Test - Left 4 Dead

«We’re all gonna die !» , - 0 réaction(s)

Aaaaah Valve ! Que d’histoire entre eux et moi. Et pas une histoire d’amour, je peux vous l’assurer. C’est donc avec enthousiasme que j’ai pris l’annonce d’un jeu de zombies basé sur la coop, avec ses screens et ses vidéos. Jusqu’à ce que je voie Valve dessus. Ce jour là, je m’étais juré de ne jamais acheter ce jeu. Puis les mois ont passé, et ils ont réussi leur coup en me le faisant acheter : Left 4 Dead jouait la carte de la tentation ! La valve allait-elle se briser définitivement, ou pourrait-on couper l’eau à temps ? C’est ce que nous allons voir dans le test.

Huuuuuuuuun

Left 4 Dead vous propose d’intégrer une équipe de 4 survivants dans une région infestée de zombies. Et c’est naturellement après une introduction pleine de testostérone qui vous scotche devant l’écran que vous entrez dans l’ambiance. Et on y entre bien ! Ici pas de scénario à la mords-moi le nœud, on se moque de ce qui a provoqué cette vague zombifique. On n’est pas des héros, et la seule chose qui importe aux quatre personnages c’est de sauver ses miches dans de grands bains de cervelles zombifiées. D’un côté, on pourra regretter le manque de scénario et de mise en scène narrative, mais concrètement, au final, on s’en moquera, et voilà pourquoi. Vous aurez la possibilité d’incarner Bill, un vieux militaire, Louis un bureaucrate noir, Francis un motard tatoué de partout et enfin la douce et charmante Zoey qui est là parce qu’il fallait une femme dans le groupe. Une fois votre personnage choisi (ce qui ne change rien aux actions possibles), vous devrez choisir une des 4 campagnes disponibles. Chacune d’entre elles sont indépendantes (présentées sous forme de films) et se composent de 5 actes par campagne, ce qui monte à 20 le nombre de maps disponibles. C’est donc à travers de grandes, mais relativement linéaires, cartes que nous sommes lâchés dans un abri. Le but est d’arriver vivant à l’abri suivant pour passer à l’acte qui suit. Mais la chose n’est pas aisée...

Haaaaaaaaaan

Vous aurez à votre disposition un pistolet tout ce qu’il y a de plus classique en entrée de jeu, et dans chaque abri, on vous proposera de choisir une deuxième arme, bien plus massive (pistolet mitrailleur, fusil d’assaut, fusil de précision, fusil à pompe...). On retrouve au total dans le jeu 7 armes : pistolet (possibilité d’en avoir un dans chaque main), fusil a pompe, fusil de combat, pistolet mitrailleur, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil de précision. C’est peu, mais cohérent dans le contexte. Heureusement que vous serez épaulés par des cocktails Molotov, des bombes artisanales et, à de rares moments, par une gatling sur pied. Et tout cela ne sera pas de trop pour échapper à la foultitude de zombies qui vont vouloir goûter à un morceau de votre cerveau, loin de là. Mais votre arme la plus efficace sera la coopération. En effet, ici, il vaut mieux ne pas foncer dans le tas, mais coopérer avec les alliés. Ainsi, s’il y a un électron libre dans le groupe, il a non seulement de fortes chances de mourir comme un con sans que personne ne puisse le sauver, mais en plus il met en péril le groupe entier. Les zombies ne sont pas que de gros tas de chair avec une cible géante sur la tête (quoique, en facile et en normal, le jeu est vraiment trop facile). Ils sont organisés, réagissent aux sons, à la lumière de l’environnement et de vos lampes torches. Vous devrez ainsi faire preuve d’une grande prudence, d’autant plus que les zombies classiques seront accompagnés par moment de zombies spéciaux, qui eux ne rigolent vraiment pas. Ce seront donc le bondissant Hunter, le léchouilleur Smoker, le vomissant Boomer et le hulkien Tank qui vous proposeront par moment quelques surprises party où vos capacités de survie et d’organisation seront mises à dure épreuve ! En dehors de ces charmantes créatures, vous croiserez des Witchs, de jeunes demoiselles hystériques qui pleurent. Laissez-les donc pleurer tranquillement si vous ne voulez pas finir en spaghettis finement laminés.

Bilan

On a aimé…
  • L’oppression permanente que propose le soft
  • Un mode online exceptionnel
  • Un gameplay simple et efficace
On n’a pas aimé…
  • Se faire vomir dessus
  • Se faire lécher
  • Se faire dépecer
  • La durée de vie trop courte en solo
HAAAAAAA !?

Left 4 Dead à remporté son pari haut la main, de proposer un jeu à la fois bourrin, subtil et imprévisible. Entrez dans l’univers du jeu, et vous ne verrez jamais les zombies, la survie et la coopération de la même manière. Et même si le jeu propose une technique correcte sans toucher les hautes sphères d’un Gears of War 2 , la rejouabilité que propose Left 4 Dead l’emmènera au Panthéon des jeux les plus funs de sa génération.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Left 4 Dead

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve Software

Date de sortie : 20/11/08

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Left 4 Dead