Microsoft affirme que Call of Duty pourrait être mieux optimisé sur PlayStation

«Sony serait plus gagnant qu’autre chose ?» le 21 mars 2023 @ 17:352023-03-21T18:24:06+01:00" - 18 réaction(s)

Ce week-end, nous apprenions le report de la décision finale de la Commission européenne, mais en attendant, Microsoft et Sony continuent leur bras de fer et c’est aujourd’hui Microsoft qui n’a pas toujours rangé sa carte de la bonne foi et du partage qui nous nous intéresse. Les dernières déclarations de la firme de Redmond font écho aux craintes que Sony avait exprimées il y a deux semaines.

La version PlayStation de Call of Duty finirait par être mieux optimisée que la version Xbox ?

C’est bel et bien ce qu’affirme Microsoft à travers sa dernière réponse à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) pour défendre le rachat d’Activision Blizzard. Le géant américain réaffirme son souhait de garantir la parité totale des fonctionnalités sur les consoles PlayStation, mais l’argumentaire de Microsoft ne s’est pas arrêté là.

« Les parties notent, en particulier, que les conclusions provisoires ne contiennent aucune base pour ce qui reviendrait essentiellement à une obligation »d’aller au-delà de la parité", exigeant de Microsoft qu’elle développe une version PlayStation de Call Duty comportant plus de fonctionnalités que la version Xbox

Étant donné que Microsoft livrera CoD sur PlayStation conformément à ses engagements, Microsoft aura tout intérêt à développer des jeux optimisés pour les fonctions de la PS5, telles que l’haptique, et les futures consoles afin de maximiser les ventes sur la plateforme."

En effet, Microsoft déclare que l’utilisation du retour haptique sur la manette PS5 DualSense représente un avantage important pour Sony, et Microsoft a assuré que tous les jeux Call of Duty prévus sur PlayStation continueraient d’exploiter cette technologie. De plus, la firme de Redmond rappelle que son but reste de maximiser les ventes de la licence et que se priver des joueurs PlayStation en bridant les jeux ou en les « trafiquant » reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

Reste maintenant à voir quelle sera la réponse de Sony face à ces nouvelles affirmations. La CMA doit se prononcer sur l’accord d’ici le 26 avril.

Pour retrouver tous les points clés de l’affaire Activision Blizzard et Microsoft, nous vous conseillons d’aller regarder notre vidéo récapitulative pour tout comprendre des enjeux entourant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, ainsi que notre dossier complet sur le sujet.

Activision Blizzard

Accueil > News

18 reactions

avatar

GoD Phaz3R

21 mar 2023 @ 18:01

Je ne sais pas si Microsoft est au courant que pour SONY en réalité ce n’est pas uniquement Call of duty qui dérange , mais le fait que toutes les licences d’Activision Blizzard puissent arriver en day one sur le game pass, telles que Diablo, Spyro, Crash Bandicoot, Guitar Hero, WOW etc. Des licences très connues par les casuals principalement. En bref , XBOX fera beaucoup trop d’ombre à Playstation, particulièrement avec le game pass qui avec le temps, pourrai remettre en question le modèle économique traditionnel de SONY.

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 18:13

@ GoD Phaz3R encore faudrait il que les services z la demande soient le.mode de consommation majoritaire. Or cela.be représente que quelques pourcents sur le marché global du jeu vidéo et pas sûr que cela devienne le cas à l’avenir. Ils peinent déjà à faire plus de 30 millions là où dans d’autres secteurs, Disney+ a rapidement atteint les 100 millions de souscriptions. Le GP existe depuis 2018 pourtant. Sony avait lancé avant eux le jeu en streaming. Mais au final ça se cantonne à une niche.

avatar

slimfat

21 mar 2023 @ 18:21

@GoD Phaz3R : tu crois mieux connaitre l’affaire que microsoft ? le fait est que c’est sony qui fait un focus depuis le début sur call of duty, puis sur les exclues bethesda, mais beaucoup moins sur les jeux day one dans le gamepass. De toute façon, sony peut rien dire la dessus, xbox a quand même le droit de vendre ses propres jeux day one sur ses services d’abonnement quand même. D’ailleurs microsoft s’est engagé verbalement (puisque sony veut rien signer) à rendre disponible call of duty ou autres jeux activision sur le ps+. Moyennant finance biensur mais ça c’est normal, de toute façon que ce soit activision ou microsoft faut raquer à un moment donné, mais ça les emmerde de donner de l’argent à leur concurrent plutôt que directement à activision !

Que demande le peuple ? Pour les joueurs au sens large, c’est gagnant, plus de joueurs éligibles, plus de supports, les gros serveurs azure pour maintenir tout ça, le support Xbox pour maintenir la qualité des jeux activision, tout le monde est content, même les joueurs PS puisque leur marque adoré va être obligé de se sortir un peu les doighs et d’arrêter de se reposer sur leurs lauriers car c’est ce qu’ils font actuellement (portages, remasters, suites crossgen avec parfois le même moteur qu’avant, rien de nouveau à l’horizon... attention jeu de mots) il y a bien que sony qui pleurniche dans l’histoire.

avatar

slimfat

21 mar 2023 @ 18:45

@Yubah : je pense au contraire que c’est le format de l’avenir, avec l’amélioration des connections, plus de contraintes de hardware vieillissant, à la limite une petite console pas cher dédiée au cloud gaming pour faire tourner des jeux qui demanderaient normalement beaucoup de puissance sur une machine locale.

La croissance du gamepass est très forte chaque année et c’est rentable autour de 15% affirme spencer. Il indique aussi qu’il pense pas que la marge dépasse beaucoup les 15% mais espère que ce soit 15% d’un plus gros chiffre à l’avenir.

Comparer du stream vidéo (netflix and co) avec un abonnement de jeux, c’est pas du tout le même volume d’audience potentielle, c’est incomparable. Et puis le GP c’est pas que du streaming, c’est même loin d’etre que ça, la partie streaming est plus un bonus qu’autre chose actuellement, le xcloud est encore en béta et uniquement dispo avec le gp ultimate. La force du gamepass n’a rien à voir avec le cloud gaming, c’est le catalogue de jeux récents déja, first party et tiers, la selection de jeux de qualité et variés dans lequel tout le monde peut trouver son bonheur, et les jeux day one biensur, le cloud gaming c’est le petit bonus en plus et qui va surement devenit plus que ça à l’avenir.

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 19:19

@slimfat les ressources ne sont pas illimitées. Le cloud gaming pompe énormément d’énergie électrique et niveau pollution, ça a rien à envier aux autres sources de pollution.

Les rapports annuels montrent que les services a la demande restent anecdotiques. Il me semble que ça ne représente même pas 20% du chiffre de Xbox. Spencer est surtout un communiquant. On ne peut pas tout prendre a la lettre ce qu’il dit. Ça concerne une niche mais ça restera qu un complément au niveau JV car le marché du jeu vidéo comporte des dizaines de milliers de jeux.

Pour en revenir au cloud, Stadia s’est cassé les dents alors que cela fonctionnait. Alors on tente de fournir des explications telles que la formule avec les jeux à plein tarif. Sauf que ce sont les tiers qui décident des prix donc ce sera pareil le jour où Xcloud proposera des jeux tiers qui ne sont pas dans le GP mais jouables sur cloud. Faudra payer les jeux pleins pots comme sur le store. C’est aussi le cas sur tous les autres fournisseurs de cloud. D ailleurs, ils existent depuis un moment et ça reste de la niche.

On fantasme tout le temps sur le futur. Déjà à l’époque de la PS360, certains pensaient que la gen suivante allait être tout démat, que même les consoles ne seraient plus d’actualité. Idem avec la VR et autres technologies. Regardez le metaverse de Facebook.

avatar

slimfat

21 mar 2023 @ 19:28

@Yubah : Tu confonds gamepass et cloud gaming, ce sont 2 choses distinctes, ta rhétorique se base sur le fait que tu considères que le gp c’est du cloud gaming et comme le cloud gaming c’est de la niche, le gamepass c’est de la niche aussi... Sauf que ton postulat de départ est faux donc ta conclusion est fausse. Depuis le départ, je parle du gamepass car en réponse à Godphazer qui parlait du gamepass justement, c’est toi qui a commencé parler de ça car tu as tendance à tout mélanger (cloud gamling, netflix, metaverse, VR, ..). Sur le cloud gaming, oui pour l’instant c’est de la niche même si j’y vois un fort potentiel, mais c’est pas le sujet ici !

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 19:53

@ slimfat le GP et tout ce qui est abonnement est de la niche. Ils seraient a 100 millions d abonnements or ça se cantonne a 30 millions environ pour un service qui date de 2018. Suffit de lire les rapports annuels. En France en 2021, ces services ne représentaient que 4 a 5% du marché. On verra cela avec le rapport de 2022. Et dans ces quelques pourcents, le GP à je crois 50%. On est bien sur de la niche concernant le GP ou PS+.

Les formules a abonnement finissent par atteindre un plafond de verre dans tous les cas.

avatar

slimfat

21 mar 2023 @ 20:22

@Yubah : Ok, maintenant tu sors des affirmations sans arguments du coup ! pourquoi ne pas admettre que tout ton argumentaire est bancal. En tout cas, pour l’instant la progression du gamepass est à 2 voir 3 chiffres (+150% de gamepass pc en 2021 / 30% d’abonnés en plus gamepass au global en 2022) , avec une telle croissance, il y a encore de la marge pour atteindre le plafond de verre. On pourra voir un éventuel plafond de verre se profilier lorsque la progression commencera à stagner mais pour l’instant on y est pas et si le rachat est validé , il y a fort à parier que les abonnés continueront de progresser encore plus fortement. Donc ton histoire de niche.... Il y a rien qui le valide pour l’instant, 30 millions c’est de la niche, c’est autant de consoles PS5 vendues dans le monde, donc la ps5 c’est de la niche si je suis ta logique. En 2024, 50 millions, ce sera aussi de la niche ? Bon allez, admets que tu t’entêtes et point barre !

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 21:46

@ slimfat les pourcentages veulent tout et rien dire. Partir de très bas peut donner de gros pourcentages. Une augmentation de 250% sur 1000 donne 3500. Mais sans contexte, ça ne vaut pas grand chose. D’ailleurs c’est pareil avec la PS5 et les pourcentages énormes de ventes. Ça veut tour et rien dire

Bah le GP vise le PC et le mobile. Ils avaient une vue sur 2 milliards de joueurs. Ce sont eux qui lavaient dit. Donc oui, c’est de la niche vu le parc PC et mobile disponible.

30 millions depuis 2018 vs 30 millions depuis 2020 (PS5). Et ce n’est même pas pertinent comme comparaison.

De toute façon, ils sont plus évasifs sur les chiffres, même sur le GP. Au moins les concurrents donnent des chiffres plus précis quand ils font leur rapport annuel.

En 2021, ils avaient sortis Halo, Forza et ont eu des jeux bien noté. Les Séries S n ont pas souffert des pénuries et le GP était déjà dispo. Pour autant, y a pas eu de vagues de joueurs qui ont pris les machines MS et/ou des abonnements.

Mais il existe des rapports comme le SELL ou celui de l’ETA (Royaume Uni) qui donne des chiffres précis sur une année et on voit clairement que c’est loin d’être aussi évident que ce tu peux affirmer.

mik17000

21 mar 2023 @ 23:31

Juste pour info le retour haptique de la manette PS5 quel joueur pro joue avec en multi. Juste pour les jeux en solo...et encore

12