Test - Casque gaming Epos H3 Hybrid - Le retour gagnant du H3, cette fois-ci en Bluetooth

«Hybride mais pas bridé» , - 0 réaction(s)

L’ Epos H3 Hybrid fait suite au modèle câblé sorti en avril de cette année (testé par nos soins ici ) et en reprend les grandes bases tout en proposant plusieurs nouvelles possibilités de connexion. Outre le jack 3.5mm, il est maintenant possible de le brancher en USB sur son pc ainsi que de l’appairer en Bluetooth, pratique lors des déplacements.

What’s in the box ?

Deux câbles (un USB C - USB et un jack/jack coudé), le micro-casque et un cache-micro, le packaging est on ne peut plus simple et ne révèle pas de surprise.

Il n’y a malheureusement pas de housse de protection pour le transporter, celle-ci étant pourtant présente sur la plupart des modèles haut de gamme de la concurrence. Dommage pour un casque prévu avant tout pour être nomade.

Côté autonomie, Epos annonce 37 heures en Bluetooth, ce qui coïncide avec nos résultats. Notons qu’il consomme sa batterie également une fois câblé en jack (dés lors, comptez plutôt une petite vingtaine d’heures), mais pas en USB (logique) et qu’il existe toujours en deux coloris, blanc ou noir.

Soulignons, chose plutôt rare, que le rendu des basses est particulièrement impressionnant pour un casque de cette gamme

Du plaisir sur le crâne

Soyons francs, le casque est un vrai plaisir à porter, il est léger et confortable, s’ajuste directement à notre tête, les mousses recouvrent entièrement les oreilles et la partie supérieure est rembourrée. On ne le sent presque pas, même après plusieurs heures d’affilée d’utilisation.

Le micro se coupe automatiquement une fois relevé et il est même possible de le retirer en toute simplicité, celui-ci étant aimanté (et de le remplacer par un cache fourni dans la boîte) afin d’être plus à l’aise en déplacement. Le casque comporte un deuxième micro, intégré cette fois-ci, qui s’active une fois le micro-perche enlevé, s’avèrant d’une efficacité somme toute basique. On gagne en ergonomie ce qu’on perd en qualité de micro.

La roulette latérale fait son retour par rapport au modèle câblé, on retrouve donc un cercle mécanique le long du côté droit du casque qui permet de gérer le volume, un peu comme sur les anciens Ipods. Plus joli que pratique, une simple molette classique aurait été plus efficace. À cela s’ajoutent un bouton d’arrêt et un autre pour l’appairer à un appareil en Bluetooth (sur un portable pour jouer en XCloud, par exemple).

The king is back !

Pour ce qui est de la partie sonore, cette révision du H3 s’en sort aussi bien que son prédécesseur, qui excellait déjà dans le domaine. Une bonne présence des graves et des aigus précis, ce H3 Hybrid n’a rien à envier à la concurrence en matière de qualité de son. Soulignons, chose plutôt rare, que le rendu des basses est particulièrement impressionnant pour un casque de cette gamme.

Un son surround 7.1 de qualité est également présent. Le micro est lui aussi de bonne facture et retranscrit fidèlement la voix du porteur, bien qu’il ait tendance à capter les bruits parasites de la pièce, même lorsque ceux-ci sont derrière nous et donc à contre sens de la direction du micro-perche.

On vous conseille d’ailleurs de le connecter à votre pc et d’installer le logiciel Epos dès la première utilisation, c’est via ce programme que vous pourrez modifier plusieurs options utiles.

Il est ainsi possible d’activer la mise en veille automatique, de changer le mapping du bouton du casque, de modifier le spectre du son ainsi que de calibrer le micro. Un noise gate est également présent mais ne solutionne pas le problème de sensibilité du micro.

Bilan

On a aimé :
  • Bluetooth, jack 3.5 et USB
  • Ultra confortable
  • Qualité du son et du micro
  • Autonomie
On n’a pas aimé :
  • Pas de housse pour le transport
  • Micro trop sensible aux bruits proches
  • Une ergonomie des contrôles contestable
EPOS-moi

Cette révision hybride du modèle H3 de chez Epos garde toutes les qualités de son aîné tout en proposant un mode sans fil via Bluetooth ainsi qu’une connectique en USB. Malheureusement il en garde aussi ses défauts comme sa molette pour le volume toujours aussi peu pratique et la sensibilité un poil trop excessive de son micro. Il reste malgré tout un des meilleurs casques du marché pour les joueurs qui chercheraient une solution nomade, notamment pour le XCloud. Pour les autres, rappelons simplement que le modèle filaire se trouve actuellement à la moitié du prix de celui-ci et fonctionne parfaitement sur Xbox. À bon entendeur…

Accueil > Tests > Tests matériel