L’actualité autour de la franchise Mass Effect est plutôt intense ces derniers mois : sortie du remake de la trilogie d’origine, hypothèse d’une arrivée prochaine dans le Xbox Game Pass, annonce d’une série « live action », et maintenant il semblerait que le prochain épisode sera développé avec un nouveau moteur de jeu, et pas des moindres : Unreal Engine.
Adieu Frostbite ?
« Ne t’en fais pas Frostbite, ça va aller... »
Le quatrième épisode de la saga, intitulé Mass Effect Andromeda, ne manquait pas de bonnes idées en introduisant une nouvelle galaxie. Pourtant, le jeu avait été victime d’un bad buzz assez puissant qui visait l’aspect technique et en particulier les animations faciales des personnages. Cet épisode n’aura jamais atteint l’aura de ses prédécesseurs et a probablement remis en cause l’utilisation du moteur graphique maison de chez Electronic Arts, le Frostbite.
Unreal confirmed for Mass Effect. https://t.co/0kUX4ZMwP5
— Jeff Grubb (@JeffGrubb) December 18, 2021
Sur son compte Twitter, Brenon Holmes, producteur chez Bioware, a publié une annonce d’emploi officielle indiquant chercher « des développeurs de talent avec une expérience Unreal Engine 4/5 », semblant enterrer définitivement Frostbite. S’il est étonnant de citer les deux moteurs graphiques, le journaliste Jeff Grubb affirme de son côté qu’il s’agirait bien de la toute dernière version, que l’on a vue en action avec l’expérience Matrix ou la bande-annonce de Hellblade 2.
Alors que nous évoquions cette rumeur dès le mois de septembre dernier, il semblerait qu’EA cherche donc à faire de sa prochaine exploration spatiale une vitrine technologique digne de ce que l’on attend des jeux de cette génération. Il faudra ainsi surveiller de près les annonces à venir concernant le prochain Mass Effect. Ce dernier possède désormais un bel atout technique qui ne pourra que magnifier l’expérience, encore en développement à l’heure actuelle.