Microsoft considère que 10 ans « suffisent » à Sony pour concurrencer Call of Duty

«Un argument suffisant ?» le 21 mars 2023 @ 18:302023-03-21T18:30:12+01:00" - 7 réaction(s)

Toujours dans ce contexte d’attente face aux conclusions de la CMA attendues le 26 avril prochain, Microsoft et Sony se livrent un duel médiatique et diplomatique sans précédent. Microsoft déclarait aujourd’hui que les versions de Call of Duty destinées aux consoles Sony pourraient s’avérer être mieux optimisées mais ce n’est pas le seul argument que possède Microsoft pour tenter de faire avancer le rachat.

10 ans d’accès à Call of Duty, suffisant pour développer un nouveau FPS chez Sony ?

Ces nouvelles déclarations sont issues de la réponse de Microsoft à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA). La firme de Redmond renouvelle son souhait de sortir chaque nouveau jeu Call of Duty disponible sur PlayStation le même jour que sur Xbox pendant une période de dix ans, avec une parité totale en termes de contenu et de fonctionnalités.

Néanmoins, Microsoft affirme également que 10 ans suffiraient à Sony pour développer un concurrent ou du moins une alternative sérieuse à Call of Duty en réponse à l’une des interrogations de la CMA :

"Microsoft considère qu’une période de 10 ans est suffisante pour que Sony, en tant qu’éditeur et plateforme de console de premier plan, développe des alternatives à CoD.

La période de 10 ans s’étendra à la prochaine génération de consoles. En outre, l’effet pratique de la mesure corrective ira au-delà de la période de 10 ans, puisque les jeux téléchargés au cours de la dernière année de la mesure corrective pourront continuer à être joués pendant toute la durée de vie de cette console (et au-delà, grâce à la rétrocompatibilité)."

Quand l’on connait l’impact culturel et la popularité de la licence Call of Duty, on peut se poser des questions quant à cette nouvelle affirmation de la part de Microsoft. Sony expliquait au contraire qu’il serait impossible de remplacer Call of Duty si la licence disparaissait de ses consoles et cette remarque semble plutôt réaliste.

Il ne s’agit surement pas du meilleur argument de la firme de Redmond mais il faudra attendre le verdict de la CMA qui doit se prononcer sur l’accord d’ici au 26 avril.

Pour retrouver tous les points clés de l’affaire Activision Blizzard et Microsoft, nous vous conseillons d’aller regarder notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet sur le sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

avatar

PtitBiscuit

21 mar 2023 @ 19:01

Ben moi je suis largement d’accord avec MS. Un jeu, ce n’est pas qu’un titre. Il y a moultes manières de révolutionner le genre, et Sony serait idiot de ne pas saisir cette occasion pour se mouiller un peu. Et peut-être que dans 10 ans, la formule CoD ne marchera plus, donc bon, tout cela revient à jouer les diseuses de bonne aventure, en fait.

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 19:22

Kill Zone devrait être mis en avant et retravaillé par Sony par exemple. J ai l’impression qu ils ne signeront pas et délaisseront CoD pour ne pas perdre la face

avatar

GoD Phaz3R

21 mar 2023 @ 20:15

Pourquoi SONY ne confierait-il pas la licence Killzone à Bungie ? Ils sauront quoi en faire ! Bungie sont des pros du multi...

avatar

cracra

22 mar 2023 @ 06:46

Sony a pas besoin d’un accord, Ms est pas stupide pour se mettre a dos des joueurs et ne se privera pas de prendre de l’argent chez Sony

avatar

Wingedhussar

22 mar 2023 @ 08:03

Perso je ne comprends meme pas pourquoi ils leur laissent. Activison sont à eux maintenant et leur licences aussi, ils devraient passer COD en exclu Xbox/PC.

Ca ferait hyper mal à Sony et ca ferait passer un paquet de gens sur Xbox.

FriteStephane

22 mar 2023 @ 10:01

Nouvelle licence Sony : Call of Pourry

avatar

PtitBiscuit

22 mar 2023 @ 10:20

@Wingedhussar > tu as sauté des étapes ^^’ C’est justement pour tenter de faire valider le rachat d’Activision auprès des commissions sur la concurrence que Microsoft fait toutes ces concessions.