Hellblade 2 : la séquence était bien du gameplay joué par un développeur

«Pas d’arnaque» le 16 décembre 2021 @ 09:582021-12-16T11:55:07+01:00" - 5 réaction(s)

L’une des claques graphiques de ce mois de décembre 2021 nous a été présentée lors de la cérémonie des Game Awards et se nomme Senua’s Saga : Hellblade 2. Le prochain jeu de Ninja Theory n’a pas encore de date de sortie, mais s’est présenté pour la toute première fois avec du gameplay. Oui, du gameplay.

Une séquence du jeu jouée par un développeur

La vidéo commence par la découverte d’un paysage désertique en bord de mer sous l’orage et nous emmènent tout droit vers une grotte dans laquelle Senua va affronter un troll géant. Vous l’avez vu, cette vidéo impressionne non seulement par sa mise en scène, mais aussi par sa technique de haute volée. Lors de l’annonce, les développeurs ont bien précisé qu’il s’agissait de gameplay et le répètent encore aujourd’hui.

Il est vrai que les plans utilisés dans la vidéo font davantage penser à des cinématiques tant la mise en scène est léchée. Et pourtant, il y a bien quelqu’un derrière l’écran qui tient la manette !

Une immersion encore jamais vue

C’est David García, Audio director chez Ninja Theory, qui nous précise aujourd’hui le contexte de cette séquence de Hellblade 2. Il précise d’abord que le gameplay présenté utilise les technologies Project acoustics et spatial audio, la première étant une simulation d’ondes audio dans des géométries de scènes complexes dont nous avons déjà parlé.

Au lancement des nouvelles Xbox, Microsoft indiquait que les développeurs allaient utiliser Project Acoustics avec la Xbox Series X grâce à l’ajout d’un nouveau composant hardware audio personnalisé.

Quant à l’aspect visuel de la vidéo, le développeur confirme que tout est bien réel et sans subterfuge. C’est bien le moteur du jeu que l’on voit à l’œuvre ici, un « morceau du jeu joué par un membre de notre équipe ». C’est du « in-game capturé par un membre de l’équipe qui joue », précise-t-il encore.

Lors de la présentation de cette vidéo, Microsoft a précisé que nous aurions droit à une utilisation du gameplay encore jamais vue dans un jeu vidéo. Pour l’instant, il est difficile de se rendre compte de la façon dont nous jouerons à Hellblade 2 dans cette séquence, mais une chose est sure, l’immersion sera au rendez-vous !

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

5 reactions

Ritalio

16 déc 2021 @ 10:03

Petite erreur : « tant la mise en scène eSt léchée »

Perso j’ai quand même des gros doutes, faut voir ce qu’il appelle du gameplay, y’a clairement des passages scriptés ! Après quand il lance des lances (lol), là oui ça peut largement être quelqu’un à la manette.

Warp

16 déc 2021 @ 11:29

Il y avait plus ou moins le même débat lors de la présentation de gameplay de The Last of Us 2, beaucoup hurlaient au scripting, même certains développeurs, notamment celui à la tête d’Eidos Montreal étaient certains que la video était « du fake »... et c’était bien du gameplay ! Si on part du principe que c’était il y a trois ans et que la technique a pu être poussée encore plus loin, moi j’y crois !

avatar

Gordon Freeman

17 déc 2021 @ 10:54

C’est toujours difficile d’apprécier le gameplay dans ce genre de présentation, avant tout centrée sur la mise en scène pour épater la galerie. Je veux bien les croire quand ils disent qu’il s’agissait d’une phase jouable. Ceci-dit, c’était tellement cinématographique qu’on avait l’impression d’être sur un rail. Si le gameplay dans cette phase consiste à pousser le stick en avant et à appuyer sur une touche pour lancer des javelots, ça me paraît assez limité...

avatar

Banania

17 déc 2021 @ 12:52

La « technique de haute volée », c’est une chose mais cela rend-il un jeu intéressant pour autant ? J’ai beau avoir essayé durant quelques heures, je n’ai jamais réussi à accrocher au délire du premier opus. Je m’y suis vite ennuyé.

Ils ont trop tendance à toujours vouloir mettre en avant la technologie, à en foutre plein la vue… au lieu de proposer un gameplay fun et jouissif.

jm ysb

17 déc 2021 @ 14:20

@ Banania : le premier opus n’est pas un jeu avec une « technique de haute volée ». il utilise certes l’unreal engine mais le soin apporté aux ambiances, à l’expression faciale de Senua, aux performance de l’actrice, à la direction artistique et à la partie audio et tous particulièrement les voix sont assez de haute volée pour un jeu de ce calibre. oui, le gameplay n’est pas le point fort et encore moins le coté « jouissif » qui n’est absolument pas approprié à ce genre. donc je comprend que tu n’as pas été attiré par la vision de Ninja Theory mais c’est aussi le genre de jeu qui a besoin d’une technique de haute volée dans le plus de domaine possible pour exprimer ce que le studio souhaite transmettre. de mon coté je suis plus en attente de la partie son ^^