Microsoft confirme 3 futurs jeux Bethesda exclusifs aux Xbox et PC

«Lequels ?» le 23 décembre 2022 @ 09:002022-12-23T10:10:24+01:00" - 8 réaction(s)

Le feuilleton du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue et nous permet une fois de plus d’en apprendre davantage sur la stratégie de l’entreprise qui dirige Xbox.

Au moins trois jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox et PC

Le 8 décembre dernier, nous avons appris que la FTC souhaitait bloquer le rachat et porter l’affaire devant la justice. Microsoft avait très vite réagit en indiquant que l’entreprise allait continuer à se battre pour que le rachat puisse se faire.

Aujourd’hui, c’est dans une longue réponse de 37 pages que Microsoft étaye ses arguments, dont la grosse majorité sont déjà connus et ont déjà été relayés dans les colonnes d’Xboxygen.

Il y a en revanche quelques pépites, et notamment à la sixième page où Microsoft évoque plusieurs futurs jeux Bethesda et leur statut d’exclusivité.

La référence de la plainte à la récente acquisition de ZeniMax par Microsoft - un ensemble de studios de jeux acquis en 2020 - n’a aucun rapport avec la transaction actuelle. Après la conclusion de cette transaction, les deux premiers nouveaux jeux de ZeniMax ont été rendus exclusifs à PlayStation ou pendant un an après leur lancement.

Xbox prévoit que trois futurs titres- tous conçus pour être joués principalement seul ou en petits groupes - seront exclusifs à la Xbox et aux PC. Mais, conformément à son approche historique, Xbox a continué à sortir de nouvelles mises à jour de jeux ZeniMax existants, tels que Fallout 76 et Elder Scrolls Online, à la fois sur Xbox et sur PlayStation, car ces jeux sont conçus pour être joués seuls ou en petits groupes par de larges communautés de de joueurs sur différentes plateformes.

Reste donc à savoir de quels jeux il s’agit. Est-ce que Microsoft évoque des jeux qui ne sont pas encore annoncés, ou certains le sont-il déjà ? S’il s’agit de jeux déjà annoncés, ce serait donc Redfall et Starfield qui doivent sortir en 2023, mais très certainement aussi The Elder Scrolls VI. Voici ce que disait Phil Spencer, patron de Xbox, il y a tout juste un an à propos du jeu :

Il ne s’agit pas de punir une autre plateforme. Je crois fondamentalement que toutes les plateformes peuvent continuer à se développer. Mais pour être sur Xbox, je veux que nous puissions apporter le package complet de ce que nous avons. Et c’est vrai quand je pense à Elder Scrolls VI. C’est également vrai quand je pense à n’importe quelle autre de nos franchises.

Activision Blizzard Xbox dossier complet pour tout comprendre

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 2023

8 reactions

Manuto

23 déc 2022 @ 09:19

Pour moi, ce 3e jeu n’est pas TES VI (meme si je ne doute pas qu’il sera exclusif) Je pense que ce sera un titre prévu pour plus tôt, genre le prochain Doom, Wolfenstein ou encore Indiana Jones.

Ritalio

23 déc 2022 @ 10:07

Ça me fait rire l’utilisation de l’argument « les deux premiers jeux de Zenimax sont sortis en exclus sur PS » .. Mouais, vous avez juste respecté un contrat qui avait été signé avant le rachat quoi, encore heureux !

avatar

BANDIT 34

23 déc 2022 @ 10:08

Je serai aussi surpris que ce 3ème jeu soit TES VI ou Fallout 5. Mais vu l’ambiance entre Xbox et Sony, et en fonction de l"épilogue du rachat d’Activision, je dirai bien que tout est possible. Non ?

avatar

GoD Phaz3R

23 déc 2022 @ 10:28

Non non et non ! Rien ne doit être partagé avec playstation ! Ils ne méritent clairement pas ! SONY est sans pitié et avec un égo surdimensionné ! Il faut que Microsoft fasse pareil, tout garder tout pour eux, mis à part les jeux online comme TESO. SONY ne se gêne pas de priver les joueurs Xbox de plusieurs licences dont les final fantasy et la liste est longue !

ilyon

23 déc 2022 @ 10:48

Je suis toujours surpris qu’on refuse à Microsoft la « filsdeputerie » parce qu’il faut appeler les choses par leur nom qu’on encourage (car là ce n’est plus de la tolérance) avec tous les arguments possibles chez Sony. Je laisse Nintendo dans son coin, c’est une boite trop old school pour l’instant dans son approche marketing. Sony fait ça systématiquement sans que ça ne questionne qui que ce soit. Il est plus que probable que la future diarrhée créée par Bungie soit exclusive Sony, et ça ne choquera personne plus de 15 jours, j’en mets ma main à couper. Ca me fait penser à la PC Master Race : tout est acceptable si ça vient d’intel et d’NVIDIA. Ces 2 boites, quand AMD a réussi à redresser la barre, n’ont rien trouvé de mieux que de faire ce qui avait failli enterrer leur concurrent, à savoir augmenter massivement les consos, créant aujourd’hui la sottise absolue des machines à 1000 balles le GPU à 450W sans compter le reste (même si UV/OC je connais je suis dans la PCMR) là où une Series X consomme max 200W. Mais ça passe. Personnellement si MS rachète des boites et fait des exclus c’est de bonne guerre. Moi ils sont juste en train de me perdre car ils se foutent du monde sur PC avec leur store systématiquement aux fraises.

avatar

fatpunkslim

23 déc 2022 @ 10:51

C’est quand même dingue que Xbox doivent se justifier sur leurs exclus de leurs propres studios, tout ça à cause d’arguments débiles de la FTC. Jusqu’à preuve du contraire, Xbox est le seul constructeur et éditeur à sortir des jeux multi plateformes, minecraft par exemple est partout, même sur switch. Est ce qu’ils reprochent à sony de sortir des exclus ou d’acheter du contenu exclusif à des studios tiers, ce qu’ils ont fait 5x plus que Xbox en 2021 ? A un moment donné, faut être cohérent et la FTC est très loin de l’être. Ce procès qui est fait à Xbox est totalement infondé et injuste

avatar

PtitBiscuit

23 déc 2022 @ 12:08

Je n’approuverai jamais une exclu, car mes amis devraient avoir le droit de jouer aux mêmes jeux que moi sans avoir à cumuler les consoles à outrance, et je n’aurai jamais d’affect pour les lois du marché. Néanmoins, on parle ici de jeux qui seront dispo day one sur le Game Pass et xCloud, ce qui font d’eux des jeux accessibles facilement sur PC, sur navigateur, smartTV, sur Android... du coup, je n’ai pas non plus envie de m’en émouvoir outre mesure, car j’aimerais bien a minima que les exclu Sony puissent être jouées aussi librement...

avatar

Mortel

24 déc 2022 @ 01:13

Le protectionnisme nippon est ultra assumé Sony sera toujours favorisé sur son territoire à ce titre ils seront toujours libre de faire ce qu’ils veulent. Aux us ils ont un protectionnisme à l’extérieur mais des lois antitrust pour garantir la concurrence intra territoriale. C’est ce qui se retourne contre eux maintenant car sony via sa filiale américaine joue avec la loi san vergogne. La FTC a en plus pris un virage militant plus que limite depuis plusieurs années. Elle attaque tous azimuts pour emmerder les grandes boites américaines quitte à perdre la procédure. La ftc perd beaucoup en ce moment et n’est pas forcément très crédible. Si le gouvernement us s’en mêle Sony n’a aucune chance et si le rachat est validé aux us il le sera partout.