Ventes Xbox 2021 : le meilleur mois de juin depuis 10 ans pour Xbox !

«Les Xbox Series X et S rapportent» le 16 juillet @ 16:422021-07-16T18:15:03+02:00" - 3 réaction(s)

Les chiffres de vente du mois de juin aux USA sont désormais disponibles, et il s’agit d’un mois tout particulier pour Xbox puisque la marque n’avait pas généré autant de revenus sur ses consoles depuis dix ans !

Un gros mois de juin tiré par les ventes de consoles

Comme toujours, les chiffres de ventes des USA nous proviennent de NPD Group, l’organisme le plus fiable du marché et celui qui est utilisé par toute l’industrie. Les chiffres sont partagés par Mat Piscatella, analyste et directeur exécutif au NPD Group.

Les dépenses de consommation de juin 2021 en matériel, contenu et accessoires de jeux vidéo ont augmenté de 5 % par rapport à il y a un an, pour un total de 4,9 milliards de dollars. C’est une croissance moins rapide que le début d’année puisque le premier semestre enregistre une hausse de 15 % pour un total de 28,9 milliards de dollars.

Ce qui tire le chiffre en juin, ce sont les ventes de matériel, autrement dit les consoles et les accessoires, avec une hausse de 112 % par rapport à l’an dernier. Les ventes de consoles PlayStation, Switch et Xbox ont toutes augmenté, avec un total de revenus de 401 millions de dollars, ce qui n’était pas arrivé depuis le mois de juin 2008 et ses 617 millions de dollars.

Sur la totalité du premier semestre, les ventes hardware représentent 2,3 milliards de dollars aux USA, soit une hausse de 45 % par rapport à l’an dernier à la même période. La sortie des nouvelles consoles y est évidemment pour beaucoup.

Quant aux revenus générés par les ventes d’accessoires, ils sont relativement stables comparé à l’an dernier en juin et n’accusent qu’un repli de 1 % en juin alors qu’ils sont en progression de 14 % sur l’année en cours. À noter que trois des quatre accessoires les plus vendus en juin aux USA sont des manettes DualSense.

Un record depuis 10 ans pour Xbox

Lorsque l’on s’attarde sur les ventes des consoles, ce sont les Xbox Series X et Xbox Series S qui génèrent le plus de revenus en dollars en juin, alors que c’est la Nintendo Switch qui se place en tête des ventes si l’on regarde uniquement le nombre d’unités écoulées. La console portable de Nintendo est d’ailleurs en tête des ventes en dollars et en unités écoulées sur tout le début d’année 2021.

En réalité, le mois de juin 2021 est un record pour Xbox puisque la marque n’avait pas généré autant de revenus pour ses consoles sur un mois de juin depuis 10 ans !

Quant à la PlayStation 5, elle est toujours la console de salon qui s’écoule le plus rapidement dans toute l’histoire des États-Unis sur une période de 8 mois. Si l’on compte les consoles portables, seule la Game Boy Advance faisait mieux en l’espace de 8 mois après sa sortie.

Le top des ventes de jeux en juin aux USA

Lorsque l’on s’attarde aux jeux et à leurs ventes physiques, c’est Ratchet & Clank : Rift Apart qui prend la première place. Le jeu de Sony fait le meilleur lancement en termes de revenus générés pour sa franchise, doublant ainsi les ventes de Ratchet & Clank en avril 2016.

Juin marque également le retour de Sea of Thieves à la 20e place du classement, soit 16 places de plus qu’au mois de mai grâce à la mise à jour A Pirate’s Life.

Si l’on s’attarde au top 10 des jeux les plus vendus en 2021, c’est le dernier Call of Duty qui conserve sa place de numéro un, mais on peut surtout saluer la performance de Minecraft à la dixième position alors que sa sortie date déjà de plusieurs années.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

heloi

17 jui 2021 @ 18:40

Un effet de la conférence E3 Xbox accompagnée pour l’occasion d’un réassort de Xbox Series ?

lacrasse

17 jui 2021 @ 22:53

Possible, vu que j’ai pu en avoir une assez facilement en juin, aujourd’hui je sais pas, mais juin y a eu du stock. La semaine dernière, suis aller dans un espace culturel leclerc, ba y en avait, pas 50 mais y en avait...

LoveTartiflette

18 jui 2021 @ 01:41

En fonction des villes c’est plus ou moins compliqué d’en trouver. Et m’est avis que jusqu’à fin d’année ça va être encore plus tendu. Le covid étant loin d’être terminé + le manque de matières premières / semi conducteurs, ça risque d’être une fois de plus compliqué de mettre une console sous le sapin en fin d’année....