Sony s’attend à ce que les jeux Activision restent sur PlayStation

«Pas d’exclusivité Xbox au programme» le 20 janvier 2022 @ 16:032022-01-20T17:22:05+01:00" - 10 réaction(s)

Cela fait maintenant 2 jours que la procédure de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a été annoncée et même si l’euphorie est légèrement retombée, de nombreuses questions planent encore sur les conséquences de cette transaction. Alors que nous allons essayer d’y répondre au maximum dans nos prochains articles, le Wall Street Journal a partagé des informations inédites sur la question de l’exclusivité des jeux Activision vis-à-vis du concurrent direct de Xbox : PlayStation.

Microsoft devrait laisser les jeux Activision en accès multiplateforme

Suite à l’annonce de la transaction entre Activision Blizzard et Microsoft, de nombreux joueurs sont montés au créneau en pensant que Xbox pourrait faire de Call of Duty, Overwatch ou encore Diablo des licences exclusives à Xbox.

Même si Microsoft compte bien proposer encore de plus de jeux Activision Blizzard dans le Xbox Game Pass, la question de l’exclusivité n’est pas à l’ordre du jour et serait peut-être même contraire à la stratégie globale menée par Microsoft. La licence Call of Duty a par exemple été la plus vendue en 2021 aux États-Unis sur PlayStation et il paraît difficile pour Microsoft de se priver d’un tel marché.

C’est ce jeudi que le porte-parole de Sony Group Corp. a déclaré qu’il s’attendait à ce que Microsoft Corp. continue de sortir les jeux Activision Blizzard Inc. sur les plateformes habituelles si la transaction était finalisée.

« Nous nous attendons à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue à garantir que les jeux d’Activision soient multiplateformes. »

Malgré les nombreuses rumeurs qui courent sur la future stratégie de Phil Spencer à travers ce rachat, la disponibilité des licences Activision Blizzard pour toutes les plateformes semble être une mesure importante du contrat. Dans le communiqué de presse de mardi dernier, le boss de Microsoft Gaming a déjà affirmé que leur priorité restait l’accessibilité du jeu vidéo au plus grand nombre et le soutien des communautés de joueurs.

« Les jeux d’Activision Blizzard sont appréciés sur de nombreuses plateformes et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir ».

Il est cependant difficile d’imaginer que Microsoft ait dépensé presque 70 milliards de dollars pour continuer à sortir chaque jeu Activision sur PlayStation. Dans le document de la SEC que nous avons étudié plus tôt dans la journée, il était précisé que « Nous honorerons tous les engagements existants après la clôture. Comme pour l’acquisition de Minecraft par Microsoft, nous n’avons aucune intention de supprimer du contenu des plateformes où il existe aujourd’hui. » Si l’on se souvient de ce qui s’est passé avec Bethesda, Microsoft a effectivement tenu ses engagements avec la sortie en exclusivité temporaire de Deathloop, mais a fait de Starfield une exclusivité Xbox.

Même si Xbox vient de rajouter une carte puissante à son jeu, la firme de Redmond devrait avant tout se concentrer sur l’amélioration du contexte social au sein d’Activision Blizzard et sur des moyens pour utiliser à bon escient les compétences des 31 studios formant Microsoft Gaming. Le but de Phil Spencer est toujours de rassembler les joueurs de tous horizons et exclure les joueurs PlayStation de l’accès aux jeux Activision Blizzard serait contraire à ses valeurs et à celles de Xbox.

Nos articles sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Xbox Game Studios

Accueil > News

10 reactions

Bloodhokami

20 jan 2022 @ 16:38

C’est sur que Sony tirerait la tronche si les futurs COD devenaient exclusifs a Microsoft. Avec tous les joueurs qui s’achètent une play juste pour ça...

Mais bon, seul l’avenir nous le diras de toute façons. Microsoft est capable de maintenir comme de rendre les jeux exclus...

lacrasse

20 jan 2022 @ 16:56

Je ne pense pas qu’une licence comme cod devienne exclu xbox, impossible vu le fric que ça génère, un truc comme warzone ou même les multi de cod ou tu en as qui sont prêt à payer des sommes pour du cosmétiques...

Le laisser multi plate-forme, est une bonne chose, si c’est acte ce rachat, le fric rentrera dans les poches de ms..

Par contre, oui en 2023 le futur cod, sera je pense day one dans le gamepass, tour comme tout les jeux acti, ça va sacrément gonfle le catalogue...

xTOTO62x

20 jan 2022 @ 17:26

même sans exclus, la balance penche vers xbox car entre payer 79€ et le day one dans le Gamepass y’a pas photo...

après je viens de préco Horizon forbidden west PS5 pour 51.99€ donc y’a toujours moyen de faire des affaires mais la différence reste toujours énorme même a 50 balles le jeu ;-)

avatar

PtitBiscuit

20 jan 2022 @ 19:11

En dehors des contrats en cours, je pense qu’ils peuvent très bien rendre CoD exclusif, du moment qu’il suffira d’avoir un abonnement sur sa télé pour jouer au jeu, c’est pas les joueurs qui seraient les + embêtés mais bien Sony. Ca fait un peu pitié cette déclaration :’-))

avatar

PtitBiscuit

20 jan 2022 @ 19:11

FriteStephane

20 jan 2022 @ 19:24

COD c’est du pain béni pour augmenter en dizaines de millions les ventes d’Xbox et Gamepass.

kajjun

20 jan 2022 @ 19:38

Tout comme chez Bethesda tous les jeux Activision seront exclus car la politique de Microsoft et son but premier est clairement d’amener le plus de joueurs possibles sur le Gamepass donc il doit attirer les joueurs de Sony qui jouent a COD vers le Gamepass ou la Series X. Premièrement le Gamepass et plus tard ce sera de faire du pognon.

avatar

Segafandepuis198

20 jan 2022 @ 23:18

La déclaration de Sony c’est purement de la Com’ pour que les joueurs Play ne commencent pas à s’affoler...

Ce qui est certain c’est que tous les jeux Activision-Blizzard seront Day one sur le Game Pass. C’est une certitude.

Cependant je suis pas certain qu’ils continuent à sortir Call Of sur Play ??? Je comprends l’argument de dire qu’il ne faut pas se couper des ventes potentielles avec les joueurs PlayStation mais le but premier est de vendre du Game pass donc moi je ne serais pas étonné et je trouverais même logique qu’il ne le sorte plus que sur Xbox et PC...

avatar

Mortel

21 jan 2022 @ 11:03

Voilà le coup de pression qui va inciter très très fortement à négocier sur l’arrivée du gamepass sur ps5….. sinon Sony sera un nouveau Nintendo avec ses exclusivités.

avatar

Halouf

22 jan 2022 @ 10:49

L O L Sony s’attend à ça ? Oui oui...enfin pour les titres déjà actés ou qui ont une exclue temporaire déjà signée, mais pour le reste...ils auront le prochain COD de sûr, le suivant par contre à leur place je n’en serai pas aussi persuadé. A mon avis le temps que tout se mette en place Sony peut espérer avoir maximum deux opus, d’ici là Microsoft va probable évaluer le gain/perte d’une potentielle exclusivité.

Cela reste relatif, dois-je rappeler que les jeux sortiront en exclu console Xbox bien entendu, mais aussi sur PC donc ça relativise la chose. Après tout ne sera pas en exclu, du Hearthstone, candy crush & Cie seront toujours partout et pour ces jeux c’est normal. Un peu à l’image de Minecraft.