Xbox One S et Xbox One X : le Dolby Vision est disponible pour les Insiders

«Un vrai boitier multimédia ?» le 31 août @ 09:322018-08-31T11:42:49+02:00" - 14 réaction(s)

JPEG - 21.1 ko

C’est courant juillet que nous apprenions que les Xbox One S et Xbox One X allaient devenir compatibles Dolby Vision sur les sources en streaming sans précisions sur sa disponibilité. Cela devient une habitude, ce sont les Insiders de la catégorie Alpha qui bénéficient dès aujourd’hui de la compatibilité Dolby Vision s’ils ont, évidemment, une TV adaptée et un abonnement Premium à Netflix.

JPEG - 56.3 ko

En effet, ce n’est que par cette application que la fonctionnalité est opérationnelle sur la console ; à ce jour, le lecteur Blu-Ray et les jeux ne sont pas concernés par la norme. Pour activer le Dolby vision sur la Xbox One, il suffit d’aller dans les paramètres vidéos comme sur les captures ci-dessous.

Xbox One X

Accueil > News

14 reactions

avatar

SauroneMX338

Rédaction

31 aoû 2018 @ 10:15

Pour ceux qui se demandent ce qu’est le Dolby Vision, c’est du HDR mais avec des données dynamiques ajustées scènes par scènes par le réalisateur. Cela requiert normalement des dalles 12 bits (ce qu’aucun TV n’a aujourd’hui), mais le gain face au HDR/10 est quand même bien présent.

Son concurrent direct est le HDR10+, qui s’ajuste lui aussi dynamiquement mais via un algorithme « automatique ».

C’estr un peu la guère niveau frabricant de TV et on ne peut avoir les deux, LG et Sony : Dolby Vision. Panasonic, Samsung, Philips, eux ont fait le paridu HDR10+.

Actuellement les contenus Dolby Vision sont majoritaires sur les contenus HDR10+, seul Amazon Prime Vidéo dit diffuser tout ses programmes en HDR10+ (Le Grand Tour par exemple), mais il n’y a réellement aucune façon de vérifier leurs propos contrairement aux contenus Dolby Vision.

jm ysb

31 aoû 2018 @ 10:32

on parle beaucoup du rendu des TV avec le hdr, le hdr+, le dolby vision, mais personnes ne parlent du hardware (caméras) qui permettent d’avoir cette prise d’image avec cet étendu dynamique des couleurs.

aujourd’hui, quels sont réellement, les médias, qui utilisent des sources (master) en dolby vision & co ?

je trouve bizarre que pour le cinéma, il n’y est pas encore de papiers, d’infos sur des projetions en hdr etc.

Bob Winner

31 aoû 2018 @ 10:35

Merci pour les infos, je me demandais justement ce que c’était le Dolby Vision :)

ReiV6X

31 aoû 2018 @ 11:34

« je trouve bizarre que pour le cinéma, il n’y est pas encore de papiers, d’infos sur des projetions en hdr etc. »

Il y a 7 cinéma Dolby en France dont 2 en Ile de France, qui sont donc équipés du système de son Dolby Atmos et compatible Dolby Vision.

https://www.dolby.cinemaspathegaumont.com/?gclid=CjwKCAjwzqPcBRAnEiwAzKRgS4nlKrbnQHkx53522bxr1pA6hlSSsZX0IRNb0EM25Jwt0gWlrl1RThoCxGMQAvD_BwE

https://www.youtube.com/watch?v=ZDnPNsCYIvg

« aujourd’hui, quels sont réellement, les médias, qui utilisent des sources (master) en dolby vision & co ? »

Niveau média à la TV à ma connaissance il n’y a rien qui est diffusé en Dolby Vision. Il y a eu une première mondiale de diffusion Dolby Vison lors de Rolland Garros en 2017. Ensuite il y a plusieurs film Blu Ray 4K en Dolby Vision (Star Wars : Episode VIII - Les Derniers Jedi, Solo : A Star Wars Story, Matrix,....il doit y en avoir une dizaine max). Concernant les jeux, aujourd’hui il y a seulement Battlefield 1 et Mass Effect Andromeda qui sont compatible Dolby Vision.

jm ysb

31 aoû 2018 @ 11:51

@ ReiV6X : merci pour les renseignements ;-)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

31 aoû 2018 @ 12:02

ReiV6X a tout dit, actuellement le contenu est ultra restreint, c’est pareil pour le Dolby Atmos d’ailleurs, surtout que ça demande des configurations biens spécifiques et surtout souvent de se creuser la tête pour que les signaux passent réellement. Exemple avec les ampli qui ne gèrent pas le 4K/HDR en 60hz (ni les tous les formats de HDR), et également les TV qui, via ARC, ne laissent pas transiter les gros formats audio à l’exception de la gamme 2018 Oled de chez LG et des Sony AF9/ZF9 (sortie prévu à fin septembre) qui seront compatibles eARC.

Jmabate pour le matos utilisé, je penses qu’il faut se tourner vers la capture en 12bits, j’imagine que c’est en ayant ces masters que par exemple on peut retravailler Matrix pour le sortir en Dolby Vision, à vérifier, je dis peut être une grosse connerie ! haha

avatar

bosmer-fr

31 aoû 2018 @ 12:40

Concernant le Dolby Atmos, il y a quand même de plus en plus de contenus. Netflix s’y met avec ses séries Marvel ou originales, il y en a de plus en plus sur les blu-ray ultra-hd... et quand ce n’est pas du dolby atmos, c’est du dts-x ! Evidemment, faut passer par la VO, mais ça fait des miracles sur des films comme Harry Potter...

Concernant Microsoft maintenant, ils mettent encore et toujours la charrue avant les bœufs... C’est bien beau de mettre le Dolby Vision, mais ils n’ont toujours pas régler le problème du Dolby Atmos. La console n’arrivait pas à switcher correctement en Atmos quand il y avait un contenu compatible (voire crashait), donc ils ont sorti un firmware en mars pour « corriger » ça : tout l’audio de la console est forcé en Atmos, même quand tu va sur Youtube. Résultat, l’ampli ne peut pas utiliser les convertisseurs standard > atmos (le upmixing), car pour lui c’est déjà en Atmos. Ce n’est pas du correctif ça, c’est du rafistolage.

Sans compter les problèmes HDR du début (avec les blu-ray) et les profils couleurs qui ne sont pas toujours correct. Et le fait que mon signal vidéo saute de temps en temps, je n’ai ce soucis qu’avec la Xbox... Niveau technique, c’est pas ça.

ReiV6X

31 aoû 2018 @ 12:48

Le nouvel écran OLED de Sony, le AF9 à l’air vraiment fou oui, j’ai hâte de voir ce qu’il va donner :) Mais ça ne devrait pas pour autant faire basculer les possesseur de la première génération OLED Sony A1

jm ysb

31 aoû 2018 @ 12:57

@ sauroneMX338 : en vrac :-))

disons que le cinéma revient avec l’analogique pour les prises de vue...caméra en 35 mm voir 70 mm (imax).

avant la post prod, les pellicules sont numérisés en 8k, 6k, 4k voir moins (selon les budgets) et l’insertion des effets ce font en 8k, 6k, 4k, voir moins selon les budgets aussi.

un master est basculé en 4k pour les projections cinéma et utilisé pour les BR et une compression du master pour les DVD.

dans les salles de cinéma, il y a pour la plus part 8 canaux pour le son. soit du 7.1 ! donc les master audio des films sont standardisé pour ces configurations et quelques master sont optimisé pour certaines salles qui ont 10 canaux (atmos 7.1.2). de même pour la vidéo dont la plus part des salles sont équipé en projections 4k (pas hdr).

nous pouvons dire que les salles de cinéma ne sont pas en avance techniquement par rapport aux particuliers équipés d’écrans 4k/hdr dolby vision et d’amplis atmos 5.1.2 voir 7.1.2. c’est là que le business est vicieux et surfe sur une vague technologique qui n’est pas encore répandu dans le milieu du 7 ème art.

quand la démocratisation des home cinéma à la sortie du DVD c’est effectué, les salles de cinéma étaient en avance sur le rendu de l’image et du son, permettant aux particuliers de profiter de normes installé depuis un certains temps sans craindre une non compatibilité .

aujourd’hui, je pense que la patience est une vertu qu’il faut maîtriser, pour ne pas tomber dans le panneau.

oui, la 4k c’est bien ! oui, le hdr c’est bien ! oui l’atmos c’est bien ! mais ce ne sont pas actuellement des standards très rependu. ils le seront bientôt, au vue des ventes de TV mais pour l’instant, la mise à disposition sur le marché avance plus vite que la technologie, qui date quand même depuis bien plus d’une décennie.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

31 aoû 2018 @ 13:11

Quand on voit que Samsung vient d’annoncer à l’IFA sa gamme 8K pour Octobre ek France, effectivement il y a de quoi se poser des questions...

Pour l’AF9 par rapport à l’A1, la difference sera surtout dans le pic lumineux, gros point noir des Oled pour profiter du HDR. Du moins, c’est plus subtil, c’est surtout au niveau de l’ABL que ça coince souvent. Les choses ont biens changés en 2018 ceci dit. Ensuite ils prévoient aussi une amélioration de l’input lag. Hélas toujours pas de HDMI 2.1, donc toujours pas de VRR, et j’avoue que durant mon court passage sur le Q9 de Smasung (full Led), j’ai vraiment été bluffé par ça, et aussi par le HDR vu que c’est une boite à lumière le truc avec ses 1500/2000nits. J’ai mieux compris à quoi servait le HDR qu’avec mon LG B6 qui plafonnait à 650 nits sur 10% de la dalle ^^

Et bosmer a raison, comme souvent MS mets la charue avant les boeufs, d’ailleurs, aujourd’hui, à ma conaissance aucune app ne permet de lire un film en 4K/HDR ET Atmos via DD externe... Il y a toujours un truc qui coince, et je parle même pas du DTS, pour une machine à 500€ ça fait mal en comparaison aux petites Shield TV qui lisent tout sans soucis !

D’ailleurs jimagine que le soucis de Netflix qui bascule en HDR directement à l’ouverture de l’app n’est toujours pas résolu non plus ?

(D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent on peut en discuter sur le discord si vous voulez :) )

12