Test - Elgato HD60 X - Un boîtier de capture d’appoint

«Minimum syndical» , - 0 réaction(s)

Chaque jour, de plus en plus de joueurs s’orientent vers le streaming, un réel fait de société qui ne cesse de s’accélérer. C’est pourquoi Elgato, racheté par Corsair en 2018, alimente sa gamme de produits afin de proposer un nouvel équipement en adéquation avec le marché et la sortie des dernières consoles de salon. Le nouveau modèle HD60 X vient compléter les produits HD60 S+ et 4K60 S+ déjà disponibles sur le marché. Il nous promet un affichage écran en 4K/60FPS HDR en Passthrough, ainsi qu’une capture du gameplay en 1080p/60FPS HDR ou bien en 4K/30FPS sans HDR.

Unboxing

Les habitués de la marque seront en terrain connu dès le packaging avec la classique petite boîte bleue épurée, mettant en avant les caractéristiques du boîtier de capture où l’on comprend très facilement ceux à quoi nous avons à faire. Sobre et élégant (tel un produit haut de gamme), l’emballage a été conçu pour faciliter l’accessibilité des produits, à l’image du boîtier de capture plug and play. Nous trouvons d’abord le mode d’emploi imprimé en quatre images sur le couvercle pour comprendre rapidement comment procéder aux branchements. Puis nous déballons le boîtier de capture HD60 X ainsi qu’un câble USB 3.0 C vers A et un câble HDMI 2.0.

Un jeu d’enfant

Comme pour tous les autres modèles, il est toujours aussi facile de procéder aux branchements. Il nous faut brancher le câble USB C du boitier vers un port USB A 3.0 de notre ordinateur, insérer le câble HDMI de notre console dans le port HDMI IN du HD60 X et enfin pour jouer en 4K/60FPS, brancher le câble HDMI 2.0 entre le port HDMI OUT du boîtier et l’une des entrées de notre écran/téléviseur.

De sorte que le flux vidéo de notre console soit envoyé au boîtier de capture puis dispatché sur le PC et sur notre écran pour profiter du jeu. Nous avons même la possibilité de brancher un casque via le port jack du HD60 X pour capturer l’audio. Il faudra en revanche acheter séparément le câble “Chat link pro” pour capturer le son des autres participants si l’on joue en multijoueur.

Enfin, afin de procéder à l’enregistrement de nos parties sur le PC, il nous faut obligatoirement télécharger le logiciel 4K Capture Utility en version 1.7.6.

Toujours le même logiciel…

Force est de constater que le logiciel reste le maillon faible que traîne, version après version, l’ensemble des produits de la gamme Elgato. En revanche, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. Le logiciel offre une facilité d’usage bien appréciée et permet en quelques clics de capturer nos parties. Les paramètres sont intuitifs et permettent de gérer nos enregistrements comme nous le souhaitons. Malheureusement, les éloges s’arrêtent ici. Le programme ne permet pas de streamer, mais uniquement d’enregistrer ses parties. Il faudra passer par un logiciel tiers, tel que OBS, Xsplit, Streamlabs ou autre pour pouvoir diffuser en direct.

Rappelons que les plateformes principales que sont Facebook, Twitch et Youtube ne proposent pas encore du contenu en 4K pour le streaming (même s’il y a des chances que cela arrive dans les années à venir). Durant nos tests du boîtier, nous avons rencontré des difficultés pour capturer autrement qu’en 1080p/60FPS HDR. Normalement, nous pouvons capturer jusqu’à 2160p/30FPS sans HDR, or il nous est impossible de décocher la case “HDR” pour le désactiver, probablement un souci de logiciel qui devrait être corrigé via une prochaine mise à jour.

Concernant les performances, le HD60 X nous déçoit un peu puisqu’il ne va pas au bout des choses. En revanche, il propose une meilleure alternative au HD60 S+. Par exemple, comme l’indique le tableau ci-dessous disponible sur le site du constructeur, le HD60 S+ possède à quelques différences près les mêmes performances. La différence notable se fera au niveau de la capture bloquée en 1080p/60FPS, contrairement au HD60 X qui se limite quant à lui à une capture jusqu’en 2160p/30 FPS sans HDR (4k/30FPS) ou en 1080p/60FPS avec HDR. Le fait d’être bloqué pour la capture en 4K30FPS ne répond pas vraiment au standard des dernières consoles de salon qui tendent aujourd’hui vers le 4K/60FPS. On ne comprend donc pas vraiment l’arrivée du HD60 X qui vient vraisemblablement en remplacement du HD60 S+, sans grande valeur ajoutée. Il se contente de répondre au minimum syndical pour proposer un confort de jeu en 4K/60FPS (comme le HD60 S+) lorsqu’on utilise le boîtier pour le streaming et une capture en 4K mais bloquée en 30FPS.

Tableau des performances

En résumé

Si votre besoin principal est la diffusion de contenu en streaming, le HD60 X, au même titre que son petit frère le HD60 S+, convient parfaitement pour diffuser vos parties sur les différentes plateformes en 1080p/60FPS. En revanche, si vous souhaitez capturer vos parties pour créer des montages vidéos en 4K/60FPS, le produit ne répondra pas à tous vos besoins à cause de la limitation en 30FPS. Nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher du modèle 4K60 S+ dont vous pourrez retrouver notre test ici : Test - Carte de capture Elgato 4K60S+ - Le streaming nouvelle génération.

Le boitier en photo

Sobre et efficace
Toujours aussi efficace
Plug & Play
Une façade épurée

Bilan

On a aimé :
  • La facilité d’installation
  • La facilité pour diffuser
  • Plug & Play
On n’a pas aimé :
  • Quasiment identique au HD60 S+ pour le même prix
  • Pas de capture 4K/60FPS
  • Le logiciel propriétaire limité
  • Pas de nouveauté
On ne comprend pas…

Le Elgato HD60 X est quasi similaire au HD60 S+ et ne vas pas au bout des choses à cause de la limitation de la capture en 2160p/30FPS (4k/30FPS). Nous ne comprenons donc pas vraiment l’arrivée de ce nouveau produit qui ne répond pas complètement aux performances et standards des consoles de salon. Comme pour l’ensemble de la gamme, l’interface est claire et épurée et se configure facilement. Le prix reste correct même si nous vous conseillons soit de vous rapprocher du HD60 S+ ou bien du 4K60 S+ pour le gain de performance. Le logiciel propriétaire, qui manque toujours de finition et d’options avancées, vient une fois de plus entacher le bilan.

Accueil > Tests > Tests matériel