Rachat Activision Blizzard par Xbox : « Cela avance vite » selon Microsoft

«Rachat en fin d’année ?» le 19 mai @ 13:592022-05-19T16:24:25+02:00" - 1 réaction(s)

Alors que l’ancien directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, parlait du rachat d’Activision Blizzard comme d’un coup « fantastique », Microsoft continue le processus et parle même aujourd’hui de rapidité.

Le Cloud Microsoft sous les feux de la Commission Européenne

C’est au micro des Échos que le président et vice-PDG de Microsoft, Brad Smith, a évoqué la situation actuelle de l’entreprise, et notamment en Europe où les pratiques de Microsoft dans le secteur du cloud sont critiquées. Sous pression, Microsoft a fait l’objet de plaintes de la part d’autres acteurs tels que OVH et Netcloud pour comportement anti-concurrentiel.

Mais Microsoft ne compte pas se brouiller avec les instances européennes et dans un long billet de blog, Brad Smith a évoqué que toutes les allégations n’étaient pas valables, mais que certaines l’étaient. Microsoft dit vouloir s’engager et accompagner les fournisseurs cloud européens et s’assurer que ses offres cloud répondent aux besoins de souveraineté des gouvernements en partenariat avec les fournisseurs technologiques locaux.

De son côté, la Commission Européenne a dit début avril qu’elle disposait « d’informations selon lesquelles Microsoft pourrait utiliser sa potentielle position dominante pour empêcher la concurrence s’agissant de certains services de cloud computing. » Actuellement en tournée en Europe, Brad Smith tient donc à rassurer et montrer patte blanche alors que des dossiers importants sont examinés. C’est dans ce contexte qu’est venue une question à propos de l’avancement du rachat d’Activision Blizzard.

Le rachat d’Activision Blizzard avance vite

L’annonce de janvier a évidemment fait grand bruit. Microsoft a annoncé son intention de racheter Activision Blizzard contre 68,7 milliards de dollars, la plus grosse transaction du secteur à ce jour. Le but est évidemment de devenir l’acteur incontournable du jeu vidéo et d’abreuver le catalogue Xbox Game Pass des licences du groupe, à commencer par Call of Duty. Questionné sur ce rachat, Brad Smith a confirmé que ça avançait vite, du moins assez vite compte tenu de l’ampleur du deal.

Cela avance vite, en tout cas assez vite pour une acquisition de cette taille. Nous avons reçu des demandes d’information à ce propos ici à Bruxelles, mais aussi à Londres et Washington. Nous répondons aux questions, nous faisons des briefings et nous donnons les informations demandées.

La grande question que vous nous posez régulièrement sur les réseaux sociaux et Discord, c’est de savoir quand ce rachat sera finalisé. Personne ne connaît aujourd’hui la réponse, pas même Microsoft. Aux États-Unis, les autorités de régulation telles que la FTC examinent encore le dossier, et c’est la même chose en Europe et au Royaume-Uni.

Selon l’un des avocats de Microsoft, « Nous arrivons à la fin du début et maintenant nous entamons le début du milieu. » Il s’est écoulé 5 mois depuis l’annonce, on peut donc imaginer que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft puisse être validé vers la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023. Dans tous les cas, l’accord devrait être conclu au cours de l’exercice 2023, soit d’ici le mois de juillet 2023. « C’est un long processus et nous sommes encore au stade où nous répondons aux questions. Pour nous, évidemment, plus vite cela sera fait, mieux ce sera, mais nous respecterons le processus », a précisé Brad Smith.

Activision Blizzard

Accueil > News

1 reactions

avatar

yo_hansolo

19 mai 2022 @ 14:33

Je n’ai plus aucun doute quant à la finalisation du processus de rachat et la bonne tenue des affaires. Maintenant ce que je veux savoir c’est est ce que pour palier au manque d’IP 2022, Xbox aura la possibilité de s’appuyer sur un partenariat avec Activision Blizzard pour avoir day one du AAA dans le GP ?