Test - TV LG OLED 55 C1 - Le meilleur téléviseur pour la Xbox Series X ?

«Fidèle à sa réputation» , - 4 réaction(s)

En fin d’année 2019, nous avions pu tester le LG OLED E9. Sa principale qualité ? Être le premier téléviseur grand public pleinement compatible HDMI 2.1 et donc à même de diffuser du 4K à 120 Hz en plus de proposer des features gaming comme le VRR et l’ALLM. Aujourd’hui, c’est avec le millésime 2021 que nous revenons. L’excellent LG OLED CX sorti en 2020 laisse désormais place au LG C1 qui embarque de nouvelles fonctionnalités dédiées aux gamers.

Déjà parmi les meilleures références gaming de ces dernières années, nous allons voir ici comment le LG C1 arrive à aller encore plus loin et à se placer comme étant le meilleur téléviseur pour jouer sur Xbox Series X.

Installation facile et design soigné

Véritable pièce centrale de la gamme OLED de LG, le C1 est le modèle phare qui embarque presque toutes les dernières nouveautés en matière de hardware et de software. Pour rappel, cette année la marque propose également le LG A1 qui, avec le B1, constitue un produit d’entrée de gamme qui dispose d’un processeur de génération précédente et d’une dalle moins lumineuse. En revanche, nous retrouvons aussi cette année le G1 qui est le fer de lance de la marque avec la nouvelle dalle OLED Evo qui promet un pic lumineux rehaussé. Les LG B1, C1, G1, R1 et W1 sont tous compatibles HDMI 2.1 et permettent de jouer en 4K 120 FPS.

Notre modèle de test est ici dans sa version 55”. Comme d’habitude les finitions sont soignées et on retrouve globalement un design sobre avec un pied en aluminium brossé très similaire à celui du LG CX. Le dos du téléviseur est en revanche vêtu de blanc cette année.

L’installation du produit se fait sans encombre. Après avoir posé sur le meuble le beau bébé vient la phase de branchement. Le LG C1 est compatible HDMI 2.1 et dispose d’ailleurs de 4 ports de 40 Gbps compatibles 4K à 120 Hz. Il est donc capable de vous faire profiter pleinement de votre console Xbox Series X|S. Cependant, nous vous recommandons de consulter notre guide dédié aux branchements de votre console. Si vous avez un amplificateur ou une barre de son en passerelle, nous vous y donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour brancher efficacement votre matériel.

Nouvelle interface WebOS

Les principaux changements de ce modèle 2021 relèvent de la partie logicielle. En effet, c’est une nouvelle interface qui est désormais disponible. WebOS est bel et bien toujours de la partie mais troque son habillage rouge et noir pour un gris un peu triste. Si les fondamentaux ne changent pas, les connaisseurs mettront quand même un moment à retrouver les paramètres d’images auxquels ils sont habitués.

En effet, la marque a cette année regroupé la majeure partie de ses options de traitement d’images sous les principaux curseurs de luminosité, couleur et clarté. Conçus avant tout pour faciliter la compréhension des néophytes, ces nouveaux réglages ne sont pas forcément convaincants de prime abord et la traduction française de certains termes techniques est en plus assez éloignée du sens original.

Heureusement cette version 6.0 de l’OS est toujours aussi fluide et agréable à utiliser grâce notamment à la magic remote. La télécommande pointeur s’est elle aussi offert un lifting et semble désormais un peu plus petite que ses grandes sœurs. Elle est également plus plate et tombe mieux en main en plus de donner l’impression d’être plus légère. On apprécie toujours autant la qualité de son pointeur et de toutes les touches disponibles. Les plus aguerris remarqueront l’arrivée de boutons dédiés à Disney+ et Rakuten TV aux côtés de Netflix et Prime Video.

On note aussi qu’il est possible de naviguer dans l’interface Xbox directement avec la télécommande du téléviseur.

Un mode jeu encore meilleur

Forcément, ce qui nous intéresse en priorité sur Xboxygen, c’est de tester le téléviseur avec la Xbox Series X. En effet, la console de Microsoft supporte les flux 4K à 120 Hz en plus de toutes les fonctionnalités gaming comme le VRR ou l’ALLM. Autant le dire tout de suite, on ne peut actuellement trouver meilleur rapport qualité/prix pour accompagner les machines nouvelle génération que le LG C1. S’il embarque toute la connectique nécessaire et décode absolument tous les formats dont nous avons besoin pour jouer dans les meilleures conditions, rappelons en prime que l’OLED est la technologie dont le temps de réponse est le plus bas et que LG est parmi les meilleurs fabricants du marché en ce qui concerne les mesures d’input lag.

Toujours plus réactif !

Ainsi, en 4K à 60 Hz + HDR, l’input lag est mesuré à 10 ms et seulement 6 ms lorsqu’un signal 4K à 120 Hz est détecté. En plus de cet input lag on ne peut plus réduit, le temps de réponse quasi nul de la technologie OLED est un confort supplémentaire qui participe à l’immersion. Il n’y a en effet aucun effet de traînée à l’écran, l’action est nette, sans bavure avec la précision de l’OLED en prime.

Le LG C1 embarque une compatibilité VRR étendue qui permet cette fois de corriger le signal sur une plage allant de 20 Hz à 120 Hz. À titre de comparaison, le CX proposait l’an dernier de corriger le signal de 40 Hz à 120 Hz. Avec des jeux en mode 120 Hz comme DiRT 5, le framerate légèrement instable est corrigé par le téléviseur qui peut se synchroniser à la volée sur n’importe quelle fréquence. Le tearing est également éliminé et nos jeux sont plus réactifs que jamais.

Le téléviseur est aussi compatible FreeSync Premium Pro ainsi que Gsync et saura donc ravir les joueurs PC qui souhaitent jouer sur grand écran. Les moniteurs PC compatibles 4K à 120 Hz étant assez rares, LG a eu la bonne idée de décliner sa gamme OLED en proposant notamment un modèle 48” depuis 2020, et le C1 ne déroge pas à la règle en 2021.

Notons également que le LG C1 est actuellement l’un des rares produits compatibles Dolby Vision en 4K à 120 Hz. Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, cette fonctionnalité a fait grand bruit et de nombreux acteurs majeurs du secteur comme Panasonic ou Sony ne sont toujours pas en mesure de proposer les mêmes prestations. C’est aussi l’occasion de saluer la réactivité de LG en ce qui concerne les mises à jour software. La marque coréenne a très rapidement communiqué ses plans concernant les modèles 2021 et les utilisateurs de produits de 2020 comme le CX peuvent également profiter depuis peu du 4K à 120 Hz en Dolby Vision. L’achat d’un téléviseur haut de gamme étant assez onéreux, il va sans dire qu’un tel suivi aide à renforcer la confiance accordée à la marque.

Nouvelle interface Game Optimiser

Avec les modèles précédents, il n’était pas possible de connaître avec certitude les options qui étaient activées ou supportées durant nos sessions de jeu. Ce problème, LG l’a bien compris. S’il affiche des performances remarquables pour les joueurs, le LG C1 intègre aussi cette année le Game Optimiser. Concrètement, il est question d’une nouvelle interface qui regroupe l’intégralité des paramètres dédiés au jeu au même endroit et permet en un coup d’œil de savoir quelle option est actuellement activée ainsi que le nombre d’images par seconde reçues par le téléviseur. Un overlay peut même rester à l’écran afin de faire quelques tests.

On retrouve aussi plusieurs préréglages pour certains types de jeux. Si vous jouez à un FPS, vous pouvez sélectionner un mode dédié et le téléviseur viendra par exemple augmenter un peu la luminosité afin que vous puissiez mieux identifier vos cibles dans les scènes sombres. S’il existe plusieurs réglages prédéfinis, tout est évidemment paramétrable de façon indépendante.

Le Game Optimiser regroupe également les réglages de la compensation de mouvement dédiée au mode jeu. Pour rappel, cette option permet de fluidifier l’image sans pour autant que l’input lag ne soit trop impacté. Si elle est à proscrire dans le cadre du multijoueur compétitif, on ne peut que vous encourager à l’essayer sur des jeux solo à 30 FPS. Un titre comme Red Dead Redemption 2 profite par exemple parfaitement de cette technologie.

Une bonne image en sortie de carton

De manière générale, la qualité d’image est remarquable. Que ce soit sur un film, une série ou lors de nos sessions de jeu, nous sommes toujours sous le charme du contraste offert par la technologie OLED. En comparaison des années précédentes, l’image en sortie de carton nous a semblé vraiment bonne, ne demandant que peu de réglages pour atteindre un rendu fidèle qui devrait convenir à la majorité des acheteurs.

Comme toujours, on peut parfois être un peu limité en luminosité dans certains cas avec un téléviseur OLED et l’environnement jouera un rôle important dans votre appréciation du produit. C’est d’autant plus vrai que le C1 ne dispose pas de la dalle OLED Evo. Réservée au modèle G1, cette nouvelle dalle venue tout droit de chez LG Display permet de profiter d’un pic lumineux plus important qui pourrait servir en HDR. Cela ne s’est en revanche pas vraiment fait sentir lors de notre test avec le LG C1 qui est d’ailleurs compatible HGIG.

En comparaison du CX, on note une meilleure gestion des basses lumières avec des scènes sombres mieux restituées, moins sujettes au bruit notamment. L’uniformité de la dalle OLED est également très bonne (gardez toutefois à l’esprit que ce paramètre peut varier d’un modèle à un autre). La postérisation est quant à elle contenue et moins présente que sur les modèles précédents.

Il faut également souligner qu’avec la démocratisation des jeux en 60 FPS sur consoles, le LG C1 brille davantage et permet d’apprécier une gestion des mouvements quasiment parfaite grâce au temps de réponse quasi nul des dalles OLED ; c’est évidemment d’autant plus vrai sur les titres qui proposent un mode 120 FPS.

Enfin, si vous hésitez à investir dans un téléviseur OLED à cause des soucis de marquage/burn-in, on ne pourra une fois de plus que constater l’énorme bond en avant effectué par la technologie ces 5 dernières années. Nous n’avons à aucun moment remarqué de rétention d’image et encore moins de marquage. Comme nous l’évoquions régulièrement, avec une utilisation responsable du produit, vous ne devriez pas vous soucier du phénomène. Le LG C1 embarque d’ailleurs bien évidemment les dispositifs habituels visant à réduire le risque de marquage au maximum comme le déplacement de pixels, les maintenances de dalles ainsi que l’atténuation automatique des logos.

Comme seule véritable ombre au tableau, on peut en revanche souligner l’absence de décodage du DTS pour le lecteur interne du téléviseur. Présent sur les générations précédentes mais plus disponible sur les CX et C1, c’est un paramètre à prendre en compte si vous regardez régulièrement des médias qui utilisent ce format audio via le lecteur du téléviseur. Le téléviseur n’est pas non plus compatible HDR 10+, mais cela nous semble bien moins gênant compte tenu du peu de contenus compatibles actuellement.

Note : les images pour illustrer ce test du LG OLED C1 sont des images d’illustration et ne reflètent pas la qualité réelle du téléviseur.

Bilan

On a aimé :
  • Le Game Optimiser
  • Dolby Vision en 4K à 120 Hz
  • Bonne image en sortie de carton
  • La télécommande Magic Remote
  • Suivi réactif de LG
On n’a pas aimé :
  • Pas de compatibilité DTS (lecteur interne)
Toujours le meilleur téléviseur pour jouer

Sans surprise, le C1 est actuellement le meilleur téléviseur pour jouer sur Xbox Series X et Xbox Series S. Succédant au déjà très bon CX, il se démarque notamment par l’arrivée du Game Optimiser qui permet de trouver et régler d’un coup d’œil l’ensemble des paramètres dédiés au jeu. Le temps de réponse de l’OLED couplé à un input lag record en font un allié de choix pour vos sessions compétitives et c’est également l’un des rares produits à supporter les signaux 4K à 120 Hz en Dolby Vision. C’est plus que jamais la référence à surveiller si vous souhaitez profiter à 100 % de votre nouvelle console.

Accueil > Tests > Tests matériel

4 reactions

avatar

EverFish

01 nov 2021 @ 13:57

Possesseur d’une G1, je confirme que les TV de LG sont les meilleurs Oled pour jouer. Que ce soit la qualité d’image que les fonctionnalités gaming. Le seul regret pour moi reste la luminosité car habitué au LCD.

TylerDurden

01 nov 2021 @ 17:21

Enfin quelqu’un qui parle des soucis qu’engendre les jeux à 30 fps et moins sur un écran oled. C’est la fluidité de mouvement que je pointe du doigt. Pour moi RDR II j’y joue sur un autre écran oled plus ancien, et la fluidité de mouvement ce n’est pas terrible contrairement à 60 et 120 fps. Et donc j’active une compensation de mouvement, pas le choix. Donc sur RDR II c’est possible de mettre VRR, game optimiser et trumotion pour atténuer l’effet pas top des mouvements ?

avatar

Brugs

01 nov 2021 @ 22:42

j’aimerais tant convaincre madame pour l’achat de ce téléviseur. cependant nous avons acheter en 2017 la lg oled 55 C16 donc le modèle incurver et au bout de 2 ans nous avons eu droit a un marquage qui n’a jamais disparu malgré l’effacement de bruit.


alors certes je lis bien ici que depuis la technologie a vraiment evolué de ce coter la mais cela fait tjrs peur a madame. y a t il un moyen de la convaincre ? ou y a t il une tv mini led a prix similaire en 65 " qui pourrait offrir un rendu casi similaire mais avec une durée de vie du coup qui rassurerait madame ?

merci d’avance

Helvete

02 nov 2021 @ 07:32

Je suis l’heureux possesseur d’un LG-65CX depuis le blackfriday 2020, pas de marquage à l’horizon et je ne me vois pas le changer de si tôt ! J’ai tout ou presque ce que fait le LG C1 avec casiment les mêmes performances. Si vous avez raté l’occasion du CX le C1 est clairement son digne successeurs !

Si on fait attention de garder actif les bon paramètres de protection de la dalle, éviter les images fixe qui durent dans le temps, qu’on change régulièrement de jeux ou de chaînes, avec un PC faut avoir les bonnes pratiques pour préserver son oled voilà quel que idées que j’utilise moi-même :
>> un fond d’écran avec un diaporama à votre goût + « cacher » les raccourcis sur le bureau.
>> programmer la barre des tâches qui se cache quand la souris n’est pas dessus.
>> avoir un écran de veille automatique ex : les rubans de couleurs qui balaye tous l’écran sur fond noir aura pour effet de « nettoyer » ou à minima de préserver la dalle et faire des économies électrique.