Test - Left 4 Dead 2

«They’re all gonna die too !» , - 7 réaction(s)

Dans ce monde oppressant et dangereux, la vie n’est pas facile. Entre les créatures menaçantes au teint blafard, les êtres hurlant à vue, et les démones vous aspirant votre flux liquide encore plus vite que vous l’avez emmagasiné. Mais votre belle-mère, vos enfants et votre femme ne sont pas le sujet du jour puisqu’il existe une menace étonnement bien plus grande : les infectés. Nous espérons que ce guide de survie saura vous aider dans votre quête de liberté et de tranquillité loin de la menace de la combinaison entre la grippe A et son vaccin.

Hihihihihihi

Left 4 Dead 2 nous propose de prolonger l’aventure de survie et pour cette suite, on fait table rase sur tout à l’exception du concept et du gameplay de base. Même les survivants sont différents ! Vous devrez ainsi parcourir, dans un jeu à la première personne, des lieux répartis en 5 campagnes où l’inconnu et suspense sont maîtres mots afin d’arriver à un point d’extraction salvateur pour vos quatre survivants contrôlés par d’autres joueurs ou par l’IA. Bien évidemment, ces chemins ne sont pas parsemés de pâquerettes et de Bisounours, mais de cruels, fourbes et sadiques zombies infectés qui n’ont qu’une idée en tête : vous ajouter dans leur wishlist de Noël juste avant le DVD de Patrick Bosso et après le dernier album de Mireille Mathieu.

Heureusement, vous ne vous baladerez pas avec votre guitare pour leur chanter des sérénades, mais pour en balancer des grands coups dans la tronche. Si vous êtes plus du genre sportif, vous pourrez toujours vous amouracher de la batte de baseball ou de criquet. Et oui ! Afin d’enrichir les armes, les développeurs ont ajouté une dizaine d’objets de corps à corps souvent délirants, mais toujours meurtriers. A un tel point qu’on s’éclate à chaque « boing » résonnant après un coup bien placé de poêle à frire en pleine tête. Ces armes de contact remplaceront si désiré l’emplacement pour les pistolets de base. Rassurez-vous, les armes à feu sont toujours présentes et voient leurs rangs agrandis avec de nouveaux modèles de fusils de chasse, mitrailleuses, mitraillettes, fusils à pompe et pistolets aux caractéristiques sensiblement différentes les uns des autres en termes de dégât, vitesse de tir, vitesse de rechargement et portée.

Rajoutons à cela les armes spéciales qui ne sont ni upgradables, ni rechargeables (et donc à utilisation limitée), mais diablement productrices de chair à zombies à fort rendement ; à savoir la tronçonneuse, le lance grenade et le magnum. Vous avez bien lu un peu plus haut le terme upgradable. Il n’est pas présent pour rien, puisque vous pourrez dans une certaine mesure upgrader vos armes à feu pour augmenter leur efficacité avec une visée laser améliorant la précision, des cartouches explosives pour faire de gros trous dans les ennemis, et enfin les balles incendiaires pour suivre les paroles de Johnny Halliday.

Du côté des objets, quelques nouvelles options sont présentes, comme le défibrilateur permettant de ressusciter sur place un allié décédé, la dose d’adrénalyne boostant vos réflexes pendant quelques secondes, la bouteille de vomi pour leur montrer que c’est pas agréable de se faire vomir dessus, puis tabasser par des créatures mort-vivantes. Au total c’est pas loin d’une trentaine d’armes que vous aurez à disposition. Un vrai arsenal de malade !

Bilan

On a aimé :
  • Toutes les nouveautés
  • Jeu encore plus intense, oppressant et plus fun
  • Schéma des campagnes moins répétitif
  • La durée de vie et la difficulté revue à la hausse
  • L’ajout d’une vraie optique stratégique et coopérative chez les infectés
On n’a pas aimé :
  • Les mêmes choses que dans le premier opus
  • Se faire acidifier
  • Se faire monter dessus
  • Se faire éclater la tête contre le sol
  • S’énerver contre l’IA alliée toujours aussi bancale
GROUAAAAAAH !!

Left 4 Dead 2 arrive à renouveler, avec une facilité déconcertante, l’intérêt du concept de Left 4 Dead premier du nom. Tellement d’ajouts et de modifications ont été apportés qu’il serait plus qu’indécent et incorrect de le qualifier d’add-on ou de DLC. Left 4 Dead 2 est un vrai jeu, une vraie suite qui, encore une fois, remplit son pari d’offrir une expérience de jeu à la fois fun, intense et différente de ce que propose la concurrence. Si vous avez adoré le premier, vous idolâtrerez cette suite en tous points supérieure. Et si vous n’avez jamais voulu ou pu aborder Left 4 Dead, il serait temps de vous y mettre pour ne pas passer à côté d’un petit bijou de fun et de convivialité qui pourrait bien combler vos longues soirées pendant quelques années.

Xboxygen 4.46 sur 5, note basée sur 13 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton449.jpg?1390066487

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Left 4 Dead 2

Left 4 Dead 2

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Date de sortie : 19/11/09

Prévu sur :

Xbox 360, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Left 4 Dead 2

7 reactions

avatar

Apollon13

25 nov 2009 @ 18:09

Tien coup de coeur ! Me voilà étonné ! Bah très logiquement d’accord avec tout ce qui a été dit... Ca promet une nouvelle série de soirées riches en massacre.

A noter également que les scores en versus sont mieux étalonné qu’avant. Les passages les plus difficiles compte pour plus de point que les autres (tel passage ou on doit allumer une alarme pour passer peu être court mais valoir 25% du parcours). Les infecté gagnent des points en mettant les survivants à terre, et les survies ne rapportent plus autant de points qu’avant (les multiplicateurs étaient trop énormes et peu représentatif)

Asgardhora

25 nov 2009 @ 18:24

rien a reprocher left4dead2 c’est que du lourd :p mais ca la majorité des gens qui y ont goûté le savent

Achilles

25 nov 2009 @ 20:12

Eh bein, le score maxi. J’ai rarement vu ça sur Xboxygen. Il doit poutrer ce jeu ?

Tomchoucrew

Rédaction

25 nov 2009 @ 20:13

Vivement que le miens arrive dans la boite aux lettres :)

work44

25 nov 2009 @ 21:24

testé la démo et pas accroché du tout. bon, je pense que pour apprécier le jeu, faut le faire en multi.

avatar

zx6r4

Rédaction

25 nov 2009 @ 22:00

@work44 : Je confirme, c’est là où il prend tous son sens. Le solo tu le fait une fois pour le fun et c’est tout. Tu y retournes juste en coop. D’ailleurs, si Valve avait mis juste un bout de map en versus (multi) ne serait-ce qu’avec un temps imposé, les gens qui connaissent pas l’auraient déjà acheté.

Moi je le récupère vendredi à la poste parce que mon facteur ou factrice c’est pas donner la peine de le mettre dans la boîte !

*pas content*

Raster

26 nov 2009 @ 01:17

Enjoué du premier opus (sauf en multijoueur qui fut pourri par des p*tains de tricheurs, bref) ... Je suis ravi de ce retour et rien à redire au test, on s’éclate !!! Si, une bande son superbe, judicieuse et des détails sonores pouffants en ce qui concernent certains zombies en tenues spéciales ^^ Dernier éclat de rire : je fais un beau trou bien large au fusil à pompe dans le bide d’un zombie commun, il reste debout et se met à regarder les dégâts, Bouyahahah ...

(Joli clin d’oeil à Half life 2 pour le succès : nain libre - libérez gnome Chompski du carnaval ... il me semble)