Dolby Vision : liste des TV compatibles avec la Xbox One

«D’autres arrivent» le 3 octobre @ 20:282018-10-04T10:37:24+02:00" - 5 réaction(s)

La compatibilité du Dolby Vision est disponible sur Xbox One depuis la fin août pour les membres insiders et Microsoft a communiqué quelques détails aujourd’hui à propos de cette nouvelle norme et de sa compatibilité sur Xbox.

C’est quoi le Dolby Vision ?

Tout comme le HDR 10, le Dolby Vision est un standard HDR à la différence qu’il s’agit cette fois d’un format propriétaire certifié par Dolby qui garantit un codage sur 12 bits et des images dont l’intensité lumineuse peut atteindre théoriquement les 10 000 nits. C’est une norme HDR qui, au contraire du HDR 10, garantit une qualité minimale à l’écran.

Le Dolby Vision sur Xbox One

Microsoft rappelle ainsi avoir travaillé avec Dolby pour faire en sorte que la Xbox One puisse traiter le signal et l’envoyer à la TV, devenant alors la première console compatible Dolby Vision.

Le problème c’est que cette compatibilité n’est effective qu’avec certaines TV et d’autres pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que la norme Dolby Vision a été implémentée sur les TV à un moment où le HDR n’était pas encore démocratisé sur console. Depuis, certains fabricants de TV travaillent à supporter le Dolby Vision sur console et Dolby les pousse à mettre à jour leurs téléviseurs. La liste des TV Dolby Vision compatibles Xbox One est disponible sur le site de Dolby où l’on retrouve évidemment beaucoup de TV LG, quelques Sony et deux Funai, et surtout les modèles premium des marques telles que les OLED C8 et autres ZD9 et OLED AF9 chez Sony.

Si votre TV est sur la liste et que vous souhaitez rendre votre Xbox One compatible, assurez-vous d’en avoir bien fait la mise à jour. Pour l’instant, la compatibilité Dolby Vision sur Xbox One X ne concerne que Netflix et Microsoft ne dit aucun mot sur le support du Dolby Vision pour les Blu-Ray par exemple.

Meilleures TV 4K HDR pour Xbox One et PS4 en 2018

Xbox One X

Accueil > News

5 reactions

ludofast

04 oct 2018 @ 08:41

Je ne comprends pas pourquoi il manque plein de TVs compatibles Dolby Vision.

Jonyboy

Rédaction

04 oct 2018 @ 10:25

Parce que cela n’est pas gratuit pour le constructeur TV qui est obligé d’implémenter un système dédié dans ses produits. Qui plus est, à l’inverse du HDR10 qui est ouvert, Dolby réclame des royalties pour l’utilisation de leur système.

avatar

Hurfold

04 oct 2018 @ 14:38

Apparement ma TV est compatible ! J’espère que ça sera pas comme avec le Dolby Atmos qui saute régulièrement.. mais bon j’ai pas à me plaindre

ludofast

04 oct 2018 @ 17:42

Je voulais dire je ne comprends pas que ma TV compatible Dolby Vision n’est pas dans cette liste.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

04 oct 2018 @ 19:03

Effectivement c’est surprenant que certains TV ne soient pas compatibles !

@Hurfold tu me rassures ! Je pensais être le seul a trouver que le Dolby Atmos etait merdiq*e sur One ! Chez moi ça saute, et surtout ça flingue tout lorsqu’un jeu non Atmos est lancé (95% des jeux du coup).