Starfield : « quand la NASA rencontre Indiana Jones » sous le moteur Creation Engine 2

«» le 14 juin @ 13:562021-06-14T18:19:18+02:00" - 0 réaction(s)

C’était l’un des premiers jeux dévoilés à la conférence Xbox de l’E3 2021. Starfield est la prochaine grosse production de Bethesda, et il risque bien de faire du bruit lors de sa sortie en fin d’année prochaine. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur le concept du jeu.

Un nouveau moteur graphique pour Starfield

Le trailer de Starfield diffusé par Xbox et Bethesda nous a tout de suite mis dans l’ambiance de la conquête spatiale et de la découverte de l’inconnu. Mais ce qu’il a aussi révélé, c’est que le jeu est développé avec le moteur Creation Engine dans sa seconde version.

Starfield sera notre premier jeu à utiliser Creation Engine 2. Nous avons passé des années à le développer pour alimenter la prochaine génération d’immersion et d’exploration.

Le moteur Creation Engine est celui qui a servi à créer des jeux tels que The Elder Scrolls V : Skyrim en 2011, Fallout 4 en 2015 ou encore Fallout 76 en 2018. Il sert à créer de vastes mondes cohérents, et sera également utilisé pour le tant attendu The Elder Scrolls VI.

Une structure de jeu à la Skyrim, mais dans l’espace

Lors d’un entretien avec le Telegraph, Todd Howard s’est allé à quelques précisions sur ce nouvel univers qui n’est certainement que le début d’une longue saga.

Celui qui est à l’origine des succès de Elder Scrolls et Fallout explique que le teaser vidéo de Starfield permet de poser la base de l’univers.

Nous commençons par le monde et des questions comme : que mangent-ils ? Avec quoi écrivent-ils ? Comment commandent-ils leurs livres ?

On apprend ainsi que Starfield se situe plus de 300 ans dans le futur, où Constellation représente une sorte de dernier groupe d’explorateurs de l’espace. « C’est comme si la NASA rencontrait Indiana Jones et la League of Extraordinary Gentlemen », indique Todd Howard. Il s’agit d’un groupe de personnes qui cherchent continuellement des réponses.

Starfield proposera beaucoup de factions différentes, mais le joueur fera partie de la principale d’entre-elles. La structure de Starfield s’apparente d’ailleurs à celle de Skyrim, c’est à dire qu’il est possible d’aller où on veut, et de choisir ce que l’on veut faire et devenir. On pourra ainsi rejoindre d’autres factions, et ainsi tracer notre propre chemin.

Nous avons donc une histoire que nous racontons, et puis nous en avons beaucoup d’autres, comme nous aimons le faire. Et notre espoir est que chaque joueur se sente capable de dire, « voici qui je veux être dans cet univers » - et ensuite nous leur donnons un exutoire pour exprimer cela.

A voir aussi : 10 premiers artworks de Starfield

Des mystères à découvrir, des réponses à trouver

Quoi de mieux que l’espace pour donner envie d’explorer ? Dans le trailer disponible plus bas en 4K, une voix dramatique dit « Ce que vous avez trouvé est la clé pour tout déverrouiller ». Sans pouvoir dévoiler ce dont il s’agit, Todd Howard précise cependant que de grandes questions sont posées dans Starfield, le genre de question que les gens se posent en regardant le ciel. Pourquoi sommes-nous ici ? Comment en sommes-nous arrivé là ?

Nous touchons à la science, nous touchons à la religion. J’aime vraiment penser à ces grandes questions. Je les vois dans d’autres formes de divertissement et je pense que nous avons une façon unique de le présenter avec un jeu comme celui-ci, où nous n’avons peut-être pas toutes les réponses, mais je pense que c’est bien de faire réfléchir les gens.

Dans le trailer du jeu, un livre qui existe dans la vie réelle a été aperçu. Il s’agit de Sailing Alone Around the World, de Joshua Slocum. Il a été la première personne à faire le tour du monde en solitaire à la voile et a disparu en 1909 à l’âge de 65 ans entre le triangle des Bermudes et le Delta de l’Orénoque.

Lorsque l’on demande à Todd Howard si la présence de ce livre est un gros indice concernant l’histoire de Starfield, celui-ci répond en souriant qu’il ne sait pas si c’en est un gros, mais que... tout a son importance. Il confirme que le trailer regorge de nombreux petits détails sur l’univers de Starfield et que les fans ne manqueront pas de faire pause à chaque image pour les décortiquer. Une rumeur veut d’ailleurs que Tom Cruise apparaisse dans le jeu, mais Todd Howard affirme que cela n’est pas vrai.

La sortie de Starfield est prévue pour le 11 novembre 2022. Il s’agit d’une exclusivité Xbox, ce qui signifie que le jeu sera disponible sur consoles Xbox Series X, Xbox Series S, PC et Xbox Game Pass.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 11/11/2022