Véritable référence en matière de souris ergonomiques pour gamers, Razer revient avec la Basilisk V3 Pro dans une nouvelle édition visant à moderniser une proposition déjà très qualitative. Nouveau capteur, meilleure autonomie et quelques ajustements sur la gestion de la molette sont au programme, permettant ainsi à la marque de se repositionner quelques mois avant les fêtes. Mais est-ce que cette révision est pertinente pour autant ?
On prend les mêmes et on recommence
La nouvelle édition « 35K », nommée d’après la précision de son nouveau capteur, n’apporte pas ou peu de différences en termes de design. Cela s’explique en grande partie par le fait que la Basilisk V3 Pro, sortie en août 2022, n’est pas si ancienne. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui reprend donc presque toutes les caractéristiques de son prédécesseur, à commencer par son ergonomie générale.
On retrouve les 13 boutons programmables, ainsi qu’une molette pouvant être actionnée sur 4 axes (gauche, droite, haut et bas), comme bien souvent pour ce type de produit. Deux boutons classiques se trouvent sur le flanc gauche de la souris, accompagnés d’un bouton supplémentaire permettant de réduire temporairement le DPI pour plus de précision tant qu’il est maintenu enfoncé. Deux autres boutons, situés juste sous la molette, complètent l’ensemble : un switch pour changer de profil/de DPI et un second bouton permettant de passer d’un défilement libre à un défilement cranté.
Son design asymétrique pour droitier privilégie une prise en palm grip, avec un espace dédié pour reposer le pouce sur la base de la souris. La partie gauche est texturée et dotée d’un grip intégré. Celui-ci n’est donc toujours pas interchangeable et risque de subir quelque peu les effets du temps. Les LED RGB entourent toujours la base de l’appareil, créant un effet de halo lumineux qui se reflète sur le bureau, tandis que le logo Razer s’illumine au centre. En termes de connectivité, on retrouve le trio classique déjà présent sur le modèle précédent : le Bluetooth, le Wi-Fi direct (via son dongle USB) et l’utilisation par câble. Sous la souris, un socle en plastique amovible permet l’échange avec celui du Dock Pro de Razer, dont nous détaillerons l’usage à la fin de ce test.
Sans surprise, le design reste inchangé d’un modèle à l’autre. La finition et la prise en main sont toujours excellentes, avec une qualité de fabrication presque irréprochable. Mention spéciale aux accessoires, comme le dongle USB et le câble de recharge, qui sont parfaitement assortis au produit (en blanc, dans notre cas).
Quelques petites nouveautés viennent tout de même rafraîchir l’expérience, comme le changement de capteur.
Quoi de neuf docteur ?
La Razer Basilisk V3 Pro 35K est équipée d’un nouveau capteur, capable d’atteindre 35 000 DPI contre 30 000 auparavant. Il s’agit de la deuxième génération du Focus Pro, déjà présent sur la Viper V3 Pro que nous avions testée ici. Ce changement, bien que subtil, modernise l’offre, sans transformer radicalement l’expérience utilisateur.
Malheureusement, le poids reste inchangé par rapport au modèle précédent, qui est toujours de 112 grammes. Cela crée une certaine dissonance entre l’objectif d’attirer des joueurs plus exigeants et l’absence d’efforts pour alléger le produit. Cela pourrait notamment décevoir les amateurs de fast FPS, pour qui la réactivité maximale est primordiale.
L’autonomie se voit légèrement boostée, passant désormais à 140 heures (contre 110 heures auparavant) en sans fil avec le dongle, et allant jusqu’à 210 heures en Bluetooth, ce qui assure une utilisation continue sans problème de recharge inopinée, même si ce risque était déjà très faible avant.
Enfin, la calibration du défilement de la molette peut désormais être faite via le logiciel Synapse, qui passe d’ailleurs à une nouvelle version (la quatrième). Il est possible de basculer intelligemment entre le défilement libre ou cranté. Il est particulièrement satisfaisant d’entendre la mécanique de la souris s’activer à distance lors du changement de profil, renforçant l’impression que l’équipement se configure pour nous.
Vive le changement ?
C’est également dans Synapse 4 que l’on retrouve les différentes personnalisations possibles, telles que le mappage des boutons et le choix des couleurs pour l’éclairage RGB. Rien de surprenant ici, car les options sont quasi identiques à celles proposées précédemment, permettant toutefois d’atteindre désormais 35 000 DPI, ajustables à l’unité près. La nouvelle version de Synapse semble bien plus moderne que les anciennes, avec la possibilité d’avoir plusieurs onglets ouverts en simultané, ce qui autorise la gestion de différents produits en même temps.
Affichée au prix catalogue de 179,99 €, la Basilisk V3 Pro 35K modernise l’expérience utilisateur sans la révolutionner. Elle s’adresse principalement aux nouveaux acheteurs désireux de s’équiper de la dernière technologie. En l’état, il est difficile de recommander cette révision à ceux qui possèdent déjà le modèle précédent, tant les deux versions sont similaires sur bien des points.
Il faudra donc attendre une éventuelle V4 Pro pour espérer plus de changements, même si le besoin ne s’en fait pas vraiment sentir pour l’instant.
Razer Mouse Dock Pro
Parallèlement à la Basilisk V3 Pro 35K, nous avons pu tester le Dock Pro, le système de recharge sans fil de Razer. Ce dock est compatible uniquement avec certaines souris de la marque, comme la Cobra Pro, la Naga V2 Pro et les deux modèles Basilisk. Un indice concernant la compatibilité : si la souris est équipée de RGB, elle fonctionne sans doute avec le dock. Un socle magnétique, fourni dans le packaging, remplace celui en plastique présent de base sur les souris pour activer la recharge sans fil. Il suffit ensuite de la déposer sur son support, ce qui enclenche la recharge tout en la maintenant en place grâce à un aimant.
La station de recharge se pose sans effort sur le bureau, un joint en silicone un peu adhésif en dessous la gardant en place, et ce sans laisser de traces. En termes de connectique, elle se branche simplement à un port USB-A de votre PC.
En plus d’alimenter la batterie de sa souris, le Dock Pro permet également de s’y coupler en sans fil, éliminant ainsi le besoin du dongle pour la connexion wifi. Il offre un taux de polling allant jusqu’à 8 000 Hz, ce qui est bien supérieur au dongle de la Basilisk V3 Pro 35K qui se limitait à du 1 000 Hz.
On regrette cependant qu’il ne soit pas possible d’y relier un clavier, le Dock Pro étant réservé exclusivement aux souris. Il aurait été pratique de pouvoir y associer tous ses périphériques Razer pour se débarrasser de nos multiples dongles USB.
Côté design, le dock est équipé d’un halo RGB à sa base, illuminant le bureau. La personnalisation de l’éclairage se fait via le logiciel Synapse, permettant notamment de régler l’intensité lumineuse et d’afficher l’état de charge de la souris par des variations de couleur. Une fonction veille automatique propose d’éteindre les LED au bout de quelques minutes, mais celle-ci est synchronisée avec Synapse. Cela signifie que, lorsque l’ordinateur est éteint, le dock reste allumé. Cette situation est due à la charge passive des ports USB, et la seule solution est d’ajuster ces paramètres dans le BIOS, ce qui aurait pu être évité avec un simple interrupteur.
Vendu à 99,99 € et disponible uniquement en noir (dommage pour ceux qui ont opté pour une souris blanche), le Dock Pro est un accessoire élégant qui complète parfaitement un set-up gaming, tout en réduisant le besoin d’un dongle USB supplémentaire.