Ubisoft annule 3 jeux non annoncés et reporte encore Skull and Bones

«L’heure de faire des économies » le 11 janvier @ 21:222023-01-12T10:26:31+01:00" - 12 réaction(s)

L’année 2023 commence mal pour Ubisoft. Alors que nous nous réjouissions encore il y a quelques jours du teasing de Splinter Cell Remake, l’entreprise a publié un communiqué ce mercredi 11 janvier pour « avertir de ses résultats sur l’exercice fiscal 2022-2023 ». Un large plan d’économie a en effet été décidé et plusieurs projets s’en retrouvent aujourd’hui affectés.

Ubisoft contraint de revoir ses ambitions à la baisse

L’éditeur s’est montré très clair au moment d’évoquer ses mesures, en commençant par une réduction des coûts de production. Première conséquence, cette décision entraîne avec effet immédiat l’annulation de 3 jeux en production qui n’avaient pas encore été annoncés au grand public.

Autres répercussions, Ubisoft a décidé de déprécier une somme avoisinant les 500 millions d’euros de R&D capitalisés concernant notamment des jeux prémiums et les titres arrêtés. En outre, Ubisoft annonce également une révision de son objectif annuel de valeur nette comptable.

Si une croissance de 10 % était initialement attendue, c’est finalement le contraire qui devrait se produire avec une baisse attendue de 10 %, anticipant par la même occasion une perte nette de 500 millions d’euros pour son résultat opérationnel non-IFRS (normes internationales d’informations financières), contre un résultat positif de plus de 400 millions d’euros auparavant.

Ubisoft explique ses pertes par la détérioration des conditions macroéconomiques et des tendances pendant la période des fêtes « étonnamment plus lentes que prévu ». Le studio souligne par ailleurs que le lancement de titres tel que Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope ou encore Just Dance 2023, n’ont pas atteint les résultats escomptés.

Malgré des notes et un accueil des joueurs excellents ainsi qu’un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par la sous-performance de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope dans les dernières semaines de 2022 et début janvier. Just Dance 2023 a également sous-performé

La période 2023-2024 sera très délicate

Le contexte n’étant pas des plus favorables pour Ubisoft, l’entreprise tient également à prendre les devants en se projetant sur l’année fiscale 2023-2024 et prévoit un résultat opérationnel non-IFRS fixé à « seulement » 400 millions d’euros. Signe que le studio fera preuve de prudence pendant de longs mois.

Enfin, une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, le développeur annonce également un nouveau report pour Skull and Bones. Initialement prévu pour le 9 mars 2023, le jeu se voit maintenant décalé dans une vague période 2023/2024.

Il va sans dire que les mois à venir ne seront pas des plus simples pour Ubisoft, cela malgré les déclarations rassurantes du PDG Yves Guillemot :

Nous nous attendons à ce que notre stratégie visant à créer des jeux Live persistants et transformer nos plus grandes marques en véritables phénomènes mondiaux (...) finisse par générer une création de valeur significative, avec une forte croissance du net bookings et du résultat opérationnel au cours des prochaines années.

Skull and Bones

Accueil > News

Skull and Bones

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Singapour

Date de sortie : N.C

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

Gwenc’hlan

11 jan 2023 @ 21:27

Malheureusement les annonces d’annulation et de report chez Ubisoft, c’est comme s’ils annonçaient que leur prochain jeu sera un monde ouvert avec des éléments de light RGP et plusieurs season pass : on le savait déjà

avatar

PtitBiscuit

11 jan 2023 @ 21:42

L’art de l’économie court-termiste au détriment des idées. Pas de doute, Ubisoft est français !

Tuco

11 jan 2023 @ 23:41

Et bien c’est triste j’aime toujours autant les jeux de cette éditeur contrairement à l’énorme vague à troll qu’on voit sur le net.

avatar

Svarta

12 jan 2023 @ 01:15

@Tuco Bah après c’est pas parce qu’ils n’aiment pas que ce sont forcément des trolls. Tu peux très bien aimer leurs jeux, mais faut avouer que leurs open world sont génériques au possible, les boucles de gameplay sont identiques depuis quasiment 15 ans, etc. Leurs jeux ne font plus rêver, on sait forcément qu’un Farcry, qu’un Assassin’s Creed etc seront quasiment identiques aux précédents avec juste un skin différent.

avatar

Barth

12 jan 2023 @ 01:31

Il y a quand même beaucoup de bashing quand c’est Ubi, d’autres ont repris la formule c/c et la bizarrement c’est acclamé

avatar

Muirlega

12 jan 2023 @ 06:49

Skull and Bones je n’y croyais déjà pas trop lors de l’annonce initiale mais alors là, ça va devenir une arlésienne comme BG&E ! Leurs jeux ont des défauts mais globalement je suis bon client chez Ubi : quand on sait où on met les pieds ce n’est pas trop dérangeant.

Snoopy92

12 jan 2023 @ 07:21

Ubimerde qui n’arrive pas à ce renouvelée dans son gameplay et sa façon de crée un jeux... sérieux les reports devrais être sanctionner surtout quand sa fait 6 fois

avatar

OneSpartanLeft

12 jan 2023 @ 07:46

Étonnant, pourtant le jeu est en très bon état (de source plus que sûre 😉 ). Soit c’est pour changer/ajuster la formule, soit d’autres projets ont besoin de monde... BGE est encore en Alpha, et leur Star Wars n’est que peu avancé...

Annuler 3 jeux, ça pique, mais il y a peut-être des portages, genre Mario Sparks PC...

avatar

Thom B.

12 jan 2023 @ 08:05

Personnellement, c’est vrais que j’ai un vrais problème avec les open world Ubisoft. c’est redondant, remplissage, et manque de vie. Souvent le gameplay des personnages est lourd...

Par contre, de la a les basher, non. Yen a qui aime retrouver la même formule (fan de GTA, de call of, de smash, Pokémon, dark souls,etc... C’est souvent la même choses, et sa râle pas)

Et ont peut pas dire que le gameplay duun far cry soit le même que celui d’un ac, d’un Ghost Recon, etc...

Ils ont un beau portefeuille de jeux, mais pas assez d’identité, de prise de risque.

Ce qui manque a leur jeux c’est du charactère. Un dark souls a pleins de défaut, mais il cible une clientèle et le fait bien : ça marche. Pokémon : même principe. Etc...

Ceci dis Ubisoft avais fait une annonce en ce sens, espérons qu’il si tienne

avatar

Gwenc’hlan

12 jan 2023 @ 10:47

@Tuco : J’aime aussi bien leurs jeux, bien que j’ai pu tester Far Cry 6 lors des jours gratuits mais j’ai décroché de désespoir, et pour le coup je suis sur The Division 2 en ce moment MAIS j’y retrouve encore du Assasin’s Creed, du Ghost Recon, etc... J’ai l’impression qu’ils trouvent une seule bonne idée et en font une suite en se basant que sur ça. Pour The Division, j’avais bien aimé l’ambiance du 1er qui est plutôt absente du second, le gameplay est toujours bon, mais l’histoire est toujours des plus annexes et pour un jeu vendu plein pot, je trouve dégueulassement abusé de mettre une boutique dans le jeu et de multiples seasons pass. Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on aime pas, Ubi a le potentiel de faire tellement mieux, c’est du gâchis

12