GTA 6 : une version preview de 2019 aurait fuité, plus de 90 vidéos en ligne !

«Un leak d’une ampleur colossale» le 18 septembre 2022 @ 15:312022-09-18T20:26:53+02:00" - 3 réaction(s)

Certains jeux vidéo ont toujours suscité beaucoup d’attente et d’espoirs. Le prochain Grand Theft Auto (GTA) est de ceux-là. Alors que son prédécesseur vient tout juste de fêter son neuvième anniversaire, depuis sa sortie initiale sur Xbox 360 et PlayStation 3, c’est le très attendu Grand Theft Auto VI qui a su faire frémir le net ce dimanche.

Une centaine de vidéos de gameplay

Ainsi, Grand Theft Auto VI pourrait avoir fait l’objet d’une campagne massive de divulgation en ligne, ce dimanche. Au réveil, les réseaux sociaux se sont en effet enflammés pour ce qui constituerait l’équivalent de plus d’une heure de gameplay du prochain gros titre de Rockstar Games, dont il n’est plus nécessaire de faire les présentations.

L’analyse de ces vidéos permettrait d’établir qu’il s’agirait notamment d’une version debug de 2019, tournant sur PlayStation 4. Le rendu n’apparaît évidemment pas aux normes des standards actuels en termes techniques et graphiques. Pourtant, il semblerait que Grand Theft Auto VI se soit montré, alors que le processus de création est toujours en cours.

Insignes de police mentionnant Vice City, démarche des personnages, séquences de visée et de tir, véhicules... Tout porte à croire que ces vidéos proviendraient directement des studios Rockstar North, tant les similarités avec les épisodes précédents sont flagrantes. À l’heure où nous écrivons, l’éditeur américain n’a ni confirmé, ni contesté ces images. Il faut donc observer une certaine distance.

Pourtant, le journaliste Jason Schreier ne voit aucune barrière quant au fait qu’il s’agirait de GTA 6 ; il a même commenté ce leak sur son compte Twitter : « Je viens de me réveiller et je n’ai encore rien demandé à personne, mais d’après l’ampleur, difficile d’imaginer que ce n’est pas réel. De plus, deux protagonistes et Vice City correspondent à ce que j’ai rapporté plus tôt cette année ».

Fin juillet, le journaliste faisait partie des premiers à rapporter des informations faisant état d’un personnage féminin jouable ainsi que le retour dans la ville fictive de Vice City, bien connue des aficionados de la franchise. En attendant une communication officielle de Rockstar Games sur le sujet, difficile de trancher sur un avis clair, si ce n’est qu’il est tout de même dommageable qu’un tel projet soit révélé de la sorte...

[MAJ à 17h45] Jason Schreier aurait eu confirmation, par le biais de ses sources, qu’il s’agirait bel et bien d’une fuite de contenu officiel.

Non pas qu’il y avait beaucoup de doutes, mais j’ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C’est l’une des plus grosses fuites de l’histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games.

[MAJ à 19h10] Si l’on pouvait (assez peu en réalité), toujours croire à la théorie de la fuite accidentelle ou bien dans le simple but de faire le buzz sur les réseaux, un contour purement malveillant se dessine : le hacker à l’origine de la divulgation des éléments concernant GTA 6, surpris par l’ampleur qu’a pris cette affaire, demande à être mis en relation avec des employés de Rockstar. Sans plus de précision sur ses intentions véritables, l’individu « chercherait à négocier un accord » avec l’éditeur du jeu. Ce n’est pas la première fois qu’un studio d’une telle ampleur est la cible d’une attaque malveillante : en 2021, CD Projekt Red (Cyberpunk, The Witcher) avait été au cœur d’une affaire similaire.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Banania

18 sep 2022 @ 15:53

Je ne trouve pas ça dommage que ce leak tombe. Surtout que cette fois, ça semble bien « réel », comparé à tous ces fake leak auxquels nous avons eu droit ces dernier temps.

Même si cela ne représentera jamais la version finale (on dirait limite du pré-alpha), Rockstar n’a qu’à mieux communiquer sur ce 6ème opus, car après le massacre que fût le remaster de la trilogie et les 9 (putain d’)années de GTA5/Online : ça ne pourrait que rassurer d’avoir enfin du concret sur ce GTA6 que l’on attend depuis trop longtemps.

TakeTwo risque d’en striker plus d’un (youtuber, etc) dans les heures/jours qui viennent... même si ça semble trop tard pour un retrait de ce leak qui semble so true.

Dhusara

18 sep 2022 @ 18:50

Il faut se rappeler quand même qu’il y a eu plusieurs reboots concernant ce GTA6, et que l’ancienne version PS4 par ex aurait été reboot. Bref, je ne suis pas sur que ça représente réellement le jeu (surtout qu’il ne sortira pas avant 2023 ou 2024 voir même après), même si le couple Bonnie and Clyde + Vice City semble se confirmer.

avatar

mowgli31

18 sep 2022 @ 21:10

Tout ne date pas de 2019, certaines séquences sont de 2021.