Activision Blizzard : les négociations entre le syndicat et l’éditeur vont débuter

«Ça avance» le 13 juin 2022 @ 15:102022-06-13T18:17:33+02:00" - 0 réaction(s)

Même si les récentes actualités concernant Activision Blizzard sont plutôt positives avec notamment la présentation officielle de Call of Duty : Modern Warfare II, le groupe californien est toujours au cœur d’affaires internes complexes sur fond d’inconduites et de harcèlement sexuel. C’est dans ce contexte que le premier syndicat de l’histoire du groupe vient d’être créé et malgré les retours plutôt négatifs de la direction d’Activision Blizzard, le groupe a finalement lancé des négociations collectives avec la Game Workers Alliance (GWA) et les Communications Workers of America (CWA).

Les employés de Raven Software au cœur de négociations primordiales

Nous vous avions détaillé la situation à la fin du mois de mai, des employés de la filiale Raven Software ont réussi à fonder le premier syndicat de l’histoire d’Activision Blizzard et le deuxième de l’histoire du jeu vidéo aux États-Unis. Face à cela, la direction du groupe n’a pas tardé avant d’exprimer son mécontentement en discréditant cette syndicalisation.

Malgré tout, le groupe a décidé d’entamer des négociations collectives avec la CWA comme nous l’ont expliqué nos confrères d’Axios. L’enjeu ? Obtenir l’approbation réglementaire pour confirmer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft à hauteur de 68,7 milliards de dollars.

C’est pour cela que le groupe de Bobby Kotick a décidé d’aller publiquement dans la même direction que Microsoft qui annonçait la semaine dernière ne pas vouloir entraver les efforts des employés souhaitant se syndiquer. Bobby Kotick a notamment écrit cela dans un mémo :

« Bien que les premiers contrats de travail puissent prendre un certain temps, nous rencontrerons les dirigeants de la CWA (Communications Workers of America) à la table des négociations et nous travaillerons à un accord qui soutiendra le succès de tous nos employés. »

Après des mois de bras de fer entre les employés et la direction d’Activision Blizzard, un syndicat est enfin officiellement créé et la direction du groupe va entamer des négociations concrètes avec la Game Workers Alliance. Une avancée majeure qui devra se solder de mesures réalistes, car jusqu’à maintenant, Activision Blizzard a surtout cherché à entraver les avancées sociales demandées par ses employés et le groupe de Bobby Kotick cherche avant tout à servir ses intérêts personnels avant ceux de ses salariés.

Activision Blizzard

Accueil > News