Embracer Group : pas de licences Marvel sans l’accord de Disney ?

«Disney n’est jamais très loin» le 4 mai 2022 @ 12:242022-05-04T13:54:20+02:00" - 0 réaction(s)

Alors que l’acquisition officielle de Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal par Embracer Group est encore très récente, une question est déjà sur toutes les lèvres. L’acquéreur pourra-t-il vraiment profiter de toutes les licences développées par les différents studios ? L’incertitude règne quant à Marvel’s Avengers et Marvel’s Guardians of the Galaxy et il se pourrait qu’un autre acteur vienne rebattre les cartes.

Disney a son mot à dire

Vous l’avez vu dans notre titre, cet acteur n’est autre que Disney et pour cause, l’entreprise détient aujourd’hui la marque Marvel, ce qui lui donne théoriquement un droit de regard et de décision sur les différents projets de créations centrés sur l’univers Marvel.

Ce rachat a donc suscité de nombreuses questions sur le « catalogue de franchises » acquis par Embracer Group. Il faut dire que la société n’a pas attendu longtemps avant d’évoquer les noms de toutes les franchises acquises à travers cette transaction à 300 millions de dollars. Des licences comme Deus Ex, Thief, Legacy of Kain ou Tomb Raider ont été évoquées, mais qu’en est-il des jeux plus récents comme Marvel’s Avengers ou Marvel’s Guardians of the Galaxy ? Des suites pourraient-elles voir le jour ?

Lars Wingefors, co-fondateur et PDG d’Embracer Group, s’est montré très transparent sur le sujet durant la dernière réunion du groupe, avouant que l’obtention de certaines productions était soumise à l’approbation de « plusieurs parties externes » :

"Je ne m’attends pas à ce qu’un accord commercial notable relatif à ces studios ou à la transaction soit refusé par les partenaires réglementaires ou les partenaires commerciaux. Toutefois, cela reste à voir. Évidemment, je pense que votre question portait sur les deux jeux existants et sur la question de savoir s’ils seront exploités et développés… Il n’y a aucun changement par rapport aux plans existants aujourd’hui. Donc, pour l’instant, nous devons attendre et voir. »

Un prix bradé à cause de Marvel’s Avengers et Guardians of the Galaxy ?

Bien que Square Enix ait déjà évoqué les raisons de cette vente ainsi que le plan de réinvestissement envisagé (la blockchain, le cloud et l’IA), le « faible montant » déboursé par Embracer Group laisse toujours dubitatif.

Pourquoi ne déboursent-ils que 300 millions de dollars, quand les derniers rachats de studios ont dépassé le milliard ?

Pour l’analyste David Gibson, la raison est simple. Les deux softs Marvel auraient entraîné des pertes de 200 millions de dollars pour l’éditeur, un facteur important qui pourrait jouer un rôle crucial dans l’avenir de ces productions. Seul le temps nous le dira.

Marvel’s Avengers

Accueil > News

Marvel’s Avengers

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Square Enix

Développeur : Crystal Dynamics et Eidos Montreal

Date de sortie : 04/09/2020

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows