Cela fait maintenant 2 jours que la procédure de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a été annoncée et même si l’euphorie est légèrement retombée, de nombreuses questions planent encore sur les conséquences de cette transaction. Alors que nous allons essayer d’y répondre au maximum dans nos prochains articles, le Wall Street Journal a partagé des informations inédites sur la question de l’exclusivité des jeux Activision vis-à-vis du concurrent direct de Xbox : PlayStation.
Microsoft devrait laisser les jeux Activision en accès multiplateforme
Suite à l’annonce de la transaction entre Activision Blizzard et Microsoft, de nombreux joueurs sont montés au créneau en pensant que Xbox pourrait faire de Call of Duty, Overwatch ou encore Diablo des licences exclusives à Xbox.
Même si Microsoft compte bien proposer encore de plus de jeux Activision Blizzard dans le Xbox Game Pass, la question de l’exclusivité n’est pas à l’ordre du jour et serait peut-être même contraire à la stratégie globale menée par Microsoft. La licence Call of Duty a par exemple été la plus vendue en 2021 aux États-Unis sur PlayStation et il paraît difficile pour Microsoft de se priver d’un tel marché.
C’est ce jeudi que le porte-parole de Sony Group Corp. a déclaré qu’il s’attendait à ce que Microsoft Corp. continue de sortir les jeux Activision Blizzard Inc. sur les plateformes habituelles si la transaction était finalisée.
« Nous nous attendons à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue à garantir que les jeux d’Activision soient multiplateformes. »
Malgré les nombreuses rumeurs qui courent sur la future stratégie de Phil Spencer à travers ce rachat, la disponibilité des licences Activision Blizzard pour toutes les plateformes semble être une mesure importante du contrat. Dans le communiqué de presse de mardi dernier, le boss de Microsoft Gaming a déjà affirmé que leur priorité restait l’accessibilité du jeu vidéo au plus grand nombre et le soutien des communautés de joueurs.
« Les jeux d’Activision Blizzard sont appréciés sur de nombreuses plateformes et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir ».
Il est cependant difficile d’imaginer que Microsoft ait dépensé presque 70 milliards de dollars pour continuer à sortir chaque jeu Activision sur PlayStation. Dans le document de la SEC que nous avons étudié plus tôt dans la journée, il était précisé que « Nous honorerons tous les engagements existants après la clôture. Comme pour l’acquisition de Minecraft par Microsoft, nous n’avons aucune intention de supprimer du contenu des plateformes où il existe aujourd’hui. » Si l’on se souvient de ce qui s’est passé avec Bethesda, Microsoft a effectivement tenu ses engagements avec la sortie en exclusivité temporaire de Deathloop, mais a fait de Starfield une exclusivité Xbox.
Même si Xbox vient de rajouter une carte puissante à son jeu, la firme de Redmond devrait avant tout se concentrer sur l’amélioration du contexte social au sein d’Activision Blizzard et sur des moyens pour utiliser à bon escient les compétences des 31 studios formant Microsoft Gaming. Le but de Phil Spencer est toujours de rassembler les joueurs de tous horizons et exclure les joueurs PlayStation de l’accès aux jeux Activision Blizzard serait contraire à ses valeurs et à celles de Xbox.
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