Test - Tales of Arise - Un RPG trop maladroit ?

«On répète les mêmes erreurs» , - 5 réaction(s)

Annoncé lors de l’E3 2019, Tales of Arise avait fait mouche via sa présentation haute en couleur et en avait séduit plus d’un. Après un contact très positif avec le jeu lors de nos previews, c’est avec plaisir que l’on teste enfin sa version définitive. Le titre est censé être le tournant de la saga, avec plus de maturité et de nouvelles mécaniques de gameplay, notamment pour les combats.

Un RPG aux mécaniques bancales

Pour rappeler les grandes lignes de cette nouvelle aventure, Tales of Arise est le dernier titre de la franchise Tales of qui fête ses 25 ans. Dans ce nouvel opus, les habitants de Dahna vénèrent une planète visible dans le ciel, appelée Rena, considérée comme une terre vertueuse et divine. Mais en réalité, cela fait 300 ans que Rena vide les ressources du peuple de Dahna. Les Reniens arrivent à exploiter le peuple de Dahna en puisant les ressources vitales de la nature, des animaux, mais aussi des Dahniens…

L’histoire suit le destin de deux personnages nés de mondes différents et voulant chacun de leur côté changer le destin et imaginer un nouveau futur. Nous incarnons Alphen, un Dahnien qui souhaite libérer son peuple de l’esclavage et Shionne une Renienne qui souhaite mettre un terme à l’emprise de son peuple sur Dahna à des fins personnels.

Le système de combat a été mis à jour et complète le gameplay classique de la série. Grâce au nouveau système de « frappe bonus », nous pouvons désormais enchaîner des combos d’attaques puissantes avec les membres de notre groupe. Chaque attaque se veut spectaculaire et c’est avec des enchaînements de combos à répétition que nous venons à bout des ennemis. Pourtant, les combats de début de jeu qui nous avaient impressionnés lors des previews révèlent certains défauts inattendus au fil de notre progression.

Nous vous invitons à poursuivre notre test et connaître tous les détails via la vidéo suivante :

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Une très bonne intrigue...
  • Un bon système de combat...
  • De réels enjeux
  • Une jolie réalisation
On n’a pas aimé :
  • … mais étirée sur la longueur
  • … mais qui nous rend passif finalement
  • La deuxième partie du jeu
  • Le côté shōnen très mal intégré
Un grain de sable dans les rouages

Nous sommes finalement déçus de ce Tales of Arise, nous étions pourtant très enthousiastes lors de nos previews. Mais le jeu veut s’étirer sur la longueur et rend de ce fait toutes ses mécaniques presque indigestes, entre les combats interminables, les niveaux labyrinthiques, les allers-retours inutiles, les situations grotesques du scénario qui prolongent artificiellement la quête principale. Tales of Arise avait tout pour être un très bon J-RPG mais on garde cette impression que tous les mauvais choix ont été faits, qu’il ne fallait pas grand-chose pour que les combats soient réellement intéressants, que la prise de maturité des personnes et de l’intrigue ne soit pas contrebalancée par de subits retours en force du côté shōnen. Si vous êtes un fan inconditionnel des J-RPG, vous pourrez sûrement digérer tous ces éléments, pour les autres la recette proposée aura sûrement un goût amer.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Tales of Arise

PEGI 0

Genre : Action RPG

Editeur : Bandai Namco

Développeur : Bandai Namco Studios

Date de sortie : 10 septembre 2021

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

5 reactions

avatar

EverFish

08 sep 2021 @ 19:48

Noooon, pourquoi ??? Le seul Tales qui me faisait de l’oeil depuis Vesperia, que la vie est cruelle

avatar

PtitBiscuit

08 sep 2021 @ 20:41

Arf, c’est vraiment dommage... l’avantage, c’est que du coup c’est plus facile d’attendre qu’il sorte sur le Game Pass :’-))

Manuto

08 sep 2021 @ 23:09

j’aime bien me faire mon avis

vivement vendredi

kalas68

09 sep 2021 @ 12:58

Ca reste un avis, il est à 87 sur Metacritic, ce qui est très bon

avatar

Dresco

15 sep 2021 @ 14:21

Euh, c’est quoi tout ce sel balancé gratuitement ? Je trouve le test complètement à coté de la plaque.

Ce jeu est juste incroyable, épique, touchant, drôle, mature. Enfin un rpg qui veut se concentrer dans un premier temps sur son histoire et ses personnage avec une bonne mise en scène et une bonne maitrise de la narration. Les saynètes reviennent en masse, oui, mais sont facultatives si tu n’est pas intéressé par de longs dialogues.

Combat où l’on est passif ?😂 ok, chaque perso a ses caractéristiques propre, que l’on doivent mettre au sol un ennemi, le stopper pendant le chargement d’un sort, interrompre une charge, ou tout simplement maitriser des combos pour être le plus efficace possible.

Le confort de jeu est optimale, pour l’achat ou l’amélioration d’équipements, repos, cuisine,amélioration des persos... Tout est fait pour gagner du temps sans passer des heures dans les menus. Il n’y a pas de monde ou grosses zones ouvertes indigestes rempli de collectables inutiles ( coucou ubisoft ou dragon age inquisition pour ne cité qu’eux )

Je vais m’arréter là mais juste avant, le coté shonen ?😁 va falloir regarder la definition d’un terme avant de l’employer.

Sur ce des bisous.