HoloLens : son créateur réagit, un nouveau rapport le contredit !

«Où va cette technologie ?» le 6 février 2022 @ 10:472022-02-06T11:50:12+01:00" - 3 réaction(s)

Alors que nous évoquions pas plus tard qu’hier l’avenir très incertain du casque de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens, son créateur Alex Kipman monte au créneau tandis qu’un nouveau rapport confirmerait bien l’abandon de cette technologie pour un nouveau casque développé par Samsung et s’appuyant sur le cloud.

Quelle stratégie pour Microsoft ?

Suite au rapport accablant de Business Insider concernant l’avenir du casque de réalité augmentée conçu par Microsoft et indiquant que le HoloLens 3 ne verrait jamais le jour, son créateur Alex Kipman est monté au créneau et affirme sur son compte Twitter que « HoloLens se porte à merveille ». Malgré un projet annoncé il y a sept ans, HoloLens n’a jamais rien montré de concret au public à l’exception de démonstrations techniques.

Si Sony a fait le choix de la réalité virtuelle depuis 2014 et a récemment annoncé la sortie prochaine de son PSVR2, Microsoft n’a toujours pas clarifié sa position quant au jeu en réalité superposée à la nôtre. En effet, HoloLens a en priorité mis l’accent sur un usage de productivité plus que de loisir. Ce que nous vous rappelions dans notre article d’hier. Est-ce pour autant totalement tabou de rêver d’un avenir vidéoludique en réalité augmentée ou virtuelle chez Microsoft ? Un nouveau rapport pourrait indiquer que non.

Un partenariat avec Samsung ?

Pour assurer l’avenir de la technologie HoloLens et ne pas mettre au placard près d’une décennie d’avancées technologiques, il semblerait que Microsoft ait noué un partenariat avec le coréen Samsung pour relancer le projet. Toujours selon Business Insider, les propos d’Alex Kipman seraient réfutés et un nouveau rapport confirme que HoloLens 3 (nom de code Calypso) serait bel et bien abandonné au profit d’un nouvel appareil conçu par Samsung et répondant au nom provisoire de Bondi.

Toujours selon ce rapport, la technologie HoloLens ne serait pas complètement mise au ban, mais réservée exclusivement à un usage professionnel. Une stratégie qui ressemble à s’y méprendre à ce que Microsoft a fait avec Kinect. Rappelez-vous, malgré l’abandon de la caméra de détection de mouvements pour le grand public, cette dernière a survécu et a même lancé sa V3 en 2019 ! La V3 du HoloLens serait donc, elle aussi, un fait... Mais uniquement destinée à un usage militaire. En soi, cela viendrait corroborer les propos de Kipman concernant le fait qu’HoloLens est toujours actif.

Cependant, qui dit casque développé par Samsung indiquerait un fonctionnement sous Androïd et en jumelage avec nos téléphones, en théorie. Cela éloignerait quelque peu Microsoft et son système d’exploitation Windows de la réalité superposée. Dans un partenariat, il faut au moins deux protagonistes et le rapport explique que pour afficher les éléments à l’écran, c’est le cloud de Microsoft qui pourrait être utilisé, cette dernière étant de plus en plus prégnante dans l’écosystème Xbox via le Xbox Cloud Gaming. Bien que minime, cela ouvrirait une nouvelle porte pour le jeu vidéo avec un casque. Il faudra encore patienter pour savoir où Microsoft veut amener cette technologie qui semble pourtant inévitable pour façonner un métavers cher à son PDG, Satya Nadella, qui déclarait encore récemment que le jeu vidéo était inévitable pour y parvenir.

HoloLens

Accueil > News

3 reactions

Bloodhokami

06 fév 2022 @ 11:22

Dommage, à l’époque de l’annonce de la première version, (j’étais encore en étude, ça me rajeunit pas ahah) j’étais tous excité à l’idée de voir ce genre de techno a l’avenir !!

Bon après maintenant j’aimerais bien un casque VR sur Xbox surtout ^^

joffrey

06 fév 2022 @ 19:25

Perso j aurai préféré un casque VR ou la compatibilité d un casque tiers venant du pc sur xbox

avatar

Halouf

07 fév 2022 @ 13:27

Un truc à 3800 balles (véridique, vérifiez...et encore il y a un modèle à 5000+ !) pour une autonomie faiblarde, non merci.