Dans la bataille qui engage Apple contre Epic Games ces derniers jours, de nombreux acteurs du milieu furent interrogés. Parmi eux, on retrouve Microsoft, un partenaire de choix d’Epic, qui a notamment dû expliquer divers termes techniques concernant le milieu du jeu vidéo et ses services.
Qu’est-ce qu’un jeu AAA ?
Parmi eux on retrouve le terme AAA, souvent utilisé à tort et à travers pour témoigner de la qualité d’un jeu, son budget ou encore ses ambitions. Si on ne sait jamais vraiment à quoi fait référence un « AAA », Microsoft vient de donner sa vision des choses. C’est par l’intermédiaire de Lori Wright, Vice-Présidente du Business Development chez Xbox, que nous en avons appris d’avantage à travers ses propos retranscrit par Adi Robertson de The Verge. Lorsqu’il lui a été demandé la différence entre les jeux AAA et les autres types de jeux, elle a répondu :
Ce sont les jeux dans lesquels les développeurs ont fait des choix de design afin d’avoir un jeu qui utilise toute la puissance que les Xbox proposent. Il y a donc beaucoup de jeux immersifs, de très longs jeux narratifs.
Et State Of Decay 2 alors ?
Autant le dire tout de suite, cette déclaration est loin de faire l’unanimité et vient brouiller un peu plus les pistes quant au réel sens de ce terme barbare. Le budget n’est pas du tout évoqué alors qu’il devrait logiquement avoir une place importante dans l’équation. Rappelons aussi qu’en 2016, Undead Lab répondait sur Twitter que State of Decay 2 était bel et bien un jeu AAA, pourtant, force est de constater qu’il ne répondait pas du tout à ces critères lors de sa sortie.
Triple A all the way :D
— Undead Labs (@undeadlabs) June 28, 2016
Toujours plus loin, toujours plus vite
Si vous aviez du mal à suivre jusqu’ici, vous risquez bel et bien de perdre encore un peu plus les pédales en vous remémorant le cas du studio The Initiative et son fameux jeu AAAA. Apparu pour la première fois sur une offre d’emploi proposée par le studio, le terme AAAA est désormais totalement absent des communications autour du gros projet de Microsoft. Construire « the next big thing in gaming » est en revanche toujours mentionné sur le site du studio.
Une industrie de poids, mais encore immature
Par le biais de ce procès entre Epic Games et Apple, c’est avant tout à la confrontation entre les réalités de l’industrie du jeu vidéo et le monde des profanes à laquelle nous assistons. Au fil des témoignages et productions de pièces à conviction se dessine un monde d’accords secrets et de concepts pas toujours aisés à appréhender. Dans le cas présent, la définition de jeux AAA donnée par Microsoft semble bien surprenante au regard de ce que ce terme représente dans l’imaginaire collectif des joueurs et de la presse vidéo-ludique, pour lesquels AAA rime avec gros budget et qualité. Cette appétence pour les terminologies clinquantes aux définitions à géométrie variable sur fond de concours de celui qui a « la plus grosse » dénote d’une industrie encore immature malgré son envergure économique.