épisode après épisode nos choix aient des répercussions sur l’histoire, le niveau d’anglais du joueur est donc un pré-requis incontournable.

Bilan

On a aimé :
  • Un concept de dialogues bien vu
  • Une vraie histoire originale prenante
  • L’univers de la BD très bien retranscrit
  • Bien mieux que la saison 2 de la série télé
On n’a pas aimé :
  • Ca reste court
  • Aucune localisation
Un vrai jeu pour fans

Après l’énorme déception de la saison 2 de Walking Dead, cette adaptation vidéoludique de la BD arrive à point nommé pour ravir tous les fans de la série. Dans cette histoire originale, l’univers en décrépitude est retranscrit à la perfection, avec des concepts intéressants totalement en accord avec l’esprit du comics. La limite du jeu est que son gameplay pourra rebuter ceux qui ne jurent que par le shoot d’ennemis, et est surtout qu’il est indispensable d’avoir un niveau d’anglais courant pour pouvoir profiter de l’aventure. C’est vraiment dommage que des sous-titres français n’aient pas été intégrés, cela exclut de fait tous ceux qui n’ont pas le niveau (à moins de vraiment bien se débrouiller, le niveau Bac est insuffisant), et cela fait beaucoup de monde. En dehors de ces restrictions, le titre atteint tous ses objectifs, en particulier celui qu’on peut attendre d’un format par épisodes : quand celui-ci se termine, l’envie d’enchaîner immédiatement sur la suite est irrépressible. Un jeu original au milieu de la production actuelle formatée, voilà qui fait un bien fou pour 400 MSP.

Xboxygen 4.5 sur 5, note basée sur 6 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton914.jpg?1390069524

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Walking Dead

The Walking Dead
PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 02/05/2012
Ep 2 : 27/06/2012
Ep 3 : 29/08/2012
Ep 4 : 10/10/2012
Ep 5 : 21/11/2012

Version boite FR : 10/05/2013
Version boite et dématérialisée Xbox One : 31/10/2014

Prix/épisode Xbox 360 : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 29,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows, Mac OSX, Xbox Live Arcade, Playstation Network, Steam, PlayStation Vita, Apple iOS, Android

Venez discuter sur le Forum The Walking Dead

23 reactions

zoubair

30 avr 2012 @ 17:45

Bien mieux que la saison 2 de la série télé !? c’est pas un peu abusé ? ^^

Rapace66

30 avr 2012 @ 17:45

« Bien mieux que la saison 2 de la série télé »

Moi j’ai kiffé la saison 2 et la saison 3 ça promet :->

avatar

Onizuka

30 avr 2012 @ 18:05

« Bien mieux que la saison 2 de la série télé »

Euh ... on a regarder la même série ???

Faut pas abuser c’est tout bonnement géniale et vivement la saison 3 ! Si votre kiffe c’est les séries policières style les experts , ncis et toutes ces daubes ... pour une fois qu’on a une série ORIGINALE !

Et puis le réalisateur n’est pas obligé de respecté a la ligne le COMICS , d’ailleurs je préfère l’histoire de Shane dans la série que dans le Comics ...

Bref , perso j’attends un pack avec tout les épisodes (comme sur le psn ) ou peut être une version boîte .

avatar

Arenae

30 avr 2012 @ 18:05

WTF saison 2 décevante ? je savais pas qu’un testeur, ça pouvait troller. Pas très pro tout ça.

Rone

Rédaction

30 avr 2012 @ 18:10

Si vous avez aimé la saison 2, le vide de son scénario et ses incohérences, sans vous rendre compte à quel point elle est inférieure à la première, tant mieux pour vous, vous allez donc adorer ce jeu bien mieux écrit, avec des dialogues qui tiennent la route et une histoire où il se passe des choses !^^

Wipness

30 avr 2012 @ 18:24

C’est assez surprenant de lire que vous avez aimé la saison 2 ! La saison 1 était bien meilleure ça c’est clair.

Et je vois pas en quoi c’est « troller » (mais d’ailleurs il sort d’où ce verbe ?) pour un testeur de donner un avis sur l’adaptation TV du comics d’où est tiré ce jeu ...

Pour en revenir à ce jeu, j’ai adoré ce premier épisode, j’aime beaucoup le personnage de Lee, il est intéressant et charismatique et la relation qu’il entretient avec Clementine est, bien que récente, forte. On y tient à ce petit bout à casquette ^^

Ensuite le game system générale ets surprenant mais efficace. Bien joué de la part de ce studio.

Bron

30 avr 2012 @ 18:42

La saison 2 est tellement mauvaise qu’elle en est drôle. Sinon, ça me donne bien envie mais je suis un peu réticent face à ce système d’épisodes.

mickael6015

30 avr 2012 @ 18:55

En grand fan de marty mcfly, j’aurai bien voulu que le studio sorte les épisodes de retour vers le futur aussi. Je crois q’ils ne sont sortis que sur pc et ps3. Je comprend pas.

Darrek13

30 avr 2012 @ 18:58

C’est pas parce que la saison 1 est meilleur que la 2 (je vous l’accorde) que ça veut dire qu’il faut troller et donner un avis complètement subjectif.

BigMini

30 avr 2012 @ 19:26

J’ai adoré ce 1e épisode. L’ambiance est vraiment géniale, et les dialogues très bien doublé. Un point en moins pour la non présence des sous titre en Fr qui m’a empêché de vraiment tout saisir à certain moment (notamment les mot d’argo :/ ). Le prix est vraiment raisonnable je trouve. 5€ pour 1h30/3h (à la grosse louche) suivant comment on joue, c’est honnête je trouve. Surtout q’une fois tout les épisodes sortit, la rejouabilité sera quand même énorme normalement.

Vivement l’épisode 2

123