Xbox Series X|S - Le SSD interne est remplaçable !

«Une bonne nouvelle pour la fin de garantie» le 8 novembre @ 12:082020-11-09T14:59:48+01:00" - 16 réaction(s)

C’est une information importante à bien des égards qui vient d’être partagée par des internautes : le SSD M.2 2230 des consoles Xbox Series X|S est remplaçable.

Contrairement à la PS5, où ce dernier est directement soudé sur la carte mère, le SSD interne des nouvelles consoles Microsoft est inséré dans un slot sur la carte mère, protégé par un couvercle de refroidissement en cuivre.

Pourquoi cette information est-elle intéressante ? Tout simplement car le SSD contient le système d’exploitation de la console, et que ce dernier n’est malheureusement pas immunisé contre les pannes !

En effet, il est tout à fait possible qu’un SSD soit corrompu, ou qu’il atteigne au bout de plusieurs années son maximum de « cycles » de lecture / écriture. Aussi, il apparaît évident qu’un SSD soudé sera beaucoup plus difficile à remplacer, voire presque impossible si la pièce soudée est propriétaire et n’est pas disponible à la vente.

Concrètement, cela signifie qu’il sera possible pour un utilisateur averti de remplacer le SSD interne en cas de problème sur les Xbox Series X|S, mais pas sur PS5. On imagine aussi que la tâche sera plus aisée pour le SAV, ce qui pourra également s’avérer bénéfique dans le cadre d’une réparation facturée.

Xbox Series X

Accueil > News

16 reactions

avatar

loude83

08 nov 2020 @ 12:23

Très bon point !

avatar

Zarancar

08 nov 2020 @ 12:33

Aaaaah MICROSOFT nous régale de jours en jours, c’est une dinguerie, que des bonnes nouvelles à l’aube de la sortie alors que en face ça pue du cul.

avatar

Gordon Freeman

08 nov 2020 @ 13:00

Il me semble que le HDD de la One ne pouvait pas être enlevé et il devait contenir lui aussi le système d’exploitation de la console, pourtant je n’ai jamais entendu parler de gros soucis de HDD corrompus, donc bon... Je doute que ça sera vraiment utile, surtout vu le bidouillage qu’il faut faire pour le remplacer, le genre de manip. qui fait sauter la garantie si on le fait soi-même ; ce qui signifie bien qu’il s’agit d’une simple sécurité, juste au cas où. Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais eu de souci avec le HDD d’une console. Alors peut-être que les SSD sont plus fragiles, mais si cette news nous dit que le SSD pourrait claquer au bout de 4-5 ans d’utilisation, je trouve ça un peu moyen, quand bien même on pourrait le remplacé.

babin

08 nov 2020 @ 13:43

c’est une super nouvelle ! on va pouvoir changer peut être pour moins chero l’espace de la series S :)

Par contre, j’espère que ce sera plus simple que sur la xbox one... j’en ai bavé pour arriver à lui mettre un SSD d’1To. Mais vu le gain je ne regrette pas.

avatar

Hades0709

08 nov 2020 @ 14:08

Le Hdd de la one il est branché en SATA sur la carte mère et est parfaitement remplaçable également. C’est super comme info ça.

avatar

Bally

08 nov 2020 @ 14:17

Vous oubliez de dire que cette manip’ fera sauter la garantie. Donc au risque de l’utilisateur.

avatar

J35735R H34D

08 nov 2020 @ 14:18

@Gordon Freeman, on a bien compris que pour la prochaine génération tu voulais aller sur PS5, mais avant de dire nimporte quoi renseigne toi un minimum 🙄. Je t’invite à rechercher la différence entre un HDD classique type mécanique et un SSD qui est de type flash. Et c’est dingue mais depuis toujours les SSD ont une durée de vie de lecture/écriture, même ta chère PS5 😭. A la différence que sur Xbox ça sera plus simple de changer, allez je te laisse à trouver d’autres choses futiles à reprocher à la Xbox 😏.

avatar

Gordon Freeman

08 nov 2020 @ 16:04

@J35735R H34D : Par où commencer ? Ton pseudo déjà, t’aurais dû trouver encore plus lourdingue à recopier :-P, et je pense me prendre une PS5 + une Series X pour la prochaine gen, mais pas forcément en même temps, parce que 1000€ d’un coup ça fait mal au cul. Sinon, je me renseigne suffisamment comme ça, je te remercie. Je connais la différence entre un HDD & un SSD, je dis juste que je trouverais ça abusé que le SSD des nouvelles consoles nous lâche trop vite et qu’on soit obligé d’en changer. Faut pas voir une critique négative dès qu’on est pas amour et passion^^ La seule chose que j’ai vraiment à reprocher à la XBOX pour sa sortie, c’est l’absence de jeux exclusifs qui la mettent un peu en valeur, hormis ça je n’ai rien dit.

avatar

Hades0709

08 nov 2020 @ 16:43

Mais qu’est ce que tu racontes. Les consoles sont même pas encore sortie. On connaît même pas la durée de vie des nouveaux SSD qu’il y a dedans et tu racontes de la merde ... Que tu tiennes ce discours dans 4-5ans ok ,mais là non c’est bon stop et arrête de faire monsieur je sais tout je veux avoir le dernier mot. Faut déjà même pas avoir pris la peine de se renseigner pour penser que le disque dur de la one était soudé a la carte mère ... Non mais sérieux va dormir merci.

xTOTO62x

08 nov 2020 @ 18:01

j’ai vu aussi que certains sont déjà en train de concevoir un adaptateur qui permettra de brancher n’importe quel disque dur M2 sur le port arrière de la series X/S. restera quand même un choisir des SSD avec des débits adéquates histoire de pas avoir de surprise ;) Moi pour commencer j’ai préco la carte d’extension de 1TO mais apparemment elle est retardé au 15 décembre. par la suite si on peut mettre directement un 2 TO dans la console ca serait parfait

12