Ubisoft : un modèle à la Disney et ses franchises

«L’avenir des consoles» le 2 juillet 2012 @ 10:242012-07-02T15:50:57+02:00" - 2 réaction(s)

Yves Guillemot, co-fondateur et président d’Ubisoft a répondu à quelques questions business sur la société à l’occasion d’un entretient avec Les Echos. Entre autres, il évoque l’avenir de la société, la nouvelle génération de console mais aussi le modèle de l’entreprise.

En parlant du cycle de vie de la génération actuelle qui est de 7 ans, Yves Guillemot indique que « c’est effectivement long ». « On ressent une certaine impatience » ajoute-t-il, ce qui se confirme dans les divers commentaires de l’actualité et des forums de jeu vidéo.

« En fin de génération de consoles, il devient plus difficile pour les éditeurs de créer de nouvelles marques, de nouveaux titres. Nous nous concentrons par conséquent sur les franchises existantes, comme Assassin’s Creed ou Just Dance, que nous tentons d’améliorer à chaque nouvel opus. » Voilà pourquoi il ne faut pas s’attendre à des révolutions dans le cycle de vie des consoles actuelles. Il est toujours plus facile pour un éditeur de lancer de nouvelles idées en même temps qu’une nouvelle console.

Concernant l’avenir des consoles face au mobile et autres téléviseurs connectés, pas de doute pour lui, les consoles ne mourront pas tout de suite. « Je crois que la box placée sous le téléviseur a encore de très beaux jours devant elle, même si sa forme pourra évoluer ». De son côté, Microsoft indique clairement son souhait de s’installer au coeur des ménages avec son écosystème Windows 8. Nous évoquions d’ailleurs il y a peu cette stratégie avec l’article Xbox 720 : Se dirige-t-on vers une box ?.

D’un point de vue stratégique, Ubisoft indique aussi clairement vouloir pousser le modèle free to play dans les prochaines années. Plusieurs sont déjà prévus pour 2012. Concernant ses grosses franchises (50 % du chiffre d’affaires provient des deux franchises Assassin’s Creed et Just Dance), Ubisoft pense que c’est un point fort puisque ces succès « permettent d’engranger des revenus importants qui serviront ensuite à financer des projets plus innovants ». Ces franchises bien connues du grand public permettent à Ubisoft de se diversifier en touchant de nouveaux supports (BD, roman, série TV...) « On construit un modèle à la Disney. [...] Plus la marque se diffuse, plus on vendra de jeux » indique Yves Guillemot.

Début juin, Ubisoft a présenté Watch Dogs, un jeu qui a tapé dans l’oeil de nombreux joueurs et journalistes. Sa sortie est prévue pour l’année prochaine et si le succès est au rendez-vous, il est bien probable qu’on en entende encore parler pendant quelques années.

Business

Accueil > News > Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

desertdoll

02 jui 2012 @ 13:31

Je suis a fond derrière Ubisoft ! Un des dernier studio a lutter contre la grisaille ambiante. Yves Guillemot m’a l’air d’un type honnete dans ses propos. Puis la qualité des jeux Ubi font souvent honneur aux joueurs grace a des gens talentueux et passionnés comme Patrice Désilets,Jade Raymond et le grand michel Ancel, papa des géniaux Rayman et beyond good & evil.

Assasin’s Creed, Far cry, Rayman, Bge, la serie tom clancy Splinter Cell, Ghost recon et rainbow6... Que des jeux a l’identité forte. Et les futur ZombiU et Watchdogs...

Pour le coup, je fait un peu mon fanboy ;) Merci Ubi !

Joris73

03 jui 2012 @ 00:16

Bientôt Ubisoft park ?