Officiel : le Chili valide le rachat d’Activision par Microsoft dès la phase 1

«Pour bien terminer l’année pour Microsoft» et le 29 décembre 2022 @ 18:352022-12-29T18:35:25+01:00" - 1 réaction(s)

C’est un nouveau petit pas pour Microsoft aujourd’hui dans sa course au rachat d’Activision Blizzard King puisque le Chili vient tout juste de valider l’acquisition sans lancer davantage d’investigations.

Le Chili valide le rachat d’Activision par Microsoft dès la phase 1

C’est donc aujourd’hui que la FNE (Fiscalia National Economica) a rendu un nouveau verdict plutôt positif pour Microsoft. En effet, l’autorité antitrust chilienne considère officiellement que le rachat du groupe Activision Blizzard par Microsoft n’aurait pas d’impact négatif sur la concurrence dans le secteur vidéoludique vis-à-vis du public chilien. L’un des arguments majeurs soulevés par la FNE concerne l’activité même des deux groupes américains.

”Ces entreprises sont actives dans les mêmes segments : le développement, l’édition et la distribution de jeux vidéo ; et à différents niveaux, Microsoft produisant la console Xbox et d’autres plateformes de jeux vidéo, comme Game Pass, de sorte que leurs activités se chevauchent à la fois horizontalement et verticalement.

Le Bureau du Procureur a considéré que l’opération n’était pas susceptible de diminuer sensiblement la concurrence compte tenu, entre autres, des habitudes et des préférences des consommateurs de jeux vidéo au Chili.”

Comme nous vous l’expliquions récemment dans cet article, le rachat d’ABK par Microsoft est un cas particulier pour les autorités antitrust car il s’agit d’entreprises opérant globalement sur des secteurs très proches, c’est ce que l’on appelle une fusion verticale. Alors que les autorités peuvent émettre des réserves quant à l’impact d’un tel rachat sur le business, pour ce qui est des consommateurs, il est difficile d’y voir un impact négatif.

Concrètement, la FNE considère donc que ce rachat ne serait pas si significatif que cela pour le public sud-américain. Tout d’abord, d’après l’enquête de la FNE, les joueurs sud-américain et notamment chiliens ne sont pas spécialement friands des jeux Activision Blizzard. Ensuite, la FNE a expliqué que les revenus générés par les joueurs Sony en faveur d’ABK étaient suffisamment importants pour que Microsoft tienne sa parole et continue de publier les jeux ABK sur les plateformes concurrentes.

Ces arguments sont clairements ciblés et ne concernent pas l’ensemble de l’audience de Xbox, loin de là, mais il sera intéressant de surveiller les conclusions des prochaines autorités antitrust à travers le monde car le parcours du combattant n’est pas terminé pour la firme de Redmond.

Lulu Cheng Meservey, Vice Président des affaires générales chez Activision Blizzard, a déclaré que l’autorité chilienne de la concurrence avait rejoint “les régulateurs d’autres pays qui ont également reconnu les avantages de l’opération pour la concurrence et les acteurs.” Selon elle, d’autres approbations comme celle-ci sont attendues à mesure que “d’autres régulateurs responsables examinent les faits.”

Le plus dur reste à venir pour Microsoft

Même si le Chili n’est pas forcément un pays qui compte énormément dans le jeu vidéo, il s’agit néanmoins d’une nouvelle étape de franchie pour Microsoft qui permet de finir la fin d’année sur une note un peu plus positive que les signaux envoyés par la FTC aux États-Unis ces dernières semaines.

Pour rappel, l’organisme antitrust américain s’est montré particulièrement hostile au rachat et a officiellement lancé une action en justice pour bloquer le processus entamé par Microsoft. Ce dernier avait rapidement réagi en indiquant qu’il irait jusqu’en justice pour se défendre. Son président, Brad Smith, avait d’ailleurs invité Sony à se rendre à la table des négociations, en montrant un certain agacement face au rejet de Sony des différentes propositions de Microsoft mises sur la table.

Nous continuons à croire que cet accord va étendre la concurrence et créer plus d’opportunités pour les joueurs et les développeurs de jeux. Nous nous sommes engagés depuis le premier jour à répondre aux problèmes de concurrence, y compris en offrant plus tôt cette semaine des concessions proposées à la FTC. Alors que nous croyions qu’il fallait donner une chance à la paix, nous avons une confiance totale dans notre dossier et nous accueillons favorablement l’opportunité de présenter notre cas devant le tribunal.

Quoi qu’il en soit, la route est encore longue pour Microsoft puisque l’on attend encore le retour de deux grosses juridictions mondiales que sont la Commission Européenne et la CMA au Royaume-Uni.

Pour tout comprendre de ce rachat historique et découvrir le calendrier à venir en 2023, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur les enjeux du rachat d’Activision pour Microsoft.

Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

avatar

GoD Phaz3R

30 déc 2022 @ 00:28

Et une victoire de plus pour Microsoft et Activision ! SONY en sueur :)