Test - Fable : The Journey

«Promenons-nous, dans les bois...» , - 8 réaction(s)

Fable : The Journey semble avoir été inventé pour diviser. Il utilise le nom d’une licence célèbre, mais propose quelque chose de très différent. Il se présente comme un jeu d’action, mais offre une expérience qui en est très éloignée. Enfin, il propose un gameplay bancal dont on dira beaucoup de mal, en oubliant tout ce qu’il a de bien. Plus que la division, ce Fable va surtout attirer les critiques, justifiées pour certaines, exagérées pour bien d’autres. Peut-il également attirer quelques louanges ?

Le parcours initiatique de Gabriel

Bien gros celui-là

Vous êtes Gabriel, jeune caravanier qui est toujours celui qui ferme le convoi. En retard, peu enclin à écouter ce qu’on lui dit, Gabriel est surtout un rêveur. Le rythme régulier de la caravane ne le passionne pas, lui se voit comme un aventurier courageux prêt à affronter tous les dangers. Quand il va se retrouver séparé de ses compagnons de voyage, c’est malgré lui qu’il va devenir ce personnage fantasmé. Obligé de faire un détour considérable pour retrouver les siens, il rencontrera une prophétesse qui l’accompagnera sur la route de l’héroïsme comme témoin (et actrice ?) de sa transformation en un guerrier magicien sauveur d’Albion.

Cette histoire de héros malgré lui, on l’a déjà vécue des dizaines de fois. Pourtant il est difficile de nier qu’elle nous est racontée avec soin, mettant en scène des personnages attachants. Les séquences interactives sont très régulièrement entrecoupées de cinématiques qui font avancer l’histoire, souvent avec des personnages hauts en couleurs et grâce à des dialogues souvent drôles. Bien que l’aventure soit accessible à tous (comprendre qu’il n’y a pas de gerbes de sang), les références et les gags ne laissent pas les adultes de côté. Ce n’est pas un jeu pour enfants, mais bien un jeu pour tous, la nuance est importante à comprendre à une époque où on catalogue trop vite comme « jeu pour petits » tout ce qui ne comporte ni gore, ni vulgarité. Le rythme entre gameplay et cinématiques a été très bien étudié : bien que ces dernières soient très, très nombreuses, elles restent d’une courte durée, et s’étalent avec régularité plutôt que de s’imposer pour de longs moments pendant lesquels on n’aurait rien d’autre à faire que d’écouter et regarder. Mieux, elles sont suffisamment bien mises en scène et intéressantes pour qu’on ne décroche à aucun moment du jeu.

Si le loup y était, il nous mangerait...

Ce n’est pas la plus petite des qualités de Fable : The Journey. Ce jeu est avant tout une histoire qu’on suit avec plaisir, et qui sert à illustrer le propos du jeu. En effet, sa volonté première est annoncée dans son titre : c’est plus un voyage qui nous est proposé qu’un jeu à proprement parler. Qu’on ait déjà joué à Fable ou pas, c’est avec enchantement qu’on traversera les différentes régions d’Albion, comme dans un circuit touristique. L’intérêt n’est pas dans un challenge par ailleurs presque inexistant, mais dans le simple plaisir de la découverte, de voir des paysages superbes, et de passer d’une ambiance à une autre. Ce sont plus des sensations qu’on ressent que l’excitation des combats à venir. On se surprendra d’ailleurs à parfois avancer au trot, juste parce que se promener sous les branches d’arbres majestueux est agréable, et qu’il n’y a donc aucune raison de se presser. Un concept pareil est finalement d’une originalité qui peut laisser perplexe l’amateur de frissons, et pourtant ce serait dommage de négliger le plaisir de juste parcourir ce monde pendant une dizaine d’heures.

Pas besoin de jambes pour Fable

La prophétesse aveugle, mais bavarde

Comme prévu, seul le corps sera utile pour jouer, et pour être précis seul le haut du corps, puisque Fable : The Journey se joue assis. On peut y jouer debout si on le souhaite, mais ce n’est pas plus efficace, bien que plus fatigant ! Tout se contrôle avec les bras et en basculant le buste. On passe pas mal de temps à diriger sa jument, simplement en tenant les rênes, et de temps à autre on pourra également soigner son cheval, ouvrir des coffres ou bien réaliser quelques actions simples comme cueillir des fruits. Pour toutes ces actions, tout fonctionne à la perfection, de façon très efficace et intuitive.

Bilan

On a aimé :
  • Une véritable sensation de voyage
  • La réalisation graphique et sonore
  • Une histoire simple mais bien racontée
  • Un jeu pour tous qui n’oublie pas les grands
On n’a pas aimé :
  • Les errements stupéfiants du gameplay
  • Nous montre ce que pourrait être un jeu Kinect génial, mais sans l’être
Une belle promenade et des promesses

Qu’il est difficile de porter un jugement sur ce Fable : The Journey. Sa réalisation est superbe, son ambiance unique, et on parcourt le jeu avec le sourire, avec le sentiment d’avoir participé à un beau voyage dans un pays magique. Mais si le jeu donne vraiment du plaisir, dans le même temps il échoue là où la majorité des joueurs l’attendait. Alors que le concept de se battre avec des sorts est quelque chose qui pourrait être totalement adapté à Kinect, celui-ci vole en éclat à cause de carences inexplicables dans la détection de mouvements. Le joueur qui souhaite avant tout vivre une histoire et pour qui la découverte d’un monde est suffisante passera outre et ressortira grandement satisfait de ce voyage, mais celui qui veut avant tout un gameplay précis et pour qui les combats sont le moteur d’une aventure laissera tomber après 2 heures de jeu en ayant l’impression d’avoir mis dans sa console un ratage total. Si Fable : The Journey ne donnera pas satisfaction à tous les joueurs, quand on sait ce qu’il propose et qu’on sait ce qu’on cherche dans un jeu, il peut malgré son lourd défaut de gameplay être un titre de premier choix. Et si c’était finalement un hommage à la série Fable dans laquelle les choix des joueurs sont traditionnellement un moteur de l’histoire ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

8 reactions

Just Skill1337

24 oct 2012 @ 20:46

Ne penses-tu pas que les problèmes évoqués dans le test, avec les sorts en particulier, sont corrigeable avec une mise à jour du jeu ? Sinon, pourquoi pas prendre le jeu, mais plus tard, en import...

Stéphan

24 oct 2012 @ 21:20

Just Skill, Le problème c’est que les MAJs sont devenues naturelles alors les développeurs se disent : on s’en fout de faire des jeux buggés et pourris, on pourra toujours le patcher ! (ce qui en soit est rare quand c’est fait) On teste un jeu avec ce qui est proposé, et non pas avec ce qui sera peut être corrigé dans un éventuel futur patch s’ils sont pas trop feignants. Et puis tout le monde n’a pas forcément de connexion pour leur console. (si si, ça existe !) Un jeu doit donc être irréprochable dès la sortie avec ce qu’il a sur le disque pour ne pas être sanctionné pour ce genre de choses très dommageables.

Just Skill1337

24 oct 2012 @ 22:13

Non mais ce que je disait ne concernait pas la note du test, ça je m’en moque un peu |-) C’est surtout pour le plaisir du joueur, savoir si ce problème pourrait être corrigé plus tard ou non via une mise à jour, et donc orienter mon choix plus facilement sur un achat futur... En espérant que t’es compris ce que je voulais dire ;)

Stéphan

24 oct 2012 @ 22:24

Oui, oui, j’avais bien compris la première fois. Je ne parlais pas non plus de la note. Nous ne pouvons savoir s’il y a un patch avant que ce soit annoncé (pour ça, faudra scruter les éventuelles prochaines news du jeu). Donc ce que je te disais c’est qu’on ne peut tester un jeu qu’avec ce qu’on a sur ce jeu, relever les défauts et les avantages qu’il a au moment du test, et pas prendre en compte une éventuelle hypothétique Mise à Jour qui arrangerait des trucs ou pas, et pas forcément pour tout le monde.

Je crois que rone avait d’ailleurs fait un Edito à propos des Mises à Jour de jeux, faudrait que je vérifie sur le forum, c’est intéressant généralement ce genre de sujets.

avatar

zx6r4

24 oct 2012 @ 23:37

Arf. Mauvaise surprise pour moi. Le maniement est, je trouve, pour un tel jeu assez primordiale. La reconnaissance de kinect m’a déjà posée des problèmes avec Rise of Nightmares et j’ai trouvé ça franchement pénible et nuisant sévèrement au jeu. C’est dommage, bien que je reste tenté par le jeu, ce sera pour quand il sera vraiment à bas prix.

jon1138

25 oct 2012 @ 00:47

je le prendrai. Le jeu a l’air bon mais son problème , c’est Kinect ou plutot les limites techniques de celui-ci. Mais en dehors de ça, le jeu semble très soigné : graphismes (surtout niveau artistique), musique, narration, mise en scène.

kereros

25 oct 2012 @ 11:17

Je dois être benis des dieux, à chaque jeux kinect où la reconnaissance est dite un peu bancale (rise of nightmares, steel bataillon, fable) j’essais la demo et je n’ais absolument aucn problème ! Dans la demo de fable j’allais hyper vite et les sorts allaient exactement où je voulais. Je cramais un squelette avec la main droite et en demembrais en même temps un autre avec la gauche, j’ais vraiment eu absolument aucun prolème, pareil pour rise of nightmare. Au début je me disais que les testeurs etaient nul, mais maintenant je pense que j’ais beaucoup de chance ;-)

Just Skill1337

25 oct 2012 @ 17:26

Si ça se trouve, t’as peut-être une version plus avancée de Kinect que nous B-) Sinon, c’est un peu H.S., mais depuis la maj du Dash, j’ai l’impression que la reconnaissance vocale et gestuelle de Kinect sont de bien meilleur qualité ;)