Le feuilleton du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue et nous permet une fois de plus d’en apprendre davantage sur la stratégie de l’entreprise qui dirige Xbox.
Au moins trois jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox et PC
Le 8 décembre dernier, nous avons appris que la FTC souhaitait bloquer le rachat et porter l’affaire devant la justice. Microsoft avait très vite réagit en indiquant que l’entreprise allait continuer à se battre pour que le rachat puisse se faire.
Aujourd’hui, c’est dans une longue réponse de 37 pages que Microsoft étaye ses arguments, dont la grosse majorité sont déjà connus et ont déjà été relayés dans les colonnes d’Xboxygen.
Il y a en revanche quelques pépites, et notamment à la sixième page où Microsoft évoque plusieurs futurs jeux Bethesda et leur statut d’exclusivité.
La référence de la plainte à la récente acquisition de ZeniMax par Microsoft - un ensemble de studios de jeux acquis en 2020 - n’a aucun rapport avec la transaction actuelle. Après la conclusion de cette transaction, les deux premiers nouveaux jeux de ZeniMax ont été rendus exclusifs à PlayStation ou pendant un an après leur lancement.
Xbox prévoit que trois futurs titres- tous conçus pour être joués principalement seul ou en petits groupes - seront exclusifs à la Xbox et aux PC. Mais, conformément à son approche historique, Xbox a continué à sortir de nouvelles mises à jour de jeux ZeniMax existants, tels que Fallout 76 et Elder Scrolls Online, à la fois sur Xbox et sur PlayStation, car ces jeux sont conçus pour être joués seuls ou en petits groupes par de larges communautés de de joueurs sur différentes plateformes.
Reste donc à savoir de quels jeux il s’agit. Est-ce que Microsoft évoque des jeux qui ne sont pas encore annoncés, ou certains le sont-il déjà ? S’il s’agit de jeux déjà annoncés, ce serait donc Redfall et Starfield qui doivent sortir en 2023, mais très certainement aussi The Elder Scrolls VI. Voici ce que disait Phil Spencer, patron de Xbox, il y a tout juste un an à propos du jeu :
Il ne s’agit pas de punir une autre plateforme. Je crois fondamentalement que toutes les plateformes peuvent continuer à se développer. Mais pour être sur Xbox, je veux que nous puissions apporter le package complet de ce que nous avons. Et c’est vrai quand je pense à Elder Scrolls VI. C’est également vrai quand je pense à n’importe quelle autre de nos franchises.