Licenciements Microsoft : la mort programmée de la VR, la réalité mixte et HoloLens ?

«Un coup fatal ! » le 24 janvier @ 10:002023-01-23T23:39:01+01:00" - 9 réaction(s)

Microsoft n’a jamais fait de la réalité mixte et virtuelle un objectif dédié au loisir, c’est un fait. Alors que Sony s’est lancé depuis bientôt 10 ans dans l’aventure de la réalité alternative grâce à un casque grand public, le PSVR, Microsoft a consacré le sien, HoloLens, à des applications professionnelles. Il semblerait toutefois que l’on n’en entende plus parler du tout désormais...

Des équipes entières licenciées !

Microsoft a souvent eu le goût d’explorer de nouveaux terrains... Avec plus ou moins de succès. Si l’échec notable de la pénétration du marché des smartphones fait partie des plus retentissants, le jeu grand public avait connu son apogée dans les années 2010 grâce à des accessoires comme le PS Move et la Nintendo Wii. Xbox avait répliqué avec sa caméra à détection de mouvements, Kinect, qui avait fait les beaux jours de la Xbox 360.

La Xbox One n’avait pas su pérenniser cette réussite et la détection de mouvements fut tout simplement mise au ban avec l’arrivée des Xbox Series X|S, dépourvues de rétrocompatibilité vers les jeux dédiés à la caméra. Parmi les dernières innovations de Microsoft en termes technologiques, le casque HoloLens faisait office de baroud d’honneur. L’accessoire semble avoir expiré son dernier souffle...

En effet, alors que Microsoft a récemment confirmé le licenciement de 10 000 employés d’ici la fin d’année 2023, le site Windows Central détaille les coupes effectuées. Ce sont donc les équipes VR, réalité mixte et HoloLens qui semblent avoir subi les effets de la politique de réduction des coûts de la firme de Redmond. Alors qu’il y a quasiment un an jour pour jour, nous évoquions la probable fin du casque de réalité mixte, il paraîtrait cette fois que ce soit le cas.

Toute l’équipe derrière AltSpaceVR, rachetée en 2017, a ainsi fait ses adieux via Twitter et a annoncé sa fermeture pure et simple dès le 10 mars prochain. Censée s’occuper de la partie réalité virtuelle de Microsoft, cette équipe entraîne avec elle la chute de celle derrière le Mixed Reality Tool Kit, dont HoloLens se servait pour matérialiser des espaces virtuels.

Dans son article, Windows Central poursuit en précisant que sans ces deux équipes, le HoloLens a peu de chance de survivre, d’autant plus que la technologie n’aurait plus les faveurs du contrat qui liait la technologie à l’armée américaine. Encore un coup dur pour la branche HoloLens, orpheline de ses cadres après avoir été témoin, cet été, de comportements toxiques.

HoloLens

Accueil > News

9 reactions

avatar

Phesto

24 jan 2023 @ 10:28

Dans 7 ans ce sera au tour de la branche xbox, bien joué Mr. MICROSOFT

avatar

PtitBiscuit

24 jan 2023 @ 10:37

Phesto > c’est pas ce que je comprends, bien au contraire ! Le rachat de nombreux studios de jeux-vidéo ne visait en fait, purement et simplement qu’à réorienter les priorités en terme de technologies de la boîte. Finies les expérimentations sur le hardware et la multiplicité des équipes et services, et retour aux jeux conventionnels avec des titres AAA et le Game Pass. On disait que Phil Spencer se sentait « obligé » de présenter des excuses, mais il y a fort à parier qu’il a été un chaînon clé au cœur de toutes ces décisions : on se recentre sur « l’essentiel » ! Jusqu’ici tous les licenciements annoncés ont un sens et n’étonnent pas grand monde, même si ça peut être triste. C’est la phase laborieuse et tumultueuse, on gère le chiant tout de suite, comme ça après y a plus qu’à mettre les nouveaux projets sur les rails et patienter pour les résultats. Les investissements à long terme, c’est quand même plus cool et sensés que l’habitude bien française de l’économie court-termiste en permanence (sinon ça donne Ubisoft).

avatar

guiguite58

24 jan 2023 @ 10:47

A se lancer partout en même temps ça m’étonne pas. Que Microsoft se concentre déjà à faire des bonnes exclusivités pour la series x après le reste on verra.

avatar

Banania

24 jan 2023 @ 11:01

Kinect a fait les beaux jours de la X360 ? 🤡 LoooL 🤡

avatar

Phesto

24 jan 2023 @ 12:13

@Ptit Biscuit, Oui je comprends mais quand on voit la génération One ainsi que ce début de génération Series qui est à mon sens très mal partie, je vois mal microsoft accepter de nouveau un echec... Si cette génération se passe mal je pense que c’est la fin de xbox.

Maintenant, espérons que je me trompe.

avatar

Barth

24 jan 2023 @ 12:51

Au contraire, les séries sont loin d’être un échec comme la One, les estimations de vente sur la période montrent même qu’elles se sont mieux vendus que la 360 qui était déjà un succès

LoveTartiflette

24 jan 2023 @ 13:01

@Barth Oui les ventes sont meilleures et surtout plus régulière. La qualité de la machine + le gamepass n’y est pas étranger.

@Phesto Evidemment que tu te trompes....Le début des series n’est pas « très mal partie ». On a eu de supers jeux qui sont sorties + les tiers + les indés. La mémoire courte est devenue la maladie du siècle, peut-être encore plus dans ce loisir qu’est le jeux vidéo.

Microsoft n’a pas investi des dizaines et des dizaines de milliards depuis 20 ans, pour arrêter comme ça. Aucune boite au monde ne ferait ça. Phil Spencer avait dit faut faire All in ou c’est pas la peine de continuer. Ben c’est exactement ce qu’ils font depuis les rachats. Et pour la 374 546e fois, on ne construit pas tout ça du jour au lendemain, on ne sort pas de gros jeux en 2 ans mais en 4,5, voire 6 pour les très gros. Cette année marque le top départ des studios qui ont été acquis en 2018/19. Le bilan sera fait en fin de gen, pas avant, ni pendant.

Dhusara

24 jan 2023 @ 13:48

Les grosses boites ne sont plus autant dans la VR qu’avant. Il y a quelques années, toutes les grosses boites travaillaient sur un casque propriétaire, mais au vu de l’échec de la VR, ceux-ci ont revu leurs ambitions à la baisse. Quand on voit Meta qui perd des milliards avec ce pari. Il n’y a qu’Apple qui travaille encore dessus, et on parle d’un casque à 3000$ qui sera sans doute destiné aux professionnels.

avatar

PtitBiscuit

24 jan 2023 @ 15:06

Phesto > Je comprends tes craintes (j’ai des propos souvent un peu passionné, mais je détiens pas la vérité non plus :p ), on a un parc de consoles bien installé mais les jeux se font attendre c’est sûr. Mais ça fait un moment que je pense, avec les pénuries et le covid, que cette génération toute entière met beaucoup de temps à « se lancer » (ce pourquoi j’ai attendu 2 ans pour acheter une console... qui sont quasiment encore au prix max, c’est symptomatique je crois). Ne soyons pas trop pressés, le meilleur est sensé être devant nous, et sinon les comptes seront faits plus tard.