Test - Operation Flashpoint : Red River

«Une rivière de sang sûrement…» , - 5 réaction(s)

Chemin bien difficile qu’a décidé de prendre Codemasters avec la série des Operation Flashpoint… Se démarquant des autres productions FPS grand spectacle typées arcade, ils ont l’air de vouloir pérenniser l’esprit simulation militaire pure et dure des OpF des années 2000 sortis uniquement sur PC, tout en tentant d’élargir le public le plus possible. De prime abord en créant des versions consoles, mais aussi en simplifiant le gameplay et en « punissant » moins le joueur. Le premier opus, Dragon Rising, a eu du mal à convaincre, la faute à une IA qui rendait fou et une réalisation plus ou moins réussie. Le tir a-t-il été ajusté pour ce nouvel opus ?

Note : Le jeu a été testé sur deux plates-formes, Xbox 360 évidemment, mais aussi sur PC. Les deux versions pourtant identiques sur le fond, proposent au final une expérience de jeu bien différente dans la forme. Les notes sur la version PC apparaîtront en gris.

Briefing

Changement de décor, plus de verdure

Autant mettre les choses au clair tout de suite, si vous attendez de Red River d’être une suite de Dragon Rising, ça commence mal pour vous. En effet, si la forme reste plus ou moins la même, le fond change totalement. Adieu l’île de Sirka, bienvenue au Tadjikistan en 2013, où vous serez un Marines fraîchement débarqué dans un conflit ouvert avec des insurgés qui se sont tous regroupés ici depuis l’Afghanistan et l’Irak. Même si le principal ennemi sera l’APL dans la seconde partie du jeu, tout comme Dragon Rising, il n’y a aucun lien entre les deux jeux. Pourquoi ? Bonne question, surtout que le fait de combattre le même ennemi embrouille les esprits plus qu’autre chose et nous fait attendre une référence aux événements du précédent opus en vain.

L’équipe au complet

Autre différence, vous ne permuterez plus entre deux personnages dans Red River, vous serez un seul et unique personnage tout du long. Enfin un seul, plus ou moins, puisque dorénavant vous aurez la possibilité de choisir entre 4 personnages qui composent l’unité Bravo : Kirby le fusilier, Baletto le mitrailleur de soutien, Sotto le sniper et Taylor le grenadier. Vous pourrez choisir votre personnage à chaque début de mission, mais si vous jouez en solo, les 3 autres personnages ne changeront pas selon le vôtre. Vous serez toujours et continuellement encadré de Baletto, Sotto et Taylor (ce qui pose quelques soucis pour les deux premiers, leurs armes n’étant aucunement adaptées au combat urbain). Par contre, et c’est là une des principales nouveautés du jeu, si vous jouez la campagne en coopération à 4, chaque joueur pourra choisir son rôle dans l’unité, et chacun a un rôle bien particulier.

Bilan

On a aimé :
  • Enfin une simulation réaliste et pas arcade
  • Armes et matériels réalistes
  • De la vraie coopération
  • Une durée de vie plus qu’honnête
On n’a pas aimé :
  • La version console et ses défauts
  • Des graphismes simplistes voire dépouillés
  • Une IA pas au top
  • La VF qui décrédibilise le jeu
Sur PC c’est ok, sur console c’est pas de bol

Autant on peut être heureux que la miriade de FPS actuels compte dans ses rangs une production se voulant réaliste, mettant en avant la tactique plus que les fusillades, autant il est dommage que l’absence de concurrence sur ce segment n’ait pas poussé Codemasters a revoir significativement sa copie pour ce second opus de leur Opération Flashpoint. Si l’IA semble un peu moins problématique, la réalisation graphique en prend un sacré coup, surtout sur console. L’aliasing omniprésent gâche l’immersion puisqu’il en devient très difficile de repérer les ennemis dans la bouillie de pixels. Ne parlons même pas de la difficulté à viser un ennemi au loin. Heureusement que la version PC procure une meilleure expérience de jeu sans soucis d’aliasing -même si les graphismes ne volent pas forcément très haut. Que retenir donc ? Le jeu est fait pour vous si vous êtes en manque de simulation réaliste et de tactique militaire, par contre si vous êtes un joueur lambda attiré par les FPS généralistes, prenez garde, son austérité et sa difficulté pourraient vous rebuter. Dans tous les cas, si vous avez le choix : fuyez la version console qui est un portage absolument honteux et rajoutez une manette à la note pour la version PC.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Operation Flashpoint : Red River

Genre : FPS

Éditeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 21/04/2011

Prévu sur :

PC Windows

5 reactions

john195

09 mai 2011 @ 17:32

Le pire c’est que sur console ont est obliger de jouer au fusil à lunette sinon on voit rien

Billou

Rédaction

09 mai 2011 @ 18:06

En effet, on ne voit rien et c’est quasi impossible de viser quoique ce soit.

SuperNael

09 mai 2011 @ 20:50

A ce demander si ils ont testé leur jeu avant ... :-/

RETTBA 78

12 mai 2011 @ 13:11

Dommage... Ça aurait pu être excellent comme jeu, mais tout ce qui sort en ce moment, c’est à chier de toute façon. Il y en a des mieux que d’autres mais les jeux du moment se résume tous à ça : MERDE !

oBVo GodOfBlood

13 mai 2011 @ 12:14

tout a fait d’accord les pire jeu son en debut d’annee 2011 :’-( alors qu’il aurez plus faire de bonne chose car l’idée est bonne mais mal exploitée.:-/