Rachat d’Activision-Blizzard : la Commission européenne repousse la date de son verdict

«Un mal pour un bien ?» le 18 mars @ 12:222023-03-18T12:22:22+01:00" - 11 réaction(s)

Le rachat d’Activision-Blizzard continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que nous apprenions dernièrement que Microsoft avait répondu aux craintes de la CMA britannique dernièrement, c’est désormais la Commission européenne qui est sur le devant de la scène.

La Commission Européenne rendra son verdict en mai

Comme on peut le lire dans les colonnes de Reuters, Microsoft a proposé des solutions pour tenter d’obtenir le feu vert de la Commission européenne. Cette dernière doit maintenant consulter les différents partis afin d’évaluer la situation, et a donc pris la décision de repousser la date de son verdict.

Initialement prévue pour le 25 avril, c’est maintenant le 22 mai prochain qu’elle annoncera sa décision concernant le rachat.

Parmi les solutions proposées par Microsoft, on trouve notamment les accords de 10 ans signés récemment avec NVIDIA, Nintendo, Boosteroid ou encore Ubitus.

Un signe positif ?

Grâce à ces nombreux accords, le géant affirme avoir tenu sa promesse et compte bien faire pencher la balance en sa faveur. Un porte-parole de Microsoft a notamment déclaré :

Nous avons tenu notre promesse d’offrir Call of Duty à davantage de joueurs sur davantage d’appareils en concluant des accords pour proposer le jeu sur la console de Nintendo et les services de streaming de jeux en cloud proposés par Nvidia, Boosteroid et Ubitus.

|...]

Nous soutenons maintenant cette promesse par des engagements auprès de la Commission Européenne, ce qui garantira que cet accord profitera aux joueurs à l’avenir.

Selon Reuters, il y a de fortes chances que l’entreprise obtienne le feu vert de la Commission Européenne grâce à ces accords, ainsi que « d’autres mesures correctives comportementales ».

Évidemment, l’UE n’est pas la seule à décider de l’avenir de ce rachat, et le verdict de la CMA est notamment attendu le 26 avril prochain. La FTC a de son côté décidé de porter l’affaire devant un tribunal.

De nombreux éléments entourent le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, et vous pouvez retrouver notre dossier complet sur le sujet pour tout comprendre des enjeux de cette affaire.

Activision Blizzard

Accueil > News

11 reactions

avatar

GoD Phaz3R

18 mar 2023 @ 12:59

Encore ?? ... On est pas prêt d’en voir le bout... Tout ça à cause d’une entreprise pleureuse à l’égo surdimensionné qui n’aime pas la concurrence...

avatar

Micropoint

18 mar 2023 @ 12:59

Bonjour La TCE casse les couilles là. Parce que la pleureuse n’a toujours pas d’accord, et que la FTC veut aller au procès (techniquement, c’est à eux de délibérer, ce sont deux entreprises de leur juridiction et la TCE veut que la FTC fasse un pas vers Microsoft avant de se prononcer favorablement pour ne pas froisser nos super amis démocrate américain) on interdit cette acquisition qui apportera des jeux vidéos à des centaines de millions de joueurs.

avatar

Micropoint

18 mar 2023 @ 13:01

@GoD Phaz3R

La pleureuse n’est pas la seule en cause ici. Si le tribunal de commerce européen valide, alors Microsoft rachète et désavoue la FTC, ce qui va créer un immense vide juridique aux États-Unis.

Tuco

18 mar 2023 @ 13:14

On va finir par croire qu’ils favorisent justement les leaders du marché à force...

XzyKoS

18 mar 2023 @ 19:04

Ça devient une vaste blague ses reports..

avatar

alaindc

18 mar 2023 @ 20:48

Aucune de ces commissions ne veulent être les premières à dégainer...pour approuver la vente.

avatar

Ever

19 mar 2023 @ 00:20

Au début, la TCE était la première à vouloir valider vu les dates, un jour après c’était le tour de la CMA. Là, la commission UE va mettre à nu la CMA, parce qu’elle va être dans l’obligation de rendre leur verdict en premier (ils avaient reporté trop de fois donc plus le choix légalement parlant pour eux). Pour rappel, tout ça, c’est une perte d’argent pour Microsoft.

avatar

Zabal

19 mar 2023 @ 02:04

@ micropoint « Si le tribunal de commerce européen valide » ce tribunal n’existe pas :)

avatar

Micropoint

19 mar 2023 @ 12:16

@Zabal

Bonjour, effectivement je sais que ce n’est pas un tribunal, c’est une commission (datant de Rome 1954 un truc comme ça), mais c’est une commission qui a quand même de sacrés pouvoirs, notamment de statuer positivement ou négativement sur ce rachat. Il se rapproche plus d’un tribunal que d’une simple commission de brevet des collèges.

avatar

Zabal

19 mar 2023 @ 14:13

en pratique ça n’a rien à voir avec un tribunal, je t’assure. On est dans la régulation ici, pas dans une procédure judiciaire. et il existe la CJUE au niveau européen d’ailleurs, organe complètement à part. Les mots sont importants dans cette procédure je pense.

12