Mass Effect 5 : développement sous Unreal Engine envisagé par EA et BioWare

«Legen... Wait for it... Dary !» le 5 septembre @ 12:132021-09-05T16:52:45+02:00" - 1 réaction(s)

En offrant la possibilité de retrouver la charmante compagnie du Commandant Shepard à travers Mass Effect Legendary Edition, BioWare nous a redonné goût à la série avec une version améliorée de la trilogie originelle, initialement développée avec le moteur Unreal. Les attentes sont grandes pour le prochain épisode de la licence et, pour l’occasion, BioWare semble vouloir revenir à ses premiers amours en envisageant de développer le prochain épisode sous Unreal Engine.

Unreal Engine au balcon, Frosbite au tison

C’est dans les colonnes de Venture Beat que nous avons pu lire la nouvelle. Selon Jeff Grubb, il semblerait que l’éditeur Electronic Arts et BioWare envisagent sérieusement d’utiliser le moteur Unreal Engine pour le prochain épisode de la licence Mass Effect. Son information s’appuie sur une offre d’emploi déposée par Electronic Arts qui recherche un directeur technique et demande aux candidats d’avoir une solide expérience avec le moteur Unreal Engine.

Jeff Grubb : J’ai confirmé par de multiples sources que c’est parce que tout est sur la table quand il s’agit de la technologie pour un nouveau Mass Effect - et cela inclut potentiellement le remplacement du moteur Frostbite interne d’EA par Unreal.

Bien que l’information ne soit pas confirmée de manière officielle, nous ne pouvons que considérer avec égards les propos de Jeff Grubb qui, par le passé, a souvent fait mouche.

Mass Effect 5 : pas avant 2025 ?

Alors que les trois premiers épisodes ont été développés sous le moteur Unreal et loués par le public à leur sortie pour leurs qualités graphiques, la transition vers le moteur Frostbite d’EA ne s’était pas faite sans souffrir de critiques acerbes à la sortie de Mass Effect Andromeda. Que cela soit dans l’animation ou encore au niveau des visages des personnages, le changement avait fait perdre ce petit quelque chose qui avait séduit les joueurs : le sentiment de vie et de mouvement ambiant. Critiques dont Anthem a également souffert.

Jeff Grubb : Ce qui est plus important, c’est qu’EA veut que BioWare soit armé et prêt à construire un jeu Mass Effect moderne dans plusieurs années. Cela signifie qu’il faut accepter que Frostbite puisse être extrêmement dépassé au moment où le travail sur Mass Effect 5 commencera sérieusement.

(...)

En réalité, BioWare étudie toutes sortes de caractéristiques graphiques et techniques de pointe qu’il pourrait intégrer à Mass Effect 5. Et il pourrait facilement se retrouver dans une situation où le seul moyen réellement viable et rentable d’y parvenir est d’opter pour Unreal.

Cette transition vers la solution de développement d’Epic Games a alors du sens et, nous l’espérons, cela se retrouvera probablement dans le rendu final de Mass Effect 5. Toutefois, Jeff Grubb tempère nos attentes en indiquant qu’avec le développement de Dragon Age 4, dont la sortie devrait se situer d’après lui aux alentours de 2023, le prochain Mass Effect ne verrait pas le jour avant 2025.

Mass Effect : Next

Accueil > News

Mass Effect : Next

Genre : Action RPG

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : N.C

Prévu sur :

Xbox Series X, Steam

1 reactions

avatar

EverFish

06 sep 2021 @ 17:42

Ce n’est pas une mauvaise chose si cela se confirme. Cependant, un excellent moteur mal utilisé ou un jeu non optimisé n’est pas à exclure.