Xbox confirme ENCORE de nouvelles consoles ainsi que « d’autres appareils »

«» le 15 novembre @ 10:142024-11-15T15:08:53+00:00" - 14 réaction(s)

Avec les changements de stratégie opérés par Xbox depuis le début de cette année, certains joueurs se demandent encore si Xbox va continuer de produire des consoles alors que la marque sort ses jeux sur d’autres machines telles que les consoles PlayStation ou Nintendo.

De nouvelles consoles Xbox arrivent. On le savait, mais il faut le redire

Mockup de ce que pourrait être une Xbox Series X plus petite et all Digital

Si vous suivez l’actualité de façon régulière sur Xboxygen, vous savez déjà que Microsoft va développer de nouvelles consoles Xbox. Phil Spencer, le patron de Xbox, répète la même chose depuis des mois et toutes ses interviews récentes vont dans le même sens.

Non, Xbox n’abandonne pas les consoles, en tout cas pas dans un avenir proche. Et c’est même tout l’inverse puisque la marque à bien conscience qu’il lui faut proposer un maximum d’appareils pour attirer le plus de clients potentiels, et ainsi arriver à toucher les trois milliards de joueurs et joueuses dans le monde. Cela passe par les consoles, le PC et le mobile, mais finalement tous les écrans sur lesquels il est possible de jouer, y compris un téléviseur non connecté à une console.

En février 2024, alors que Xbox annonçait la sortie de ses premiers jeux sur PS5 et Nintendo Switch, Sarah Bond, président de Xbox, avait pris la parole pour confirmer que de nouveaux appareils Xbox allaient être dévoilés. Une annonce est d’ailleurs attendue pour cette fin d’année.

D’autres nouveautés sont à venir. Il y a des choses passionnantes à venir dans le domaine du matériel que nous allons partager pendant les fêtes de fin d’année. Nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération. Ce sur quoi nous nous concentrons, c’est sur la réalisation de la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de matériel, ce qui permet d’améliorer le jeu pour les joueurs et pour les créateurs et les visions qu’ils construisent.

S’il fallait de nouveau rassurer les fans de la marque, oui, Xbox va bien sortir de nouvelles consoles. Phil Spencer l’a de nouveau confirmé récemment au magazine Rollingstone de façon on ne peut plus limpide.

« Nous développerons assurément d’autres consoles à l’avenir, ainsi que d’autres appareils. »

Il y a deux informations intéressantes dans cette déclaration. La première, c’est que le boss de Xbox parle bien de plusieurs consoles, au pluriel. On ne sait pas encore si la prochaine génération sera similaire à celle des Xbox Series avec deux modèles de puissances différentes, mais plusieurs consoles Xbox sont en développement, c’est donc un fait.

Xbox va continuer de s’étendre

La seconde information, c’est qu’il est aussi question « d’autres appareils » que des consoles. On sait qu’une Xbox portable est maintenant dans les tuyaux, mais Microsoft n’a pas partagé davantage d’informations à ce stade à propos d’autres types d’appareils que la société pourrait créer.

Si ce n’est pas une console, il pourrait s’agir d’un appareil du même genre que le projet Keystone, abandonné par Xbox depuis, mais qui devait se connecter à un téléviseur pour jouer à des jeux Xbox sans avoir besoin de grande puissance. En octobre 2022, Phil Spencer avait déclaré : « J’ai toujours le prototype... allons-nous faire un appareil de streaming à un moment donné ? Je pense que nous le ferons, mais pas avant des années. »

Lors de son interview avec Rollingstone, Phil Spencer a également rappelé que Xbox n’est plus une simple console noire en plastique, mais un écosystème.

« Aujourd’hui, elle est devenue plus accessible. La Xbox ne se limite pas à un seul appareil, elle est présente sur votre téléviseur intelligent, sur votre PC, sur votre téléphone, et nous sommes en plein milieu de cette transition. »

En ce qui concerne les consoles, Phil Spencer a déclaré qu’il aimait que les gens achètent du matériel Xbox, mais qu’il ne s’agissait pas d’un marché en pleine croissance. « Notre plus grande croissance en termes de joueurs Xbox se fait sur PC et sur le cloud », a-t-il déclaré. « L’espace des consoles n’est pas en croissance, toutes catégories confondues. Nous aimons ces clients, mais pour ce qui est de la poursuite de l’expansion et de la croissance de la Xbox, il s’agit de PC, de cloud, et de rendre nos jeux plus disponibles dans plus d’endroits ».

Xbox Game Studios

Accueil > News

14 reactions

avatar

EverFish

15 nov 2024 @ 10:50

Pour accroitre le parc de consoles, faites en une qui tient ses promesses. Puissance pour un prix contenu, des jeux exclusifs de bonne qualité qui sortent régulièrement et surtout la mise en valeur. Publicité pour la console et ses jeux !!! Faites nous baver 🤤 et dépenser nos sous.

KoF esKadri

15 nov 2024 @ 11:17

Il me semble que la xbox portable a était confirmé par un dirigeant Microsoft non ?

avatar

jospin_p

15 nov 2024 @ 11:38

ENCORE ! Normal qu’ils réinsistent, quand tu vois que certains médias parlent d’éditeur tiers, de fins des exclus xbox ou de fin des consoles xbox, tout ça étant lié. Même ici sur Xboxygen, on l’a souvent entendu dans les articles sur l’arret des consoles, vers le tout multiplateforme, etc... d’ailleurs la petite remarque « Non, Xbox n’abandonne pas les consoles, en tout cas pas dans un avenir proche », montre bien le sous-entendu.

D’ailleurs, comme le cite ici cet article : « Notre plus grande croissance en termes de joueurs Xbox se fait sur PC et sur le cloud », « L’espace des consoles n’est pas en croissance, toutes catégories confondues ». Ils contineront à faire des consoles mais s’etendre sur playstation ou switch n’est pas une priorité pour eux, ce n’est pas là que se trouve la croissance. Donc oui, il y aura toujours des exclus xbox, des consoles xbox, du multiplateforme, du cloud, du mobile, du pc. On pourra jouer en cloud à n’importe quel jeu acheté, de plus en plus de jeux seront play anywhere (un même jeu acheté disponible partout : pc, cloud, et console xbox), et je suis presque certain que les prochaines générations de consoles (console de salon et console portable) pourront intégrer les stores comme steam.

Même si l’écosysteme Xbox va au dela des consoles xbox, notamment sur le pc et le cloud. Il y aura toujours des gens qui vont préférer jouer sur consoles. La valeur ajoutée de la console xbox étant non seulement l’accès aux exclus xbox, au gamepass, au play anywhere, au simple fait que c’est plus pratique, à certaines fonctionnalités exclusives comme le quick resume.

Cette stratégie diversifiée sur plusieurs axes est parfois caricaturée et réduite à un seul des axes, donc une petite mise au point fait pas de mal, surtout que leur communication est pas toujours des plus clairs.

avatar

Thom B.

15 nov 2024 @ 11:55

très bonne nouvelle. tous n’aiment pas le pc, et avoir le choix/concurrence est toujours plus sain

zayd75

15 nov 2024 @ 13:15

Merci Xboxygen pour cet article !

Ça fait un petit rappel aux Nostradamus en herbe qui prédisent avec une quasi-certitude la fin de Xbox en tant que constructeur !

Marvfirstclass87

15 nov 2024 @ 13:47

Je sais que beaucoup râlent mais perso j’aimela nouvelle orientation de Xbox. Ils prennent une direction différente. Prennent des risques. Cela donne du choix ! Je pense que rester dans le schéma classique les condamnerait… Ils creusent un nouveau sillon. On verra si ça paye.

avatar

klanks

15 nov 2024 @ 14:02

@jospin_p : je pense qu’Xboxygen est tombé dans la caricature depuis bien longtemps, au moins un an, dès qu’il s’agit de parler de Xbox, parfois à raison, souvent à tort, tous les moyens sont bons pour attirer des nouveaux lecteurs, ou trollers si je puis dire !

XzyKoS

15 nov 2024 @ 15:31

Personnellement je ne me ferais plus avoir, la Series X est ma dernière console chez Xbox, ça seras PlayStation et Nintendo, le matériel Xbox seras juste une perte d’argent étant donné que l’ont va trouver la même chose chez la concurrence

avatar

Mitchok

15 nov 2024 @ 15:36

Impatient de voir ce qu’il en est 😃 !

avatar

BANDIT 34

15 nov 2024 @ 17:09

@zayd75 - quand tu vends 5 à 10 fois moins de consoles que ton concurrent direct, et en plus que tu portes tes propres jeux sur la console concurrente de manière assumée (sans que l’inverse soit vrai) , on peut légitimement se poser la question de l’intérêt que pourrait avoir Xbox à continuer de fabriquer de nouvelles consoles. Ça me fait mal au coeur de dire cela car Xbox est ma console de coeur, mais franchement, dans 1 ou 2 ans, quand une bonne partie des licences Xbox sera disponible chez Sony, et que les autres suivront, quel intérêt pourra t’on avoir à continuer d’acheter une Xbox ??
Pas besoin d’être un Nostradamus pour prédire que Microsoft arrêtera de fabriquer des consoles bien avant avant Sony, à moins d’un miracle.

12