Test - Legendary Heroes - Legendary Awful

«Une longue… attente.» , - 0 réaction(s)

Legendary Heroes est un jeu de type MOBA qui a une particularité… Il se joue en solo. À l’origine un jeu mobile, est-ce que ce portage vers les consoles s’avère de bonne facture, ou bien faut-il en faire l’impasse ?

MOBA ?

On peut incarner de nombreux héros

Le genre du MOBA s’est popularisé il y a un bon moment grâce à League of Legends, bien que ce ne soit pas le premier du genre. Si vous ne connaissez pas ce style de jeux, ceux-ci sont assez simples à comprendre. Des personnages s’affrontent dans une arène, et sont généralement accompagnés de sbires qui permettent d’avancer à travers la carte. Le but est de détruire les bâtiments adverses pour remporter la victoire.

Legendary Heroes ne déroge pas à la règle, et fonctionne exactement de la même manière… à sa façon. Le souci principal du jeu vient avant tout du fait qu’à l’origine il était un jeu mobile. Nous avons affaire à un portage très similaire, et autant dire que la frustration va prendre le pas très rapidement, tant la maniabilité n’est pas adaptée au support..

Progression de type mobile

A contrario de la plupart des MOBA, ici vous ne progresserez pas directement dans la partie, mais à l’extérieur de celle-ci. En effet, après chaque partie gagnée vous obtiendrez un coffre, à condition de ne pas déjà en avoir trois en cours de déblocage. Premier héritage du côté mobile, il faut attendre 10 minutes en temps de jeu pour pouvoir en ouvrir un. Chacun des coffres vous octroiera de l’or pour acheter divers objets avant ou pendant la partie, et surtout des cartes de personnage.

Il faut détruire la base adverse pour remporter la victoire

Ces dernières sont l’élément le plus important de vos champions. Pour qu’ils puissent monter de niveau, il faut obtenir un certain nombre de cartes. Par exemple, pour passer du niveau 3 au 4, il en faudra 5. Et c’est là où le bât blesse. Il est strictement impossible de s’améliorer autrement que par ces cartes, qui sont obtenues totalement au hasard lors de l’ouverture d’un coffre, entre tous les différents personnages disponibles, qu’ils soient débloqués ou non.

Pour ne donner qu’un exemple assez criant du problème, lors de l’une des sessions du jeu, nos personnages n’étaient encore qu’au niveau 3 car toutes les cartes étaient dispatchés sur tous les champions. Or, les ennemis étaient déjà au moins au niveau 13, rendant la progression quasiment impossible. Le seul moyen étant de revenir sur des stages précédents et de farmer pendant des dizaines, voire des centaines d’heures en espérant obtenir les bonnes cartes. Tout cela est certes adapté pour le mobile en free to play, mais terriblement usant dans un jeu payant sur console surtout quand il n’y a aucune alternative pour progresser.

Attends, des stages ?

Comme nous venons de le dire, le jeu n’est pas un simple MOBA où l’on peut enchaîner des parties. Non, le but est de réussir à se défaire des différents niveaux du jeu avec à chaque fois des ennemis prédéfinis en face, rendant le tout très répétitif, et encore une fois frustrant à cause de la progression des personnages puisque l’on ne peut pas avancer via ce système.

Les niveaux sont de plus en plus difficile

De plus, le titre souffre de bien d’autres problèmes, à commencer par sa maniabilité juste affreuse à la manette. La navigation dans les divers menus est abominable et il faut parfois appuyer sur les gâchettes pour aller dans d’autres menus et ce sans aucune logique, rendant le tout absolument contre-intuitif à la manette.

Oui, les menus c’est une chose, et l’on ne passe pas sa vie à l’intérieur. Mais lorsque le titre se paie également le luxe de se jouer très mal une fois en partie, c’en est une autre ! En effet, on retrouve une sorte de latence sur les mouvements des personnages car ces derniers ne se déplacent pas de manière fluide. Il est très difficile de l’expliquer, mais c’est comme si notre avatar se déplaçait d’une case à une autre, et ne pouvait pas changer de direction avant d’avoir atteint cette case. Une véritable hérésie pour un genre qui demande justement de bouger de manière dynamique pour esquiver les attaques ennemies tout en portant des coups.

Oui, on peut frapper les adversaires… lorsque le jeu le veut bien. Car effectivement, on retrouve aussi des problèmes pour pouvoir montrer à nos adversaires qui est le patron. Dans facilement la moitié des cas lorsque l’on cherchera à utiliser son attaque de base, le jeu va bien indiquer que l’on va lancer une frappe, mais celle-ci va directement s’annuler et ce sans aucune raison, y compris lorsque nous sommes collés à la cible, que ce soit un champion ou un bâtiment… Tout simplement incompréhensible !

Parties rapide et IA perdue

Legendary Heroes possède tout de même une bonne idée, comme le fait de laisser un temps limité à chaque partie. Les tours détruites et les champions tués rapportent des points et si le bâtiment principal n’est pas détruit à la fin du temps réglementaire, c’est l’équipe avec le plus de points qui l’emporte.

On peut s’aider d’objets

Cependant, en règle générale dans les MOBA, les tours sont des objectifs qu’il faut attaquer à l’aide de ses sbires pour éviter de prendre des coups et mourir bêtement. Que nenni, ici les tours ne font quasiment aucun dégât, et le projectile est tellement lent qu’il est possible de se déplacer sans jamais se faire toucher. Foncer tête baissée et tout casser, ça fonctionne !

Et ne comptez pas sur l’IA pour vous arrêter. Celle-ci a été codée de sorte à suivre un chemin spécifique, de taper ce qu’elle croise sur son chemin et d’éventuellement suivre la cible sans conviction ni motivation. Oui, il est tout à fait possible de se diriger vers le bâtiment principal adverse pour remporter la victoire sans aucune réaction des adversaires, bien que la destruction soit quasiment impossible si vous manquez de niveaux à cause du manque de cartes ou d’argent.

Test réalisé sur Xbox One.

Bilan

On a aimé :
  • Les parties sont courtes
On n’a pas aimé :
  • IA aux fraises
  • Maniabilité catastrophique
  • Système de progression long et frustrant
À éviter à tout prix

Legendary Heroes n’est pas un bon jeu, sur console tout au moins. La maniabilité n’est clairement pas adaptée à la manette en plus de posséder une sorte de latence, et d’être buggée lors des attaques. Par ailleurs, la progression est héritée du mobile et il faudra attendre des dizaines voire des centaines d’heures pour pouvoir améliorer ses personnages. Rien n’est à sauver à l’exception des parties courtes, offrant plusieurs moyens de gagner grâce au temps ou à la destruction de la base adverse. Tout amateur de MOBA se dirigera naturellement vers la version mobile du titre qui est bien supérieure, ou tout simplement à SMITE sur console qui est une excellente alternative gratuite.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Legendary Heroes

PEGI 7

Genre : Action RPG

Editeur : QUByte Interactive

Développeur : Solaris Mobile

Date de sortie : 24/11/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Autre support